six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Réglages de guitare électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lePhenicien
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 21:28    Sujet du message: Réglages de guitare électrique Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je viens aujourd'hui de recevoir ma nouvelle guitare, une Squier classic vibe telecaster custom ! On m'a dit beaucoup de bien sur cette guitare et je la trouve superbe !
Par contre, je suis débutant en électrique et je ne comprend pas très bien les réglages...

1 - J'ai vu sur internet que les potentiomètres correspondent au volume et à la tonalité. Je ne sais pas du tout à quoi correspond la tonalité, j'ai donc recherché un peu partout sur le net sans grand succès. J'ai cru comprendre qu'en diminuant le potentiomètre on coupe les aigus, et qu'il est préférable de le laisser à fond, pouvez vous me confirmer ?

2 - Ensuite, et c'est gênant, je n'arrive pas à distinguer à quels micros le sélecteur 3 positions correspond, sachant que quand je cherche je tombe sur des sites de vente de sélecteur ...

3 - Enfin, je couple la guitare à un amplug de chez Vox, et ici en plus de la tonalité et du volume je peux régler le gain, à quoi cela correspond ?

En fait, mon but pour l'instant est de la régler au mieux pour jouer avec un son clair et caractéristique des tele. Mais j'aimerai aussi trouver un second réglage pour jouer en rythmique ...
Voila, si un pro de l'elec passe par là, je le remercie d'avance de pouvoir m'aider Smile

Bonne soirée à tous !
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 21:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 10:41    Sujet du message: Réglages de guitare électrique Répondre en citant

Le potentiomètre de tonalité comme son nom l'indique règle le ton du son, autrement dit, il joue sur une égalisation des fréquences. Quand tu le mets à fond, tu as un son défini, clair, avec des aigus bien distincts des graves alors que tout se fond dans les graves et médiums si tu pousses le potentiomètre vers 0. C'est une question de goût sonore tout simplement. Moi je l'utilise personnellement.

Si tu as deux micros sur ta guitare, alors la position 1 correspond uniquement au micro manche, l'intermédiaire aux deux micros à la fois et la dernière uniquement au micro chevalet.On parle aussi dans le même ordre de micro grave et aigu. Aussi pour les rythmiques autant te mettre en grave ou intermédiaire et en aigu pour les solos. L'intérêt est de pouvoir avoir le type de son que tu recherches. Tu ne risques pas de casser ta gratte en tripotant les boutons pour chercher le son que toi tu aimes. je t'encourage à la faire même, parce qu'il n'y a pas de "bon réglage", mais surtout une question de goût.

Pour le gain, il s'agit d'une petite distorsion sur les amplug. En gros tu ajoutes des parasites et un côté violent, incisif et un peu crade à ton son : le propre de tout rock hendrixien, de tout fuzz voire métal...

Voilà en gros. N'attends pas de nous qu'on te dise LE réglage, on n'a pas la même oreille et toi seul sait comment te combler avec cet instrument, alors pars à la découverte  Okay
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 10:57    Sujet du message: Réglages de guitare électrique Répondre en citant

Après avoir lu ta demande, je me suis rappelé d'un sujet où nous avions déjà abordé ce thème et où tu trouveras quelques liens bien pratiques pour mieux appréhender les réglages... La fonction "rechercher" étant notre amie, j'ai retrouvé le topic en question : http://cours-de-guitare.cforum.info/t6484-les-reglages-son-d-une-guitare-ty…
lePhenicien
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 10:37    Sujet du message: Réglages de guitare électrique Répondre en citant

Merci à vous Smile
J'ai un peu mieux compris les réglages grâce à vous et aux posts plus anciens !

La guitare est vraiment sympa, après je sais pas si c'est moi qui règle mal, où si ca vient de l'amplug ( qui souffle un peu trop je trouve mais c'est surement normal ... ) mais quand je joue en accord ( même avec le sélecteur bien positionné en grave ) je trouve que ca rend moyen, je préfère avec ma folk. Mais ca vient surement du fait que c'est une électrique tout simplement ...
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 11:11    Sujet du message: Réglages de guitare électrique Répondre en citant

La folk et l'électrique c'est effectivement très différent dans le rendu final et les réglages gratte / ampli (y compris version amplug) jouent également beaucoup sur ce résultat. Ta préférence pour la folk vient d'une part de la facilité d'accès (aucun réglage gratte / ampli, autre que l'accordage), tes habitudes (notamment si tu as commencé sur folk) et de tes goûts (on peut préférer l'acoustique à l'électrique, même sur ce forum et sans risque de se faire lapider en place public Mr. Green ).
Quand j'ai débuté l'électrique j'ai trouvé ça assez déroutant comparativement à ma folk... Encore aujourd'hui, si je n'ai pas le temps de gratter un long moment et/ou si je veux faire simple, je prends mon acoustique plutôt que mon électrique...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27    Sujet du message: Réglages de guitare électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation