six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Strumstick

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 13:39    Sujet du message: Strumstick Répondre en citant

J'ai découvert récemment le Strumstick, pour tout dire une reprise de "Stand by me" pat Tracy Chapman sur cet instrument. J'ai décidé de m'y intéresser un peu plus aujourd'hui car je trouve la sonorité très intéressante.... Ca me rappelle un peu le banjo ou la mandoline.
Souvent classé à tort dans les instruments "traditionnels" alors qu'il sagit d'une invention assez récente si j'ai bien suivi, peut-être parce qu'il peut se classer dans la famille des Dulcimer et Bouzouki, il semble que ce soit un instrument assez simple d'accès. Il en existe deux modèles, en Sol dit "Standard" et en Ré dit "Grand"...

Une description de la bête, trouvé sur le net...

Citation:
C'est quoi un Strum stick ?

Le strum stick est un instrument à 3 cordes qui sonne un peu comme une guitare, un peu comme une mandoline ou un dulcimer des Appalaches ou encore un peu comme un banjo.
Le strum stick utilise une gamme majeure diatonique, il existe deux modèles de strumstick ® chez Bob McNally :
G Standard, habituellement accordé en Sol,Ré,Sol (G,D,G)
D Grand, habituellement accordé en Ré,La,Ré (D,A,D)
Le strum stick c'est comme le dulcimer, ils ont tous les deux un manche de guitare diatonique; la différence fondamentale entre les deux est la taille, le strum stick est réellement un bâton, comme son nom l'indique. Le strumstick ® (version Bob McNally) n'a pratiquement pas de corps, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un volume sonore assez impressionnant si l'on tient compte de sa taille. Si vous utilisez un médiator très fin ou vos ongles bien affutés le volume sonore est très surprenant, le réflexe immédiat est d'éloigner un peu plus l'instrument de vos oreilles !

Le strum stick est censé être facile à jouer. Ceci n'est vrai que si vous jouez essentiellement en "picking" ! Enchainer des accords sur un strum stick ou un dulcimer peut être un peu plus difficile que sur une guitare; l'espace entre les "frets" ne favorise pas forcement des déplacements rapides (je suis débutant, il ne faut donc pas prendre pour argent content cette opinion ;-) ).

Depuis le début de ce billet vous aurez peut être remarqué que je spécifie le constructeur du strum stick que je possède, ceci parce qu'il en existe d'autres, par exemple les strum stick de McCafferty, plus exactement les Pick n' Stick de McCafferty.

En résumé, je pensais avoir trouvé deux modèles de strum stick; mais il y a aussi le "NOT a Strum Stick" ! Vous l'aurez compris, il y a un peu de "tension" dans l'air ;-) Le nom Strumstick ® est déposé par Bob McNally , c'est pour ça, entre autres, que j'ai volontairement écrit le strum stick de cette façon dans ce billet.

PS: A la maison, nous avons décidé maintenant d'appeler ce type d'instrument un "Strum Gizmo", un truc à gratter ;-)

Quelqu'un en possède un, en a déjà entendu parler ou autre ? Je sais que zoran y faisait allusion dans son topic de présentation notamment...

Quelques vidéos... tout d'abord celle avec laquelle j'ai découvert cet instrument :

Celle qui m'a vraiment fait accroché au son du strumstick :

Et une démo par son inventeur, permettant de comparer les deux modèles (en G et en D) :

(Pour la team turquoise : ce forum me semblait le plus approprié, n'hésitez pas à déplacer si nécessaire. Smile )
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 14:25    Sujet du message: Strumstick Répondre en citant

oh que oui j'y fesai allusion mon cher mazh
je suis justement entrain d'en fabriquer un (étape des plans exactes passés, chevalet et mecaniques achetés)
en fait ce n'est qu'une guitare avec des frètes en moins
(de mémoire on enlève la 1,3,6,8 et après je sais plus)
avec un accordage particulier sur seulement 3 cordes
les accords se font sur seulement une corde pour les accords de base, les equivalents des accords 7em, cad, sus, etc se jouent sur 3 cordes

recherche "strumstick improvisation" et tu trouvera une vidéo d'un vieux monsieur qui gère bien
(si tu l'a deja posté au dessus excuse moi je ne peut pas voir les vidéos je suis au taff^^)

tu peut egalement te le fabriquer toi même, aussitôt rentré je te fille le lien (en anglais) ou tout est detaillé

au plaisir

"Babylon sell the weapon"
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 15:12    Sujet du message: Strumstick Répondre en citant

La lutherie maison je le sens moyen, je me connais.... mais par curiosité je n'ai rien contre, bien au contraire. Merci. Smile

EDIT : le vieux monsieur, si c'est celui que je pense, c'est le créateur de cet instrument justement. Mr. Green

Je n'avais pas mis ses vidéo, seulement celle où il fait une démo comparative des deux modèles existants (G et D). Du coup, je poste à la suite la vidéo "impro". Wink

zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 15:50    Sujet du message: Strumstick Répondre en citant

j'adore et j’adhère ^^
alors le petit lien que je te disais c’est ->ça<-
c’est pour faire une dulcitar depuis une guitare à bas prix (puis que la dulcitar et le strumstick c’est la même chose hormis le son super caractéristique du strum (entre le banjo et le shamizen) )

l'accordage c'est C-G-C
don C avec une corde de C normale
G avec une G normale
et C avec une D (pour les graves)

cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 16:22    Sujet du message: Strumstick Répondre en citant

Un dérivé de la balalaïka ? 
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 16:26    Sujet du message: Strumstick Répondre en citant

rien à voir au niveau du son et de l'accordage mais en effet le principe est le même . . . mais la balalaïka sonne un peut comme le ukulélé
le strumstick est un instrument à part

ça me rappelle une vidéo qui déchire au balalaïka ^^

Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 16:27    Sujet du message: Strumstick Répondre en citant

zoran, si tu connais des sites où trouver des conseils côté achat ou autre, je suis également preneur. J'ai du mal à me fixer plus sur une "standard" ou "grand" par exemple.

Ca me tente vraiment bien le strumstick... en même temps la basse aussi me fait de l'oeil. Rolling Eyes
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 16:29    Sujet du message: Strumstick Répondre en citant

le strum est plus original ^^
comme je te l'ai dit un strumstick tu peut en avoir un pour essayer à 30€ quoi . . . une guitare de supermarché à 20€ plus trois cordes 6€ plus un peut d'huile de coude 4€ (pour la bière que tu boira en ayant finit ^^)

edit: concernant ton choix ben regarde avant tout le son qui te plais le plus
le petit sonne plus shamizen le gros plus banjo . . . à part ça je vois pas comment t'aider désolé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07    Sujet du message: Strumstick

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation