|
six.cordes : les cours de guitare Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Ernesto Deux cordes

Localisation: PAris, Annecy  Niveau de guitare: Fait hurler sa guita Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Wed 31 Oct - 01:43 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
Excuse moi, ma réponse aurai du etre plus claire.
Je vais développer un peu(Pour un savoyard c'est le moins que je puisse faire )
Il existe 12 notes différentes, chacunes séparée par un demi ton: do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, et retour a do.
Pour exprimer rapidement et facilement un ecart entre deux notes, il existe les intervalles.
tu as deja du entendre les mots, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septieme, et octave: ce sont des intervalles.
On va raisonner dans la gamme de do: do, re, mi, fa, sol, la, si, do
L'intervalle de seconde, c'est l'intervalle entre une note et la suivante. par exemple, l'intervalle do-ré est une seconde, ainsi que sol- la.
L'intervalle de tierce, est un intervalle entre deux notes, séparées par une autre note. exemple do - mi (do re mi= 3notes= tierce) ou fa- la (fa sol la=3notes=tierce)
l'intervalle de quarte, comprend 4 notes: do-fa(do re mi fa= 4 notes= quarte)
etc...quinte=5, sixte=6, septieme=7, octave=8.....(il en existe d'autres mais pas importantes pour l'instant)
Quand on crée un accord majeur, on utilise la note de base(apellée fondamentale), la tierce, et la quinte.
Donc dans la gamme de do, si je veut un accord de do: DO- MI- et sol font partie de l'accord(vérifie sur ton manche, l'accord de do majeur est constitué uniquement de ces trois notes.
le do7M consiste a rajouter la septieme, donc do, mi, sol et si.
bref voila le principe de construction des accords.
et le dosus4 consiste a prendre la quarte au lieu de la tierce, donc au lieu d'avoir, do mi sol on utilise, do fa sol.
j'espere que c'est un peu plus clair. si tu veut bien comprendr eles accords et leur construction, il faudra regarder du coté des intervalles  _________________ Neness
Last edited by Ernesto on Wed 31 Oct - 21:32; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
gilles074 Trois cordes

Localisation: la yaute  Niveau de guitare: debutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Wed 31 Oct - 10:54 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
Et bien la c'est carrement plus clair je te remerci pour ce cours sur les accords il est super interessant pour la construction de ceux ci et j'y vois un peu plus clair _________________ dre dans l'pentu
Arvi'pâ
Vive l'Hiver |
|
| Back to top |
|
 |
Chachah Trois cordes

Localisation: Carrières sur Seine  Niveau de guitare: En progrès ... oO Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Wed 31 Oct - 12:04 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
Oui, c'est vraiment très bien expliqué, je ne comprenais rien non plus aux seconde, tierce, quarte et autres quinte...!
Merci  |
|
| Back to top |
|
 |
chadok Deux cordes

Localisation: grasse  Niveau de guitare: debutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Wed 31 Oct - 12:06 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
| a ok comme ça je comprend mieux moi aussi, car j'étais vraiment pommé avec tierce quinte etc......... |
|
| Back to top |
|
 |
Ernesto Deux cordes

Localisation: PAris, Annecy  Niveau de guitare: Fait hurler sa guita Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Wed 31 Oct - 15:44 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
Pas de problemes ! _________________ Neness |
|
| Back to top |
|
 |
eric Une corde

Localisation: haute-vienne  Niveau de guitare: debutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 13 Nov - 10:58 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
bien ton explication!!! moi qui n'y comprennais rien aux tierces et quinte,j'y vois plus clai!!!  _________________ apprendre toujours apprendre |
|
| Back to top |
|
 |
golgoth52 4 cordes

Localisation: Chalindrey  Niveau de guitare: Début en 2005 Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Thu 15 Nov - 10:03 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
Qestion à 100 balles:
Est-ce qu'une fondamentale peut être dièse ou bémol ?
merci. _________________ Anne, ma soeur Anne, si je te disais ce que je vois venir... |
|
| Back to top |
|
 |
NoBrain Référant guitare
Localisation: Ain  Niveau de guitare: ...juste 1 doigt Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Thu 15 Nov - 18:12 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
réponse :
est-ce qu'un accord peut être dièse ou bémol ?  |
|
| Back to top |
|
 |
golgoth52 4 cordes

Localisation: Chalindrey  Niveau de guitare: Début en 2005 Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Thu 15 Nov - 22:15 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
Donc la réponse à ma question est la même que la tienne : OUI
je n'étais pas sûr, un doute est survenu en regardant un tableau.
Merci NoBrain _________________ Anne, ma soeur Anne, si je te disais ce que je vois venir... |
|
| Back to top |
|
 |
nougat626 Une corde

Localisation: Saint-Locdu-le-Vieux Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Thu 15 Nov - 22:34 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
| golgoth52 wrote: | Donc la réponse à ma question est la même que la tienne : OUI
je n'étais pas sûr, un doute est survenu en regardant un tableau.
Merci NoBrain
|
mais lol c'est pas "Non", la réponse à la question ? |
|
| Back to top |
|
 |
NoBrain Référant guitare
Localisation: Ain  Niveau de guitare: ...juste 1 doigt Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Thu 15 Nov - 22:54 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
ha ça, c'est la réponse à ta question nougat626  |
|
| Back to top |
|
 |
Ernesto Deux cordes

|
Posted: Fri 16 Nov - 01:08 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
La confusion dans la clarté, c'est sa la clé! (Pour ceux qui ont l'age d'avoir vu "l'aventure c'est l'aventure!" film mythique)
La fondamentale peut etre n'importe laquelle des notes, diese; bémole, ou becarre. _________________ Neness |
|
| Back to top |
|
 |
golgoth52 4 cordes

|
Posted: Fri 16 Nov - 07:50 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
Merci à tous.
Et pour ceux qui comme moi se demandait , mais qu'est-ce qu'un bécarre ?
En solfège, un bécarre est un symbole graphique ( ), appartenant à la famille des altérations, dont la fonction est d'indiquer sur la partition qu'il convient de restituer sa hauteur naturelle à une note précédemment altérée (diésée ou bémolisée).
(Souce Wikipédia)
Pour en revenir à la construction d'accord, si j'ai bien compris, pour faire un accord majeur dièse, par exemple, il suffit donc d'augmenter la fondamentale, la tierce et la quinte d'un demi ton ! _________________ Anne, ma soeur Anne, si je te disais ce que je vois venir... |
|
| Back to top |
|
 |
Ernesto Deux cordes

|
Posted: Fri 16 Nov - 08:52 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
Je pense que c'est un peu confus. tu ne doit pas augmenter la tierce et la quinte d'un demi ton. Juste prendre la tierce et la quinte de la fondamentale.
En fait il faut voir l'accord par rapport a la tonalité.
Prennons la tonalité de La par exemple. Elle comprend les notes: A, B, C#, D, E, F#, G#, A. (c'est en fait la gamme de La majeur)
Prennons maintenant F#, la tierce A, et la quinte C#.
On obtient l'accord de F#m, mineur parce que la tierce est mineure (1,5ton)
Si on prend A fondamentale, la tierce C#, et la quinte E, on obtient AM, majeur car la tierce est majeure.(2tons)
Je sais que c'est pas evident, mais si j'explique a moitié vous n'allez pas comprendre.
Pour faire un accord majeur a partir de n'importe quelle fondamentale, il faut prendre les notes, a 2 tons et 3,5 tons de distance de la fondamentale+ la fondamentale....SOit tierce majeure et quinte.
Je sais pas si je suis clair.....  _________________ Neness |
|
| Back to top |
|
 |
nougat626 Une corde

Localisation: Saint-Locdu-le-Vieux Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Fri 16 Nov - 12:20 Post subject: Comment construire un accord ? |
|
|
ah comme ça oui mais je pensais qu'il demandait : est-ce qu'on peut altérer la fondamentale d'un accord sans toucher aux autres notes...
par exemple un accord de La mais en remplaçant le La par un Lab
ça n'aurait plus beaucoup de sens  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|