six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

les connections jack et HDMI "maison"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 18:06    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

avant toutes choses je tient à m'excusé si pendant mes recherches sur le sujet je suis passé à coté d'un tutoriel semblable à celui que je vous propose

voila étant donné que ces temps ci je travaille la dessus, je vous propose un petit tutoriel pour faire vos propres connectiques.

le matériel de base est un couteau, du fil d’étain et un fer à souder (le fer à souder peut être remplacé par un chalumeau ou un arc à souder hein! en fonction de votre niveau de barbarie ^^ personnellement c’est au briquet tempête que je le ferai si je n'avait pas de fer . . . )

ensuite dans les magasins de musique vous pourrez trouver les connectiques qui vous intéressent 
(j'ai décidé de faire un jack stéréo - jack mono. l’intérêt ? -> aucun je n'avait qu'un seul mono en stock . . .)

je vais essayer d'illustrer au mieux mes propos

voici les connectiques qui nous intéressent:

(j'ai ici un jack mâle mono et un jack femelle stéréo)

voici comment se présentent les cosses:

(la grosse partie en bas est la masse, la petite languette qui ressort est vôtre "+") (ici c'est pour un jack mono)

dans le cas d'un stéréo vous aurez deux languettes: un "+" ET un "-" comme sur ma connectique femelle:

vois voila donc munis de vôtre fil et de votre fer à souder (/chalumeau/arc à souder/gazinière/briquet/feu de bois ATTENTION ça doit chauffer au moins à 400°c ^^)

et là vous me dites "t'est un gros malin! mais on soude quoi sur quoi?" et bien il vous faut du câble mes chers amis, le choix de se dernier dépend de vos besoins:
- pour un jack mono: achetez du fil gaîné à deux ou trois voies / fil (si il y en à trois, le fil non gaîné / protégé sera la masse et les autres serons reliés entre eux)
- pour un jack stéréo ou un XLR (pour les microphones ou certaines guitares): il vous faut un fil gaîné à TROIS voies / fil IMPÉRATIVEMENT (les fil non gaîné reste la masse les 2 autres serons le + et le - )

>>>>> note aux éventuels personnes voulant une connectique plus compliquée<<<<< 

ne vous focalisez pas sur la position du plus et du moins elle n'a pas d'importance sur les liaisons bâtardes types jack-XLR en revanche au cas ou vous feriez un XLR - XLR les fils doivent correspondre pour savoir si elles correspondent reliez entre elles les deux connections (mâle et femelle) et soudez les fils un par un (à chaque extrémité) afin qu'ils fassent une boucle via les connections
>>>>>....................................................................................................................................<<<<< 

donc soudez le fil non gaîné sur la grosse partie, c'est la masse 

soudez ensuite l'autre fil sur la petite languette (si il y à deux languettes reliez les ensembles) 

>>> attention les fils ne doivent pas pouvoir se toucher directement (électriquement) même si ils vous semblent bons n'oubliez pas que le câble peut se tordre, mon conseil: soudez la partie du fil métallique jusqu’à la limite EXACTE de sa gaîne<<<< 

(regardez ou s’arrête la gaine des fils, aucun faux contact n’est ainsi possible) 

pour un stéréo soudez comme cela 

voila voila en théorie vos câbles sont bons et vous avez un jack de qualité supérieure PLUS les connaissances de base pour éventuellement le réparer ^^ 

je suis prêt à vous faire des tutoriel pour toutes sortes de connectiques: demandez et j'aviserai, j'essaye actuellement de faire du XLR/ USB 

je peut également vous montrer comment j'ai confectionné mes jack doubles entrées (c’est pareil, c'est du bidouillage spécifique) 

"Babylon sell the weapon"
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 10:31    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

Salut Zoran,

sûr que le jour où mon câble donne des signes de fatigue, je repasserai sur ce topic.
Pour le montrer à mon mari, qui aime bien ce type de bricolage.
Moi, je suis pas à l'aise.
Merci !
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 11:19    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

de rien
je m'ennuyait donc j'essaye de vous expliquer deux trois trucks qui sont pas forcément faciles ^^

au plaisir

Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 10:49    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

Prends garde à prendre de l'étain de bonne qualité, avec un fort taux d'argent qui améliore la conduction. Si t'as les moyens, prends-en avec de l'or.

Et prends, garde, ça revient quand même pas mal cher de se faire tout ses câbles, en temps et en argent, pour peu que t'ai une dizaine de jacks à fabriquer.

Par contre, au niveau du son, tu découvres tes instruments par la suite.

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 11:35    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

Et fabriquer un pré ampli micro t'as pas ça dans ta besace des fois aussi ?  Mr. Green  En tout cas je garde ca sous le coude, toujours utile
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 15:44    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

au niveau d'un préampli le problème va venir de ce que tu veut obtenir, si tu veut des effets je ne pourrai pas t'aider, par contre si le but est "simplement" d'amplifier un potentiomètre et un micro contrôleur (de la série "cmos" par exemple) pourraient suffire

je pense que le plus important dans ce montage sera le choix de l'amplificateur opérationnel, il doit pouvoir gérer des fortes tentions sans dénaturer le son

kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 16:24    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

Non pas d'effet, juste un pré ampli, parait que c'est pas cher ni compliqué à fabriquer, faudra juste que je me rappelle comment lire un plan 
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 16:49    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

nan c'est du gâteau, pour même pas 20€ ça le fera ^^

Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 09:48    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

j'ai déjà entendu parlé du pré-ampli, mais je n'ai jamais vu l'animal.

donc comme Thomas, c'ke j'ai pas vu, j'y crois pas. Sauf si on m'en fournit la preuve, photos à l'appui. Laughing

(avec une 'tite leçon svp Mr. Green )
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 11:00    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

+1 Smile
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 11:07    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

En gros, tu peux faire un préampli avec juste des AOP, regarde sur Wikipédia ou dans les images de Google pour juste voir ce que "c'est".

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 12:09    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

Il suffit de taper dans un bon moteur de recherche : "comment réaliser un préampli guitare" et l'on a quelques milliers de réponses.

Déjà dans la première page, il y a des trucs qui semblent pas mal :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_guitare_001.html

Là, ils doivent avoir ... mais faut trouver : http://techniguitare.com/forum/
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 13:32    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

En même temps le retour d'expérience "maison six-cordistes" est toujours bon à prendre, non ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 12:20    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

un lien sur les differents types de cablage
http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

Pour faire de bonnes soudures qui tiennent il faut absolument étaer les 2 parties à assembler
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 13:06    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison" Répondre en citant

Merci pour le lien vers techniguitare Narduccio, j'ai appris plein de choses depuis... Dommage que je ne sois vraiment pas doué en électricité / électronique, je serai bien tenté par un ampli maison pour ma future basse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37    Sujet du message: les connections jack et HDMI "maison"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation