six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Aux créateurs de paroles / poésies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Au sujet du forum, du site et du blog -> Suggestions et améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 1 542
Localisation: Ici et là
Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 11:56    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

J'aimerai savoir si du monde serait intéressé par des petits jeux non pas guitaristique dans un premier temps, mais parolistiques? Je sais que pas mal de gens ici composent en effet des chansons, et sont donc portés sur l'écriture... et j'aimerai bien échanger la dessus spécifiquement (avant de penser à créer l'accompagnement qui va avec en ce qui me concerne).

J'aimerai qu'on unisse nos coeurneurones autour d'une thématique par semaine par exemple, et qu'on se lache en petits textes autour... ensuite libre à chacun de proposer son texte à quelqu'un qui se sentirai inspiré pour le chanter, ou de mitonner un petit accompagnement à la guitare avec, etc etc.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ce serait vraiment axé écriture - je trouve d'ailleurs que la rubrique manque dans ce forum * - avant tout. Sans concours/défis, juste pour le plaisir partager nos idées, nos textes, et pourquoi pas aboutir par la suite sur une petite compo guitare associée détente (seul ou à plusieurs).

Pas de format imposé, ni de taille, ni de moule de quelque sorte que ce soit: juste une thématique, et ce que ça vous inspire... (ouvert à tous, même les réfractaires à l'écriture si ça les botte de se lancer!)

* Je verrai un truc comme ça quand je parle de rubrique sur ce forum:

Un titre qui évoque l'idée de la composition sur le plan de l'écriture (pas d'idée actuellement)

Sous rubrique (idem pour les titres)
- Vos textes
- Atelier d'écriture (c'est l'idée développée plus haut)
- Le studio littéraire (enfin un truc du genre) qui serait le point de départ/organisationnel des idées d'association éventuelles nées de l'atelier...

J'ai fais une petite recherche sur ce thème sans succès, d'ou cette idée... ça correspondrait à l'une de mes envies actuelles.

Je pourrais aller sur un forum d'écriture dédié, mais des ateliers potentiellement lié à la guitare je trouve ça encore plus chouette.

Vous me direz si j'ai loupé ça sur le forum au cas ou ça existe déjà (parfois j'ai des surprises Mr. Green )

EDIT - Je vous demande ça parce que ce matin j'ai composé un truc sur la thématique des arbres, mais que je n'ai aucune idée de comment composer autour pour le moment, et que ça n'est pas mon idée première... MAIS si quelqu'un avait envie de chanter dessus, voir même de faire une petite musique sans forcément chanter (la poésie est parfois à elle seule une ritournelle) ben ça me dérangerait pas, au contraire.

Comme ça m'arrive de temps en temps, mais que j'ose jamais poster quoique ce soit ici vu que je sais pas ou le mettre j'ai pensé à l'atelier d'écriture tout bête... (mais sans pression: c'est pas parce qu'on écrit un truc qu'il faut de suite en faire une chanson) (enfin voyez ce que je veux dire...)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
zoran
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 1 033
Localisation: gueret (creuse)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 18:22    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

dans l'idée tout me plais dans l'application j'y voit deux problèmes:
-1 certains pourraient etre réfractaires au fait que leurs textes se retrouvent entre les mains d'un autre (potentiellement un tube blabla bla etc ^^)
-2 si les textes se mélangent musicalement il risque d'y avoir un problème de pieds de vers (oui en composant la plus part du temps il faut un nombre de vers définit a chaque strophes afin que le rythme ne soit pas ralentit ni accéléré et bla bla bla ^^)


étant donné que je me contrefout d'ou vont mes textes tant que j'ai ma part d’éventuelles royaltees ^^ (je pense pas qu'on fasse un tube hein mais on sais jamais ^^) et que le pied de vers je m'en balance tant que c’est pas trop gênant pour le chant je suis de tout coeur avec lily et avec son projet


Ps: j'aimerai bien lire ton texte en prime time si tu veut bien le partager à l'heure actuelle? (sois par Mp ou dans un post pour que tout le monde en profite)
_________________
"la liberté ne peut nous être aliénée , sur le papier nous sommes libres et égaux.
c'est écrit dans l'article premier, bien dommage que ce ne soit que des mots"

"Babylon sell the weapon"
Revenir en haut
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 1 542
Localisation: Ici et là
Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 18:43    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

Je ne compte pas diffuser ce texte en particulier, mais ça m'a fait penser qu'on pouvait faire des ateliers d'écriture Smile

Si ça se fait, j'ai envie de repartir de zéro sur la thématique en cours et de sortir un truc - pourquoi pas en pensant au rythme (même si pour moi c'est pas un impératif, j'aime pas les moules en créativité) (tant pis pour le chanteur Mr. Green ) (je garantis pas le raffistolage; mais si quelqu'un a des idées pour une adaptation après faut voir)

Et tu soulèves donc un point super important... les droits d'auteur... c'est un paramètre à blinder effectivement! Faudra cimenter le contexte et s'assurer qu'il n'est pas prévu d'en faire un usage commercial? (juste un atelier d'entrainement); dans le cadre des oeuvres "finalisées", c'est autre chose :p (et comme les deux sont intimement liées...)

Pour certains de mes textes finalisés, je ne les propose pas car justement j'ai mis des copyrights dessus et je ne veux pas qu'on s'en serve dans un usage que je n'ai pas prévu... pour un texte en mode atelier, visant à éventuellement faire une chanson, je ne suis pas dans la même démarche (comme ce que tu dis aussi apparemment); mais faut blinder quand même, que ce soit clair...

Je réfléchis au type de contrat potentiel et je reviens Mr. Green (c'est différent des oeuvres multimédia a première vue?) (j'avais fais un peu de droit des TICE je peux ressortir ça facilement, mais en musique mmm...)

Y a t il un spécialiste des droits en oeuvres musicales ici? Smile (même si ça se fait pas... pour la curiosité)
Revenir en haut
minipanda
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 1 948
Localisation: Derrière mes yeux
Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 23:52    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

C'est une bonne idée je trouve. Mais je ne suis pas très chaude pour écrire une chanson ou un bout de chanson, même si c'est un poème ou autre.

En revanche, j'ai toujours aimé les jeux d'écriture 'imposés' que j'ai pu tester dans d'autres forums. Le but est de créer un texte à partir de 10 mots donnés par la personne d'avant. On peut en ressortir des choses vraiment pas mal, surtout quand il faut forcer l'imagination. A la limite ça peut par la suite devenir des textes destinés à être chantés.

Après pour cette histoire de droits d'auteurs, je ne sais pas, je chercherai plus tard sur le net ce que je trouve en droit. Je sais qu'on peut déposer un copyright à partir du moment où l'œuvre est bien 'une œuvre de l'esprit' et qu'elle est 'originale' (vague souvenirs de mes cours de droit Embarassed ). Donc jusque là c'est facile de protéger son œuvre. Mais je réfère laisser parler les experts!
_________________
https://www.facebook.com/onirik.illusion?ref=bookmarks
Revenir en haut
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 1 542
Localisation: Ici et là
Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 08:53    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

A priori y a même pas besoin de déposer quoi que ce soit; le seul fait que l'oeuvre existe suffit à la protéger... sauf que, en cas de litige, il faut pouvoir être capable d'en prouver la "paternité"...il existe des méthodes très simples (et peu couteuse) pour procéder: graver sur un cédérom l'oeuvre en question (photo, maquette etc) et se l'envoyer en lettre recommandée... ET SURTOUT NE PAS L'OUVRIR.

Ca servira à prouver la date et tout... mais ici c'est un peu plus compliqué quand il faut définir à qui revient le copyright, on est dans le cadre d'une oeuvre collective (EDIT: voir plus bas)... il y a un truc qui s'applique la aussi automatiquement en théorie! (sans qu'on ait besoin de signer quoi que ce soit) (du fait d'une participation multiple)

Faudrait retrouver le bon texte


Dernière édition par Lilyboudi le Jeu 19 Mai 2011 - 09:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 1 542
Localisation: Ici et là
Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 09:09    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

Errata (et j'en ressors mes cours de droit) Corrigez moi si je me plante...

Pour être en mode "oeuvre collective", il faut un "commanditaire"/initiateur (ici le site de "sixcordes"?) et des participants dont l'implication est "fusionnée" (il n'est pas possible de clarifier qui a fait quoi). Ces participants ne peuvent donc rien prétendre à titre individuel (c'est le cas quand on commande un gros gâteau au boulanger personnalisé, et qu'une équipe de 5 personnes a bossé dessus derrière) (ou une pub à une agence).

A ne pas confondre avec l'oeuvre de collaboration... ou là les participants sont sur un pied d'égalité... et peuvent revendiquer des droits d'auteurs individualisés. A condition bien sur que chaque co-auteur se démarque suffisamment... (le compositeur, le chanteur, etc)

Ce dernier mode me parait plus approprié ici en cas de travail complémentaire...
Revenir en haut
minipanda
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 1 948
Localisation: Derrière mes yeux
Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 10:58    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

Oui tu as raison pour l'œuvre de collaboration. Pied d'égalité et liberté de création surtout.
_________________
https://www.facebook.com/onirik.illusion?ref=bookmarks
Revenir en haut
zoran
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 1 033
Localisation: gueret (creuse)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 12:04    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

moi je suis pour l'oeuvre de collaboration mais faut pas que ça nous bloque sous prétexte que "on va tous toucher de l'argent" . . . si je le fait c’est pour le fun et pour progresser
_________________
"la liberté ne peut nous être aliénée , sur le papier nous sommes libres et égaux.
c'est écrit dans l'article premier, bien dommage que ce ne soit que des mots"

"Babylon sell the weapon"
Revenir en haut
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 1 542
Localisation: Ici et là
Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 12:40    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

Ah mais je le fais pas pour toucher de l'argent moi non plus  Mr. Green (ce serait beau que j'y crois!) (enfin je parle pour moi hein...)

C'est juste pour ne pas me faire avoir, parce que ça m'est déjà arrivé - même si dans un tout autre domaine - j'avais fait des photos sans signer quoi que ce soit, et je me suis rendue compte tardivement que derrière quelqu'un les avait commercialisée sans mon accord... (alors que je ne comptais PAS DU TOUT les vendre!) (et admettons que ça aurait été le cas, faut m'expliquer pourquoi c'est pas moi qui touche l'argent Laughing ) (m'enfin le contexte était particulier et je rentrerai pas dedans...)

Juste pour dire que ça arrive Smile (depuis je prends toujours les devants quand je crée quelque chose Razz )

Ici collaboration c'est bien, sauf si les productions faites par l'intermédiaire de ce site sont sous la propriété de Mr Sixcordes (y a rien d'écrit à ce sujet?)
Revenir en haut
zoran
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 1 033
Localisation: gueret (creuse)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 16:05    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies Répondre en citant

j'ai recherché j'ai rien trouvé . . .
notre Môsieur le grand roi est il là pour nous informer?
_________________
"la liberté ne peut nous être aliénée , sur le papier nous sommes libres et égaux.
c'est écrit dans l'article premier, bien dommage que ce ne soit que des mots"

"Babylon sell the weapon"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: Aux créateurs de paroles / poésies

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Au sujet du forum, du site et du blog -> Suggestions et améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be