six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Position barré un peu bizarre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rock&roll
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: bluesman forever
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 09:09    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Je suis en train d'apprendre le fameux "stoop down baby" de Popa Chubby à partir d'une tab trouvée sur le net, et à un moment je me retrouve à devoir faire un slide à partir d'un accord barré mais apparemment je dois barrer avec le majeur, une représentation expliquera clairement mon propos:

10----/----08.
10----/----08.
10----/----08.
09----/----07.
10----/----08.
----------------

donc là je me retrouve avec une position un peu particulière, j'ai tenté en faisant un barré incomplet avec le majeur case 10 pour laisser l'index se positionner case 9 mais trés dur à reproduire rapidement,  alors je suis à votre écoute, surtout si certains d'entre vous connaissent bien le morceau, ou si vous avez deja rencontré ce problème, merci d'avance Smile

Edit: je viens de penser au pouce qui bloque la corde de La à la 10ème case mais mes doigts vont pas aimer ^^ même si au final ca me parait la solution la moins galère en rapidité d'éxecution
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 14:15    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

En fait c'est un accord dominant9 que tu dois joué Wink

Il te suffit de prendre (dans l'ordre de haut en bas) Majeur - index et barré avec l'annulaire ! (pas le petit doigt, l'autre, je ne suis plus sur de son nom Embarassed )
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 15:01    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

10 = auriculaire  (petit doigt) trop content d'apprendre un truc à Eiffel corde aigue

10 = annulaire

10 = annulaire

9 = majeur

10 = indexe  corde grave

de cette façon le slide sera facile à réaliser

6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 15:03    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

@Eiffel : Hum... Je n'avais pas répondu car je ne me considérais pas apte à apporter une réponse mais c'est ce que j'avais testé, malgré quelques doutes. Je ne voyais pas vraiment comment le jouer autrement, par contre ça "tue" le poignet ce truc. Bon courage...  Mr. Green

EDIT : je vais tenter ton truc tulgitam mais j'ai dans l'idée que je vais souffrir aussi. 
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 15:14    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

Non tu vas voir, c'est un type d'accord souvent utilisé en jazz et en bossa. Je suis sûr que tu connais.
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 16:37    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

Je ne l'avais jamais croisé avant aujourd'hui, en même temps je ne joue ni jazz, ni bossa... mais je vais essayer de le travailler, indépendamment d'un morceau, ça ne fera pas de mal pour les doigts et les barrés. Wink
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 17:09    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

je viens d'essayer c’est bizarre en effet
je viens de comprendre que se suis aussi souple des doigt que je le suis du reste de mon corps c’est à dire pas du tout
nan je déconne en revanche il sonne vraiment bien cet accord j'enregistre dans ma mémoire d'autodidacte

bonne chance quand mème

"Babylon sell the weapon"
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 17:11    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

tulgitam a écrit:
10 = auriculaire  (petit doigt) trop content d'apprendre un truc à Eiffel corde aigue

Trop fort le Tulgitam Maitre
Mazh : tu aurais pu t'essayer hein Cool

Par exemple, la façon dont Tulgi le fais est possible, mais quand même dur à faire quand tu as un changement d'accord de deux mesures à un tempo de 280 !!
PERSO (je dis bien perso, parce que la façon à Tulgi fonctionne ) je le fais comme sa
(Maintenant que je connais mes doigts, je vais pouvoir être plus clair Mr. Green )
Rien sur la corde mi grave !
Majeur sur corde de La
Index corde de Ré
et je fais un barré avec mon annulaire pour barré les cordes Sol et Si, et je ne joue pas la corde de Mi aigu (elle ajoute la quinte, mais pas vraiment utile, vous allez voir pourquoi !)

Deuxièment façon, avec l'auriculaire !
Corde mi grave, toujours rien !
Encore le majeur sur la corde de la
Encore l'index sur la corde de Ré
Changement ! L'annulaire le fait plus un barré, il prend seulement la corde de sol
L'auriculaire prend seulement la corde de Si

(wouhaa c'est complexe si on ne connais pas très bien ses cordes, voici un schéma !)
G9 :
e  x
B 10  Auriculaire
G 10  Annulaire
D 9   Index
A 10  Majeur
E x

Voici pourquoi ces utiles cette deuxièment position :
L'accord qu'on essayait de joué est un accord de dominante, donc on peut altéré la quinte et la neuvième.
Voici deux autre schéma avec la neuvième altéré, presque pareil !

Le G9 est rendu G7(#9)
e  x
11  Auriculaire
G 10  Annulaire
D 9   Index
A 10  Majeur
E x

Secondo:
Le G9 devient G7(b9)
e  x
9  INDEX (utilisé en barré)
G 10  Annulaire
D 9   Index (utilisé en barré !)
A 10  Majeur
E x

Voilà un petite dérive du sujet pour informé Mr. Green
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 20:19    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Mazh : tu aurais pu t'essayer hein Cool

J'avoue que je suis souvent tenté mais j'hésite toujours à le faire... je n'ai pas envie d'induire en erreur un membre, ce qui reste fort probable vu mon niveau. Wink
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 22:27    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

tulgitam a écrit:

G9 :
e  x
B 10  Auriculaire
G 10  Annulaire
D 9   Index
A 10  Majeur
E x

J'aime beaucoup cette position moi! Je bosse aussi sur un morceau 'Fly me to the monn' en gratte version bossa. (je l'avais bossé avec un ami; lui faisait le chant à la gratte)

Dernière édition par minipanda le Ven 13 Mai 2011 - 05:36; édité 2 fois
rock&roll
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: bluesman forever

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 00:13    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

Bonsoir à tous, je viens de lire les posts, donc un grand merci à tous pour ces éclaircissements, un grand grand merci à eiffel et tulgitam pour les explications, enfin voilà quoi ca fait chaud au coeur de se sentir épaulé quand on patauge dans l'apprentissage en autodidacte:D
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 00:27    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

t'inquiète pas ici c’est entraide entre ceux qui connaissent le solfège et ceux (comme moi) qui ont appris seuls 
on est tous là pour t’épauler parce que mine de rien c’est pas si simple d'aligner 4 accords ^^

"Babylon sell the weapon"
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 20:56    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

Bon, je ne souhaite pas ouvrir une discussion juste pour ça alors je pose ma question ici, vu que c'est sur un barré étrange/difficile.

Voilà je bosse sur un morceau qui me demande de jouer ça en arpèges:
4
2
4
2
0
0

puis d'enchainer avec ça en arpèges toujours:
5
2
2
4
0
0

Et j'ai un mal fou à jouer le second barré, même en me coupant les ongles de près, en m'entrainant régulièrement plus haut sur le manche. J'arrive à poser les doigts, mais ça frise un max, voire c'est complètement étouffé. Deux cases plus haut et c'est bon pour moi!
Quelqu'un a t-il un conseil à me donner SVP?

Merci d'avance
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 02:44    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

En fait, le changement est très simple avec la bonne méthode, tu ne bouges seulement que deux doigts Wink
Il faut faire un semi barré ;a partir de la corde de Ré avec l'index. voici le schéma :
4  --  auriculaire
2 -- index
4  -- annulaire
2 -- index
0
0

Qui change à
5  --  Auriculaire
2 -- index (barré)
2 -- index (barré)
4 -- annulaire (Mais ton index reste la en barré à partir de la corde Ré)
0
0

Voilà, essaie comme sa Wink
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 11:36    Sujet du message: Position barré un peu bizarre Répondre en citant

Je suis bête, je me suis trompée dans les accords que j'ai donné... désolée.

Je dois passer de ça: et je suis obligée de les placer comme ça à cause de tout ce qu'il y a avant.
4 (auriculaire)
3 (majeur)
4 (annulaire)
3 (index)
0
0

à ça:
5
2 barré (c'est cette note là qui est souvent trop étouffée)
2 barré
4
0
0

Donc jusqu'ici ce que je faisais c'est de déplacer mon annulaire du 4 de la corde Sol, à la case 4 de la corde Ré.

En fait je crois que j'ai du mal à gérer la pression du barré, car le fait de poser le petit doigt loin fait que mon index a moins de force, enfin c'est ce dont j'ai l'impression.
J'ai essayé de ne poser le 5 qu'en dernier, mais c'est vraiment pas beau, ça 'coupe' l'arpège

J'ai beau le re-essayer tous les jours, j'ai vraiment du mal
Par contre j'y arrive mieux en jouant plus vite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57    Sujet du message: Position barré un peu bizarre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation