six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Comment construire un accord ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Wed 5 May 2010 - 21:16    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

Non, c'est seulement avec le C que le si est la septième, mais attention dans un accord de Cm7 (le petit «m» s'écrit avant le 7 Wink) le si est bémol, donc Sib.
Si on est en Em7, se serait un Ré la septième !

PostPosted: Wed 5 May 2010 - 21:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tonyguitare
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: autodidacte

PostPosted: Wed 5 May 2010 - 21:21    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

oui je sais juste une reponse de frappe oui j'ai compris maintenant  je prends ca comme un intervalle suis-je bête pourtantje le savais

par exemple pour mi la septième serait un ré c'est bien ça
Back to top
tonyguitare
Une corde
Une corde

PostPosted: Wed 5 May 2010 - 21:29    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

encore une chose que j n'ai pas comprs qu j'ai vu dans un cours

il ai dait que pour placer un tierce dans une quinte altérée c'estde diviser la quinte altérée e 2 intervalls égaux pour obtenir soit une triade augmenté ou une triade diminué

c'est la divisions qui me pose probleme je n'arrive pas à resoudre ca
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Thu 6 May 2010 - 23:00    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

Je t'ai répondu, et en plus, si tu veux savori si ton exemple est bon, j'ai marqué exactement le même exemple dans mon poste avant....
Ton autre question je ne la comprends pas, placer une tierce dans une quinte altéré ???
Une corde
Une corde

PostPosted: Fri 7 May 2010 - 09:27    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

oki voila le cours que j'ai lu pour la quinte altérée  que je ne comprends pas tellement

On altère une quinte juste soit en la baissant d'un demi-ton (quinte diminuée), soit en la haussant d'un demi-ton (quinte augmentée). Pour placer la tierce dans une quinte altérée, il n'existe qu'une seule possibilité, c'est de diviser la quinte altérée en deux intervalles égaux. On obtient ainsi la triade augmentée et la triade diminuée.

voila merci
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Fri 7 May 2010 - 20:30    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

Pourquoi est-ce qu'on parle de diviser une quinte en 2
Oui la triade augmenté et diminué existe, mais tu n'as qu'a prendre fondamentale + tierce (majeur si augmenté, et mineur si diminué) + quinte (#5 si augmenté, b5 si diminué) je ne vois vraiment pas pourquoi se compliquer la vie avec la division d'interval...
Une corde
Une corde

PostPosted: Fri 7 May 2010 - 20:48    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

d'accord je te remercie bie cela me parait bisare ausi ce q'il y'avait un écris merci pur tes conseils
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Fri 7 May 2010 - 21:25    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

Hésite pas si tu as d'autres questions Wink
Deux cordes
Deux cordes

PostPosted: Tue 11 May 2010 - 11:11    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

Bonjour !!!!

Eh bien moi j'ai un souci, si je prends l'accord de do, la fondamentale est bien do, la tierce est bien mi, mais en revanche pour moi, la quinte n'est pas un sol mais à nouveau un do Crying or Very sad

Si je regarde sur le manche de ma guitare la première case de la deuxième corde est bien un do ???? Embarassed
Back to top
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

PostPosted: Tue 11 May 2010 - 12:58    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

... c'est parce qu'une guitare n'est pas faite comme un piano.

Sur un piano, avec 3 doigts tu fais l'accord de DO avec les notes do - mi - sol, soit fondamentale - tierce - quinte, jusque là, tout va bien...

Sur une guitare c'est différent. Mettons que l'on prenne la forme habituelle X32010 : tu as rien-do-mi-sol-do-mi (de la corde du haut vers celle du bas) soit fondamentale - tierce - quinte - fondamentale - tierce. C'est quand même l'accord de DO puisqu'on retrouve ses 3 notes constitutives, même si certaines sont à l'octave du dessus.

Il y a plusieurs doigtés le long du manche pour obtenir les notes de l'accord, ce qui leur donne ce qu'on appelle une "coloration", en gros ça permet d'insister plus ou moins sur la tierce ou la fondamentale, bref, donner une interprétation au morceau.

Voilà, j'espère que c'était ça la question... Embarassed
Marie
Deux cordes
Deux cordes

PostPosted: Tue 11 May 2010 - 15:20    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

Mais pourquoi on se base sur les touches d'un piano ?? On parle de guitare et j'ai trouvé ça sur un site de guitare ...
Donc ça veut dire que il faut connaître la construction des accords majeurs pour contruire d'autres accord ? Parce que sans cela on ne peut pas recontruire l'accord majeur ??? En effet si je en savais pas comment construire le DO je l'aurais contruit sans le do de la case 1 de la cinquième corde... Shocked
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Tue 11 May 2010 - 16:36    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

On se base sur la piano parce que c'est beaucoup plus facile à visualier, les touches blanches sont les notes sans altération, et les touches noires ceux avec des dièses ou bémols.
Et comme l'a dit Amarok, la construction n'est pas pareil à la guitare qu'au piano, on redouble souvent des notes à la guitare (bon au piano aussi ... Mr. Green )

Et dit toi Marie que les notes ne sont pas toujours dans l'ordre, par exemple encore l'accord de Do :
x3555x (de la plus grosse corde à la plus petite ) les notes dans l'ordre sont : Do-Sol-Do-Mi, et cela forme l'accord habituel de Do, Do-Mi-Sol
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: amateur

PostPosted: Wed 4 Aug 2010 - 03:33    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

mer6 pour l'explication des accords j'en comprenais ri1 mai j comprend pa encore les accords et b
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: bon

PostPosted: Fri 6 Aug 2010 - 17:25    Post subject: Comment construire un accord ? Reply with quote

Hello! Du coup je profite de la petite explication de notre maitre savoyard! ^^ C'est vraiment le domaine sur lequel je pêche le plus..Je fonctionne beaucoup à l'oreille et généralement ca marche, mais quand je n'y arrive pas ben je n'ai pas d'autre solution..Je ne cesserai jamais d'être surprise par l'infinité de combinaisons qui existent sur un manche pour créer des accords..c'est vraiment bluffant!
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:38    Post subject: Comment construire un accord ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 of 5

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation