six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Présentation.
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
2020
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 18:27    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Bonjour à tous et . . .Ouf f f  !! La journée est fini, et une de moins pour la retraite:-)
Bonjour Lilyboudi. En réalité, j'ai achté une guitare pour chacun d'eux, c'est des entrées de gamme.
Je joue(j'apprends) soit seul soit avec eux, ils sont encore jeunes. Je suis aussi débutant qu'eux.
Bonjour ZORAN: Habituellement je vouvoye les gens.
Mon vocabulaire est plus riche lorsque je vouvoye que lorsque je tu tutoye :-) 
MINIPANDA comment ca va?
Je suis au courant de la différence entre une clé de fa et une clé de sol, ainsi que de la raison
d'être de ses successions de lignes, cependant, ma question concerné la guitare.
J'ai eu un conseil (ZORAN) m'encourageant à commencer par les notes en haut du manche.
( et . . .sans jeu de mots).  . .Waa a aw! !!

Au plaisitr de vous lire.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 18:50    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Ben je n'étais pas censée savoir que tu savais déjà ça, et j'avais bien compris que ta question concernait la gratte Rolling Eyes Peut-être que d'autres ne savaient pas.
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 19:12    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

J'avais commencé un petit pâté sur par ou commencer, mais je l'ai enlevé parce qu'il était très personnel.. je te répondais juste que ben justement c'était dur de conseiller en la matière, tellement les envies des gens sont différentes...

Certains vont commencer par apprendre les notes sur le manche, d'autre par le solfège, d'autres x ou y méthodes (type le bouquin "la guitare pour les nuls"), ou encore les cours de sixcordes Smile (pour démarrer à la folk ça m'a servi au début)

Je peux juste te dire comment j'ai fait, vu que je suis partie de rien (je parle de mon démarrage avec les arpèges la, ma passion première): j'ai choisi les morceaux que je voulais apprendre en tout premier lieu, et j'ai travaillé à partir de ça... je voulais que ça sonne, pas forcément comprendre au début (donc je n'ai appris aucun nom d'accord!) (aujourd'hui ça me pénalise si je veux jouer en groupe, car nous n'avons pas le même langage musical pour nous comprendre, mais sinon pour démarrer et jouer toute seule je m'en fiche :p) (j'apprends le plus efficacement autour d'un morceau uniquement)

Oh j'ai bien essayé la théorie (j'ai même pris des cours) mais c'est parti tout compte fait comme c'est entré Sur le moment c'était génial, je comprenais, mais c'est pas resté, SAUF si j'ai eu l'occasion de m'en servir CONCRÈTEMENT (mais parce que je fonctionne en mode "projet", ça a toujours été Smile )

Concernant mes enfants, très jeunes aussi, je me suis contentée de leur dire ou appuyer pour jouer "au clair de la lune", sur deux cordes (partition chez le site abc tabs), pour le reste vu que je n'arrive pas à prendre du recul (comme souvent avec la famille n'est ce pas Razz ) je préfère qu'ils apprennent avec un tiers, dans un conservatoire... si bien sur telle est leur passion et qu'ils en expriment le souhait clairement (et durablement... genre deux semaines sans changer d'avis Mort de Rire )

Pour jouer ensemble en famille, je le fais avec le chant (accompagnement de comptines), sur des petites chansons toutes simples (un ou deux accords seulement) (je débute en folk)

Par exemple "dame tartine" Okay (on trouve la tab facilement sur le net)

Ils ont quel âge vos enfants si c'est pas indiscret? Et ce serait quel type de répertoire qui vous intéresserait?
2020
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 20:37    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Rebonjour  MINIPANDA.

Oui, c’est vrai, vous n’étiez pas sensé le savoir, mais c’est toujours bon de le répéter. . . .La force des mots vient de leurs répétitions et le poids des mots vient quand on les a  compris.
 :-).

LILYBOUDI, comment ça va ?

Je dirai avant tout que je fais de la guitare pour moi seul (enfin ! ! en attendant de remplacer l’un des guitariste de AC/DC)
Je me suis procurer un livre pour guitariste sans prof, et je dois dire que je commence à aimer.
J’essaye de jouer ce qui est conseillé dans le livre. Seulement, en lisant les conseils laissé ici, je me dis qu’il n’est pas assez complet que ça(livre), pour cause, les conseils pour jouer la gamme de DO proposé par FREECHET me semble un bon début pour jouer toutes les notes de la guitare, et ceci prépare la personne à la maîtrise du jeu, cela dit, je me fais peut être des idées.

Pour mes enfants, je suis comme vous,  ils sont partagés entre le foot et la guitare. ..  comme quoi des fois ! :-)
2020
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 22:26    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Bonsoir tous le monde.

Juste une question. Est-il possible, pour éviter ce bruit parasite que produit la corde(6ème), de la surélever.
je veux dire par là, augmenter l'espace entre le manche et la corde?

On m'a posé une question sur le type de guitare que j'avais. En fait, c'est une "XP" machin chose. Imitation GIBSON: LES PAUL.

Au plaisir de vous lire chers amis(e).
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 22:59    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Bonsoir, qu'est-ce que tu entends par "bruit parasite" sur la sixième corde?

J'en ai aucun sur mes guitares... mis à part une entrée de gamme que j'avais prise pour mes enfants, la 4ème corde "frisait" (bruit parasite) sans que je comprenne pourquoi (manche droit, pas de changement de hauteur...) je me suis dis que c'était un défaut de qualité à la base; elle fait ça depuis le début? Y a rien qui frotte sur la caisse aux extrémités des fils?
2020
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 17:50    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Bonjour à tous.

En fait, lorsque je "gratte" ma corde(6eme)j'entends ce bruit secondaire qui me donne ce sentiment que ma corde je l'ai mal frappé".

Pourtant , il n y rien qui raccroche, j'ai vérifié.
C'est une entrée de gamme, mais tout de même, vu qu'elle était neuve, encore dans le carton. 

Je me suis dit q'il était possible que cela soit du fait que la corde soit "proche" du manche, et c'est ainsi que j'ai pensé à augmenter l'espace entre le manche et les cordes.

Je sais ce qu'on va me dire. voilà un type qui hier ne connaissait même pas le nom de sa guitare et le voila aujourd'hui "mécano". . .(enfin! technicien, c'est plus joli!).

J'imagine, qu'avec le temps et l'expérience aidant, ceci ne se produira plus.

Au plaisir de vous lire.

PS: Après avoir lu ici et là tout ce qui concerne la guitare, j'ai enfin commencer par faire connaissance avec le manche(sans jeu de mots) du coup, les notes commence à venir.

zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 18:03    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

il y'a deux possibilités: la première peut venir du fait que tu appuie mal sur la case (mais j'en doute puisque tu est technicien  Cool )
la seconde, plus probable, serai qu'effectivement le manche frise (j'ai commencé par une XP qui frisai aussi sur la corde de mi aiguë) dans ce cas il y'a une mécanique au niveau du chevalet qui permet de surélever la corde (attention NE SURTOUT PAS RECULER OU AVANCER CETTE PETITE PIÈCE sinon tu n'aura plus un MI en 12 sur ta corde de mi aiguë)

j'espère avoir été clair j'airai aimé te montrer mais j'ai prêté cette guitare à une "amie" (autant dire que je ne la reverrai jamais snif)

"Babylon sell the weapon"
2020
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 19:56    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Bonjour ZORAN.
Comment ça va?
Oui, effectivement, j'ai pu voir cette partie de la pièce, tout près des micros. Il y a une visse de chaque côté qui permet soit de monter soit de descendre.(on peut, aussi, soit les reculer, soit alors les avancer).
Mais, bon! Je ne vais pas commencer à les toucher.

ce petit bruit me rappelle à chaque fois j'ai mal joué. . . C'est dingue, non!! Maintenant, je comprends mieux pourquoi certains musiciens cassent leur guitare sur scène. Mm m  m m!!
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 20:08    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

mdr pas faux pas faux
tu peut sans problèmes les remonter en équilibrant la hauteur avec les deux petites visses (avec une clé 6 pans) de chaque coté de ce bitonyo (si mes souvenirs sont bons . . .) n'en abuse pas trop,
si le problème persiste ramène vite ta guitare chez ton fournisseur la garantie prend en compte ce genre de défauts pitoyables 

Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 08:03    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

zoran a écrit:

mdr pas faux pas faux
tu peut sans problèmes les remonter en équilibrant la hauteur avec les deux petites visses (avec une clé 6 pans) de chaque coté de ce bitonyo (si mes souvenirs sont bons . . .) n'en abuse pas trop,
si le problème persiste ramène vite ta guitare chez ton fournisseur la garantie prend en compte ce genre de défauts pitoyables 

ne pas hésiter en effet à repasser au magasin,
cela m'est arrivé pour ma Les Paul alors qu'elle est toute fraîchement sortie du carton
attention aussi au vendeur/luthier/plombier/expert commisseur priseur/etc, qui en met plein la vue et qui règle le manche comme s'il moulinait du café.
Résultat pour moi : second retour au magasin pour cette fois-ci changer de guitare.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 09:05    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Sur la guitare "fraîchement sorti du carton" un petit conseil : toujours acheter la guitare que vous avez essayé et pas une autre ! Cela évite déjà quelques "surprises"... Wink
2020
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 16:53    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Ouf f  ! Une journée en moins à cotiser pour la retraite.

Pour revenir à mon cas, en fait, je vais tout de même rester tranquille avec ça, je verrai plus tard, avec le temps et surtout l'expérience si je dois faire le mécano ou si je dois en acheter une autre.

Bonne nouvelle, je vais bientôt intégrer une école de musique pour guitare, en cours du soir, du côté de chez moi.

Du coup, j'ai vraiment le morale.

j'ai commencer tout de même de mon côté à faire connaisance avec la guitare(solfège sur la guitare).

Au plaisir de vous lire.
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 17:29    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

je trouve dommage de payer pour un loisir . . . mais je suis anti-prof ^^ ce n'est que mon avis et je sais pertinemment que certaines notions me ferons défaut mais on trouve tellement de choses sur le net que je peut compléter mon ignorance
en tout cas bon cours à toi

2020
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 18:09    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Bonjour ZORAN.

Je suis quelqu'un d'assez autodidacte. Mais là! Je me suis dit que cela serait une bonne occasion pour moi.
J'aurais en face de moi un professionnel qui saura m'écouter, me guider. .  .un échange, quoi!

Mais il est vrai que des sites, sur le net, sont là aussi pour les autodidacte
Au plaisir de vous lire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38    Sujet du message: Présentation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation