six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bonjour
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 17:56    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

bienvenue !

pour les échauffements, voici une approche globale (car ne pas oublier : chaque muscle est relié à un autre. Les kiné - et pas qu'eux - parlent de chaînes musculaires).
Donc je  commence par les trapèzes  qui font fonctionner les épaules et le cou) : incliner lentement la tête de gauche à droite - série de 10 par exemple
puis incliner la tête en avant, même série.
puis je mobilise les épaules : rotations puis étirements : doucement coincer le bras qu'on veut étirer avec l'autre bras qui forme une pince juste derrière le coude de celui-ci, étirer une vingtaine de seconde puis relâcher, refaire trois ou quatre fois.
puis les coudes : rotations d'avant en arrière puis inversement
puis les mains : 1) rotations gch/dr  puis inversement  2) bras tendus, on tire doucement sur la main paume ouverte, au niveau des doigts qui sont serrés, ceci en alternant une série main vers le ciel, et une série main vers la terre.
Je fais aussi ces mouvements pendant la séance, dès que je sens que les muscles se crispent.
voily  voilà voiloù

Pour finir j'insisterai sur la lenteur des mouvements.

A+

Edit
: à relire, voici d'autres précisions : essayez d'être détendu, respirez lentement, laisser la tête pendre par son seul poids (donc sans forcer) pour les échauffements de la nuque. En revanche, ne pas laisser la tête pendre en arrière. Si vous avez vraiment envie de l'incliner vers l'arrière, mieux vaut le faire lentement, avec un angle léger  pour préserver les vertèbres.
Je n'avais pas parler des doigts : j'aime bien aussi les assouplir et les préparer (même avant les déliateurs) en posant les mains écartées à plat sur une table et de faire des rotations gch/droite doigt par doigt, les autres restant immobiles.
Edit 2 : je viens de faire une pause après un bon trois quart d'heure de gratte. cela me fait penser que c'est aussi profitable de faire les mouvements ci-dessus à la fin d'une séance pour détendre les muscles qui se sont plus ou moins cripés (pour moi c'est plus, sinon j'aurais pas penser à vous en faire part Mr. Green )
j'aborde les séances comme les séances de sport : échauffement/étirement en début, étirements à la fin

Dernière édition par Mardespseudo le Jeu 28 Avr 2011 - 17:48; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 17:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 19:44    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

merci pour ces conseils mardespeudo . je vais m' employer à les appliquer . 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55    Sujet du message: Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation