six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Abandon ou pas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rwann21
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 11:43    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Bonjour,
j'ai débuté la guitare il y a à peu prés 2 mois et je suis entrain de stagner.
Je fais mes gammes sans trop de difficulté, mais par contre pour les accord c'est beaucoup plus difficile pour moi.
J'ai beau essayer de m'appliquer, je n'arrive pas à bien faire sonner les barrés (Do majeur, LA majeur), il y a toujours 2 ou 3 cordes qui sonnent pas bien. Mad
Et même les accord sans barrés comme le DO 7ème, je les passe difficilement et je n'insiste pas trop en général (mal au doigts).
Bref mon niveau de progression pour les accord est extrêmement lent et je me demande si je ne vais pas abandonner.

Est-ce que c'est normal? Est-ce que d'autres ont eu ce type de difficultés?

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 11:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 12:15    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

a mon avis c’est tout à fait normal mais le choix de t’arrêter ou non dépend de toi
chaque musicien à son instrument de prédilection peut être que la guitare n'est pas le tien
après avec un peut de persévérance tu y arrivera j'en suis sur
sa ne fait que 2 mois je suis sur que tu n'a même pas de corne sur le bout de doigt

peut tu nous en dire plus? : sur quoi joue tu? quel style essaye tu de jouer?

"Babylon sell the weapon"
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 12:23    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

c'est juste les accords barrés que tu n'arrive pas ? ou tout les accords ?
Rymounette
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Manchotte

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 15:09    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Salut! Tu sais J'ai repris il y a un mois, et j'en avait fait deux mois fin 2010, puis avait du abandonner suite à mon "émigration". Donc ça fait trois mois de guitare avec un gros trou au milieu, j'ai du mal aussi, mais je pense que c'est normal, arme toi de patience, organise bien tes sessions de gratte pour optimiser l'apprentissage ( http://cours-de-guitare.cforum.info/t5304-Comment-organiser-ses-sessions-de… ) et surtout fais toi plaisir. Pour les accords, moi non plus je n'arrive pas bien à barrer, manque de force dans les doigts encore.  Courage, les progrès ne sont jamais bien loins.  Smile Et le do septième n'est pas si simple que ça, ça viendra, essai encore et encore!
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 16:28    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

D@m1£n$.. a écrit:
c'est juste les accords barrés que tu n'arrive pas ? ou tout les accords ?

Surtout les barrés sur plus de 4 cordes. J'arrive à faire sonner correctement un barré
sur 4 cordes en appuyant bien fort mais au delà, impossible pour le moment.
J'ai des doigt pas très solides mais j'ai l'avantage d'avoir des grandes mains.
Ensuite je ne passe pas toujours bien certains accord, car mes doigts ne sont
pas encore bien pliés et que par conséquent certains doigts touchent la corde inférieure.

Citation:

peut tu nous en dire plus? : sur quoi joue tu? quel style essaye tu de jouer?

Pour le moment j'essaye seulement de passer les accords de base correctement
(Sol majeur, Do 7ème, Do majeur, LA Majeur, Mineur 7 et LA mineur 7)
sur une vieille guitare classique, indépendamment du style.

Merci à vous.  Smile
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 17:49    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Tout le monde rencontre des difficultés, y compris les plus avancés (à la mesure de leur niveau certes, mais ils continuent de bûcher)
Même si tu ne réussis pas, as-tu du plaisir à jouer avec la guitare, t'amuses-tu ? Smile
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 18:07    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

donnant quelques cours l'occasion, je veux juste te signaler que la plupart des élèves mettent un an à maitriser et faire sonner quelques accords barrés. Pour qu'ils sonnent parfaitement, et j'en suis à ma 6ème année, je dirais qu'il m'en a bien fallu 5 ...

Je pense donc que tu cherches à commencer trop dur et te compliquer la vie. La meilleure chose à faire, si tu veux continuer, et de ne pas travailler les gammes pour le moment mais plutôt à en comprendre la théorie, ensuite travailler toutes les rythmiques que tu trouves en accords ouverts, et ensuite seulement si tu veux varier tu pourra attaquer.

Sache également que tout les accords barrés peuvent se faire en accords ouvert (= non barrés), plus ou moins simplement selon le tyoe. Tes doigts ont besoin de découvrir ces nouvelles sensations et de s'y habituer.

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 21:52    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Pour les barrés, je pense que la meilleure solution pour apprendre, c'est de t'accorder en Drop D (tu accorde ta corde de Mi grave en Ré)
Tu t'entraîne ensuite a faire des barrés sur les 3 dernières cordes (Ré, La, Ré) à la même case, juste avec ton index, (c'est en Power Chord) ==>(si tu n'y arrive pas, tu pose ton majeur sur ton index pour l'aider a appuyer)
Tu peux, pour renforcer tes doigts, donné des "coups de pression" (appuie, relâche,appuie...)
Quand tu fait un barré, ton doigts ne doit pas être droit, il est un peu de biais, mais bon normalement ça vient naturellement !

Ensuite pour les accords principaux, ouverts, tu t'achète un capodastre, tu le met en 5ème case par exemple(le capo va t'aider car c'est moins dure d'appuyer quand on est un peu plus près de la rosace)
Tu plaque ton accord, tu le vérifie en arpège (note par note) si il y a une fausse note, tu garde l'accord mais tu bouge tes doigts de façon a le rendre juste, tu le revérifie, si il sonne juste, tu l'enlève, pose ta main, et tu le replace, tu continue cet exercice jusqu’à ce que t'arrive a le jouer correctement à chaque fois( tu fais ça pour tout les accords)
Quand tu maitrise tes accords, tu peux avancer ton capo jusqu'à ne plus en avoir..
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 09:24    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Tu veux aller plus vite que la musique

Avec deux mois derrière toi, c'est normal d'avoir encore pas mal de difficultés, arme toi de patience et continue de travailler. Par contre inutile de rester bloquer la dessus, change d'exercices pour te délier les doigts, je suis sur que c'est un simple problème de "gym" lié avec un autre de positionnement. 
- Ou places tu ton index ? (en plein milieu ou sur la fret ?)
- Comment place tu ton index ? (A plat ? sur la tranche ?)
- Avec quel doigts appuie tu pour faire pression ? (index ou pouce ?)
- Ou est placé ton pouce ? (au milieu du manche ou en haut ?)

Derrière ces questions anodines, si tu répond bien, tu sauras comment améliorer ton barré  Wink

Sinon un passage dans le topic de présentation ca serait sympa aussi 
Rwann21
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 16:46    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Bonjour,
merci pour vos encouragements et vos conseil, je n'en espérais pas autant. :-)
Pour le moment – et à mon niveau – je peux pas vraiment dire que je me fasse plaisir,
même si faire des gammes ne me déplait pas.

@Nova Mon prof me fait très peu étudier la théorie (dans un premier temps en tout cas),
d’ailleurs je ne vois pas très bien ce que tu entends par les rythmiques que tu trouves en accords ouverts.

@D@m1£n$.. Merci du conseil mais c'est encore trop compliqué pour moi et j'aimerais éviter d'avoir à me pencher sur des techniques pointues dans un premier temps Wink

@kimpile
Pour répondre à tes questions, je place mon index et mon petit doigt à peu prés au milieu, aplat.
Pour le reste je te répondrai plus tard.
Mon prof (un peu trop cool peut-être) ne m'a rien expliqué sur la bonne manière de positionner les doigts mais
j'ai compris par moi même qu'il valait mieux qu'il soit un peu en biais...

Merci
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 18:01    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Il faut qu'il soit un peu de biais,et mettre tes doigts le plus proche possible de la frette !
Accords ouverts, enfaite tu peux évité de faire un barré, par exemple au lieu de faire un fa 133211, tu peux faire x33211
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 18:29    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Un accord ouvert est un accord non barré, c'est-à-dire que aucun de tes doigts n'est posé sur plus d'une corde à la fois. Tant que tu ne fais pas de barré, tu joues en accords ouverts.

Par contre, l'accord donné ci dessus n'est pas "ouvert" ...

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Rwann21
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 18:32    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

D@m1£n$.. a écrit:

Il faut qu'il soit un peu de biais,et mettre tes doigts le plus proche possible de la frette !
Accords ouverts, enfaite tu peux évité de faire un barré, par exemple au lieu de faire un fa 133211, tu peux faire x33211

Ok merci. Ça veut dire que je barre seulement les deux dernières cordes?
Rwann21
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 18:35    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

Nova a écrit:

Un accord ouvert est un accord non barré, c'est-à-dire que aucun de tes doigts n'est posé sur plus d'une corde à la fois. Tant que tu ne fais pas de barré, tu joues en accords ouverts.

Par contre, l'accord donné ci dessus n'est pas "ouvert" ...
Eh ben merci, première notion théorique que je ne connaissais même pas Rolling Eyes
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 19:08    Sujet du message: Abandon ou pas Répondre en citant

En réalité c'est les deux premières, on dit que la corde Mi aigue est la 1ère, et le Mi grave la 6ème
(On peux pas vraiment appelé ça un barré, tu appuie avec ton index à la case 1 sur les deux premières cordes)
Donc je pense qu'il est considéré comme accord ouvert..

La technique que je t'es cité plus haut n'est pas si compliqué que ça ! Tu accorde ta corde de Mi grave en Ré(sur l'accordeur c'est un D)
Un Power Chord est un accord en général constitué de 3notes
Un Power Chord en accordage standart ce jouerait par exemple : 355xxx (tu ne gratte que les 3 dernières cordes : Ré La Ré)
Le même accord joué en Drop D ce jouerait : 555xxx (pareil tu ne gratte que les 3 dernières)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Abandon ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation