six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Gammes Pentatoniques ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dorian309
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 16:44    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ? Répondre en citant

Salut tout le monde, 

bon voila je me suis finalement décidé d'apprendre mes gammes y a environ 3 semaines et je suis tombé sur les gammes pentatoniques. 

Alors j'ai commencé a les apprendres sans vraiment savoir si c'était les bonnes gammes pour moi et qu'elle était la différence entre une Majeure et une Mineure non plus je voudrais savoir d'ou viennent c'est gammes et  si c'est les principales gammes a apprendre a la guitare???

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 16:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 14:47    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ? Répondre en citant

salut,
il y a un élément de réponse ici, sur la construction d'une gamme majeure et d'une gamme mineure.
http://cours-de-guitare.cforum.info/t1175-Intervalles-et-construction-de-la…
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 09:19    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ? Répondre en citant

Je t'encourage à bosser les gammes penta. Elles sont assez facile à mémoriser et permettent d'improviser sur la plupart des styles de musique. Commence par bosser les penta mineure, la plupart des solos de, blues, rock, reagae, pop, etc sont fait à partir de ces gammes. Quand je bosse mes gammes je nomme à voie haute la note que je joue, ce système m'a permis de connaitre le manche de ma guitare autant au nivaux du son que de l'emplacement de chaque note.
Par contre je te déconseille de t' éparpillé en essayant d'apprendre simultanement les differents modes mineur majeur et leur déclinaison
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Moyen

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 13:16    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ? Répondre en citant

Okay merci Tulgitam
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Avancé

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 18:37    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ? Répondre en citant

Bonjour, 
+1 pour l'encouragement aux penta et découragement au mode. Pour débuter l'impro, c'est clairement les penta qu'il te faut. (Un puriste de parlera aussi des arpèges et des triades). Mais la version vite fait bien fait, c'est les penta. n commençant par la position la plus simple. Par exemple, pour une penta mineure de La, ca commence avec l'index sur la case de la corde de Mi. Renseigne toi la dessus. Tu vas voir, tu peux la caser sur tout (sous réserve que le morceau soit en La mineur ou Do majeur.)
Bonne gratte!  Smile
PS: tulgitam, j'aime beaucoup ta signature.

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Visiter le site web du posteur
guit_ariste
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: bon niveau

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 21:17    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ? Répondre en citant

right !!! c est important de savoir ou est la note "fondamentale" (tonique) ... il vaut mieux les apprendre tout de suite ..ca aide !!!

Aussi, je me permets de parler du système CAGED, car beaucoup de débutants utilisent uniquement la première position de la penta et ont du mal à démancher avec les 4 autres positions...
Le système CAGED c est des positions d accords sur tout le manche (CAGED = do la sol mi et re) qui permettent de bien se repérer avec ses penta, gammes maj, arpèges, etc ....
Ca vaut le coup de jeter un œil la dessus si jamais.
bonne soirée !!!
Visiter le site web du posteur
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 08:32    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ? Répondre en citant

Tiens je ne connaissais pas ce système, ça à l'aire interessant. Un truc à explorer.
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 08:29    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ? Répondre en citant

Nous avions eu une discussion sur le système Caged, il y a quelques années.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Gammes Pentatoniques ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation