six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xabi
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: ça dépend des jours!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 12:15    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

Bonjour à tous !
je donne actuellement des cours de guitare (musiques actuelles - guit sèche et électrique)  dans une école de musique ; mes élèves vont des adultes aux enfants --> j'ai beaucoup de difficultés pour trouver un répertoire, des morceaux, une méthodologie d'apprentissage adaptée pour les plus petits qui ont entre 6 et 7 ans, qui débutent ( donc ne maitrisent pas encore le solfège et ont du mal avec les tablatures )  ; est-ce que quelqu'un a déjà été (ou est ) confronté aux mêmes difficultés et a des tuyaux pour m'aider ?  merci d'avance à toutes et tous pour votre aide  :-)

Xabi...un nouveau sur le forum Smile
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 12:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 12:19    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

avant tout de la part des modérateurs: un petit passage par la case "présentation" fait des miracles ^^
ensuite j'ai déjà tenter d'apprendre la guitare à des petit en centre de loisir et j'ai remarqué que la plus part du temps les notes des comptines qu'ils ont déjà apprises sur une seule corde les enchantent et les pousse à continuer.
ensuite pour continuer le mieux est de les ouvrir musicalement avec des jeux de mimétique (imiter la note déjà faite)
après coté solfège je ne peut pas trop t'aider je suis autodidacte

voila! bon courage et n'oublie pas la case "présentation"

"Babylon sell the weapon"
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 13:08    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai qu'une expérience bien modeste sur le sujet puisque je me contente, ce qui est déjà énorme, d'initier à leur demande ma fille (6 ans) et mon fils (2 ans). 

Pour l'aînée qui a sa propre guitare classique et à sa taille, j'ai commencé avec "joyeux anniversaire" sur la corde Mi aigu, ce qui permet de se balader un peu sur le manche sans courir à tout les étages. L'intérêt du morceau, outre sa facilité sur une corde, c'est d'être connu et facilement exploitable, ce qui me semble plutôt motivant pour un enfant. Comme elle voulait faire "un truc comme papa", je lui ai ensuite appris une descente de blues sur les cordes Mi aigu et Si. Avec deux cordes je complique un peu les choses tout en restant light et comme elle entend régulièrement du blues à la maison, la descente lui parle musicalement "oh ! le monsieur sait jouer le même morceau que moi !" (sauf que le monsieur on lui met un grand "M" vu que c'est un dieu du blues  Mr. Green  )

Pour le plus jeune qui frime avec son ukulélé (instrument retenu pour sa taille adaptée son âge) et le plus demandeur ("punk comm' papa moi ! Guitarrrrrrrre élétrique !"), je me contente de lui faire découvrir le son des cordes à vides et quand on les frette à différentes cases. Il a bien compris que l'on pouvait alors obtenir différents sons et il s'amuse à enchainer ainsi quelques notes sur son instrument. Pour l'instant cela me semble bien assez vu son âge et en septembre il devrait faire de l'éveil musicale puisqu'il semble plus que tenté par la musique.

Selon moi, plus l'enfant est jeune et plus il faut passer par le jeu et la découverte, en faisant référence à ce qu'il connait déjà comme les comptines. Si tu cherches des tablatures, Gribouille a créé un excellent topic qui en recense quelques unes. 
Côté solfège 6/7 ans je trouve ça jeune et pour y avoir été confronté, c'est rapidement rébarbatif, frustrant et cela fait des dégâts : j'ai tout plaqué à 8 ans et je n'ai plus touché à un instrument pour les 25 ans qui ont suivi.  Neutral  Si les parents sont demandeurs (car c'est surtout eux qui le sont à cet âge là !) je pense qu'il devrait avoir le soucis alors de confier effectivement leurs enfants à une écoles de musique mais aussi avec un prof qui a l'habitude et les compétences pour travailler avec de jeunes enfants... Bref, nommer les cordes me semble déjà pas mal et pourquoi pas jouer avec la gamme de Do sur trois cases pour les plus dégourdis qui seraient demandeurs mais cela me semble largement suffisant à cet âge là.

Sinon, +1 pour le passage par la case présentation et je vais suivre également ce topic pour récupérer quelques idées au passage. Smile
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 16:21    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

je rejoins mazh dans ses idées (qui était les mêmes mais moins bien exprimées)

quant a toi mazh même si ton bou-de-chou est tout petit j'ai remarqué qu'au ukulélé les enfant avançait très vite je pense que s'il est demandeur à se point une ou deux notes (sur une gamme l'air de rien) c’est tout à fait possible. bien sur il ne faut pas s'attendre à ce qu'il les retiennent ^^

Ps: je suis animateur en centre de loisirs et généralement on me recrute pour l’éveil musical bien que généralement je sois plus dans l’éveil via les percussions un petit de 3 ans m'a demandé si il pouvait jouer "de ma petite guitare" (comme il à dit) en une semaine il a compris que "la corde du bas elle sonne aiguë et qu'au point 3et5 y'avait des notes qui font "au clair de la lune" si on touche a rien avant" donc bien sur le petit était moins petit et très très éveillé pour son age mais je pense que ton fils fera des progrès très rapide et très bientôt 

garde à l'esprit qu'a cet age là on apprend vite mais qu'on se lasse vite . . . alors si il veut faire comme papa c'est bien mais si papa veut qu'il fasse comme lui sa ne marchera pas
(loin de moi l'idée que tu les y force bien sur) 

Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 16:33    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

Je ne force en rien, comme je le disais cela doit rester un jeu pour les enfants et seulement à leur demande... puis j'pas envie qu'il en vienne à me piquer mes grattes ou qu'il me ridiculise en ayant seulement 5 / 6 ans ! Mon ego n'y survivrait pas...   Mr. Green  
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 16:39    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

ego masculin oblige je suis assez d'accord mais c’est tellement chou quant ils commencent a se débrouiller
et si tes p'tit bouts n'ont plus besoin de toi pour sa c'est plutôt ton ego de papa qui prendra . . .

tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 14:23    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

6 ou 7 ans c'est très jeune ils sont dans l'age du jeux, fais en sorte qu'il n'y vois pas quelque chose qui ressemble à l'école. Pour cet tranche d'age je trouve que les percus, que ce soit tam tam ou xylophone marche assez bien. Sur un piano j'avais installé 3 petits monstres, j'avais attribué à chacun une note, le jeux consistai à ce que chacun appuie sur sa touche au bon moment pour que ça fasse une chanson, en l'occurence au claire de la lune
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 21:17    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

6 - 7 ans ?

Les comptines d'enfants qu'ils connaissent bien. Il y en a de très simples.

... et la plupart sont libres de droits. Ce qui me conduit à vous rappeler cette discussion sur les comptines : http://cours-de-guitare.cforum.info/t3021-Accompagner-a-la-guitare-les-chansons-enfantines.htm?q=comptines

Il y a des choses qui sont à la portée de gamins de cet age.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 09:29    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

Merci de sortir le lien auquel je faisais référence Narduccio. Wink
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 09:34    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

De mon coté je laisse le soin de l'apprentissage de la guitare (ou autre instrument) à un tiers, car en tant que mère je sens/sais que je suis trop impliquée pour que ma pédagogie fonctionne sans les influencer Smile (je préfère leur offrir les cours d'éveil au conservatoire; ce qu'ils ont fait chacun une année) Bien sur s'ils ont des questions je leur réponds... mais comme je pense que c'est une passion qui doit être individuelle (je veux pas qu'ils se sentent obligé de jouer pour me faire plaisir ^^) ben c'est un peu chacun sa vie en musique chez moi...

Pour le tout premier morceau qui a fonctionné pour eux sur le plan intérêt/plaisir c'est "au clair de la lune" et "spider cochon" Okay (piano / guitare)

Je suis en train de chercher aussi des trucs faciles pour démarrer... (pour moi aussi, je suis à fond dans les comptines Mr. Green ) je vais suivre ce post avec attention.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 05:44    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

Mazh a écrit:

Merci de sortir le lien auquel je faisais référence Narduccio. Wink

C'est bien pour cela que je l'est mis en ligne. Au fait, il n'est pas interdit de l'enrichir. Okay
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 09:38    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

De mon coté ce qui m'a aidé à trouver des chansons faciles, c'est le site ABCtabs comptines (il faut s'inscrire pour y accéder; c'est gratuit). Ne serait-ce que pour le "au clair de la lune" sur deux cordes, idéal pour démarrer...
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 09:42    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

J'ai bien des tab à proposer Narduccio mais elles ne sont pas libres de droit ou j'ai un gros doute qu'elles le sont, je préfère donc m'abstenir. Wink
xabi
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: ça dépend des jours!

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 14:20    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

merci à tous et toutes pour vos réponses Smile
Beaufanamus
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Premier accord frisé

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 17:56    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans) Répondre en citant

Bonjour,

Etant moi même assez débutant, pas facile d'apprendre à mon ainé (8 ans), mais ce qui le branche bien, c'est des truc à 2 cordes, genre Mi/La façon Nirvana (Come as you are) ou White Stripes. Ce sont des trucs qui passent à la radio, des trucs de grand en plus, et qui rentre petit à petit. Il adore.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08    Sujet du message: cours pour enfants qui débutent (6 -7 ans)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation