six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 19:04    Sujet du message: Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus Répondre en citant

Hello à tous,

hélas je ne suis pas une guitariste expérimentée, donc incapable d'aider du point de vue technique.
Mais voici ma petite contribution pour ceux qui ont décidé de bouffer du solfège (niveau débutant).

Matériels nécessaires :
- un crayon
- un papier quelconque (plus gros que le ticket de bus que vous avez récupéré d'un voyageur sympa qui l'a laissé sur la machine à composter ; pas besoin non plus du journal intime en cuir avec verrou médiéval et papier velin, sauf si vous pensez qu'un jour vos gribouillons et tâches de bic se vendront 1 000 000 d'euros chez Christie's, ou tout simplement parce que cela vous fait plaisir )
- un bus (éviter la moto, le vélo, c'est d-a-n-g-e-r-e-u-x ) ; une voiture si vous êtes passager (sinon, c'est d-a-n-g-e-r-e-u-x) ; l'avion, si vous êtes passager (sinon, c'est d-a-n-g-e-r-e-u-x) ; une fusée (ben, voyez mon prochain topic "comment choisir une personne de confiance qui vous aidera pendant que vous vous reposez là, dans cette petite chambre, spécialement tapissée par Capitons and Co").

Exercices (enfin !) :
1)  pour digérer l'apprentissage de la lecture des portées :
1-1 :
je gribouille une portée ou plusieurs selon la durée du trajet et le degré de paresse en stock : je dessine à toute vitesse n'importe quelle note.
 Puis, deuxième étape, j'essaye de nommer les choses que je viens de gribouiller.
Je corrige à l'aide du modèle que je viens de reproduire à part et qui est super simple, selon la progression classique : do ré mi fa sol la si do (et parce que je vais pas me taper le transport quotidien du "Solfège pour les Nuls")
1-2 :
je me fais une dictée de note comme ça me vient  (à voix basse, ou dans la tête, pour éviter que votre voisin de bus vous conseille de lire mon topic sus-cité "comment choisir une personne de confiance...") dans la version écriture normale. Puis à partir de cette liste, je construits une portée et j'essaye de les écrire en écriture musicale.

2) pour apprendre les gammes : Même pas besoin du papier et du crayon !
2-1 :
j'imagine que je participe à "Question pour un champion" où Hugh Laurie ou toute autre personne que vous trouvez sexy (toujours mieux que Julien, n'est-ce pas ?) me pose les questions suivantes : quelles notes se situent "avant/après/ entre... [note qui vous vient à l'esprit]
2-2 :
Je chantonne  (à voix basse ou dans la tête, maintenant que vous savez ce que le voisin pourrait vous dire sinon...) Do, ré, mi, fa, sol...
sauf que je commence par n'importe quelle note en montant et en descendant (non, pas le couloir du bus)

3) pour mémoriser les notes sur le manche : (je ne sais pas si ça appartient au solfège, mais là c'est moi qui commande)
3-1 :
je trace 6 traits horizontaux,
je trace 12 traits verticaux,
je choisis une note, ex. Si (vous étiez un animal ?) et je dessine un B là où tous les Si devraient se trouver si vous aviez votre manche de guitare (et le reste de la guitare évidemment, avec vous). Pour ceux qui trouvent ça trop facile , ils remplaceront profitablement le B par un B cyrillique, grec, kabbalistique, chinois (attention, y'a un piège), etc.
puis je fais de même pour toutes les autres notes.
3-2 :
je retrace les traits sus-cités,
je mets, comme ça me vient à l'esprit, les lettres E,A,D,G,B sur les traits horizontaux des douze cases ainsi formées ;
je m'imagine en cuir et cuissardes faisant tournoyer prestissimo et allargando mon fouet (ceux qui comprennent pas, qu'ils aillent réviser leur solfège, non mais !),  et corrigeant cette reproduction des notes sur le manche du tuba (ok, y'en a qui suivent, ça ira pour cette fois-ci) que j'imagine avoir été écrite par mon prof de guitare quand il était débutant, ou un ancien prof de math, ou par le bourrin qui me sert de collègue de bureau et pour lequel j'ai dû corriger sa 1000ème bourde, etc.

Si tous ces jeux vous semblent trôôop faciles, corsez en mettant un chrono !

Et voilà, vous êtes arrivé à destination !

Je complèterai prochainement ces jeux si de nouvelles idées me viennent. Smile

Dernière édition par Mardespseudo le Dim 1 Mai 2011 - 19:43; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 10:06    Sujet du message: Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus Répondre en citant

Okay  excellent !
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 19:37    Sujet du message: Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus Répondre en citant

Salut, K-mile

Si ça peut servir ou au moins faire sourire Very Happy , c'est déjà ça !
hum, j'aurais dû placer ce topic dans la rubrique solfège Mr. Green (appel aux modos pour le déplacer si c'est mieux Smile )
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 21:44    Sujet du message: Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus Répondre en citant

bof, je sais pas, ça me parait pas mal ici... c'est plus des trucs d'apprentissage que du solfège technique...
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 22:43    Sujet du message: Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus Répondre en citant

ok, tout va bien alors  Smile
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 15:56    Sujet du message: Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus Répondre en citant

K-mille a écrit:

Okay  excellent !
pas mieux !

et j'aime bien ta présentation Very Happy ! bienvenue en retard et en HS Mr. Green .
et j'aime bien ta signature aussi Very Happy

vivement qu'on discute Smile !
Visiter le site web du posteur
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 18:43    Sujet du message: Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus Répondre en citant

Salut Gribouille,

Venant de celle qui signe "petit à petit on devient moins petit" et avec laquelle je suis tout à fait d'accord (hum,  je souligne sur ce point précisément , parce qu'on n'a pas encore discuté sur la peine de mort, les mères porteuses, l'euthanasie, les poules à huit cuisses, le goût de Ribéry  pour la poule à poil dans le pot,  la coupe de cheveux de Christophe Barbier, bon, qui aurait besoin d'un bon shampoing l'Oréal, hein... ), cela me fait spécialement plaisir que tu aimes bien ma signature. Smile

J'ai connu un gribouille il y a très longtemps, je l'attendais avec impatience à la fin de l'après-midi vers 17h30... Il débarquais de son île où l'on chantait "Voici venu le temps des rires et des chants..." et de ses gribouillons, il les transformait en dessin...
Aaaaah nostalgie.
Té, ça me donne envie de travailler la ptite chanson !
C'est complètement HS, mais c'est pô grave ! Perso, j'aime la convivialité, le papotage. et s'il n'y avait pas eu de HS, je n'aurais pas eu le plaisir de penser à ce souvenir si agréable.

Vivement qu'on discute ! Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37    Sujet du message: Jeux pr digérer le solfège pdt la pause-trajet de bus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation