six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

tendinite : comment conserver le peu appris ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 08:44    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

Bon , voila , à mon tour de tester la tendinite de l'épaule , et je confirme ,c'est très sympa Bannir .

Mais comme j'ai eu du mal à acquérir le peu que je sais , je voulais savoir si vous conaissiez des exos de guitare qui solicitent moins l'épaule ? les arpèges peut être ?

ou alors tans pis j'attend que ça se soigne et je risque de reprendre tout depuis le début . Mais en attendant je peut bosser quoi ? le solfége ? pour le moment , j'ai laissé la théorie de coté ( j'ai un niveau de 6e en solfège et encore) mais je ne sais pas par quoi commencer. pouvez vous m'aider à m'organiser ?

merci .
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 08:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 13:02    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

Bon, il y a tendinite et tendinite.

Si tu a une forme sévère qui t'empêche de prendre ta guitare, il y a juste à patienter en faisant autre chose. Du solfège, de la théorie, écouter des musiciens avec l'esprit "comment y font que j'en fasse de même dès que possible", .... Bref, penser à autre chose en attendant.

Mais dans certains cas, il y a juste un geste ou une posture douloureuse. Dans ce cas, on peut envisager de continuer ou de maintenir l'apprentissage. Mais, il faut faire attention. Parfois, changer de forme ou de taille de guitare suffit pour soulager le membre douloureux.

Ta tendinite, elle vient de quoi :
- posture inadaptée : si tu a de la chance, tu n'aura pas mal en jouant avec une posture adaptée, et sans forcer.
- tu a voulu trop en faire : il suffit parfois de lever le pied en faisant attention de ne plus forcer;
- tu es allée trop vite dans ton apprentissage : il faut laisser aux mains le temps de se muscler et aux tendons, le temps de s'habituer à ces nouveaux gestes.

Mais, quoiqu'il en soit, il y a une seule personne qui est capable de dire exactement si tu peux continuer à solliciter ton épaule ou pas : ton médecin. Selon ce qu'il te dira, tu saura s'il faut cesser totalement la guitare le temps que ton épaule guérisse ou si tu peux t'adonner à une pratique limitée ou différente. Et je te conseille de respecter son avis, parce qu'autrement, il est possible que tu ne pourra plus jamais jouer de ce bel instrument.

Ma prof a eu une légère tendinite et elle a continué à jouer, mais après avoir acheté une plus petite guitare et en prenant soin de ne pas forcer et d'arrêter aux premiers élancements. Moi, j'ai fait la même chose, même si je peste contre le fait qu'il m'arrivait de devoir parfois rester quelques jours sans travail sérieux. (Mais, j'ai amélioré ma théorie et j'ai préparé pas mal de tabs sous Guitar Pro). Mais, il y a des personnes qui sont restées plus d'un an sans jouer.

PS: mes vœux de prompt rétablissement, je suis sincèrement désolé pour toi.
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 13:38    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

Bon courage oui...

Pour ce que tu as acquis, je pense pas que ça disparaisse comme ça non plus mais je peux me tromper... de mon coté quand j'ai pas joué pendant quelques semaines je mets plusieurs heures avant de retrouver la souplesse que j'avais en partant, mais en quelques jours c'est a peu près revenu... juste le temps de dépoussiérer le trajet dans le cerveau et de se dérouiller un peu les doigts quoi...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 13:44    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:
Pour ce que tu as acquis, je pense pas que ça disparaisse comme ça non plus mais je peux me tromper...

Là aussi, ça dépend. Certaines choses semblent être acquises sur le long terme. D'autres reviennent après une petite période de reprise en main. Et d'autres demandent un nouvel apprentissage. Cela dépend partiellement d'où tu en étais dans ton apprentissage et de quoi il s'agit.
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 - 09:25    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

merci pour vos encouragements .

pour le pourquoi du comment de la tendinite , ben trop de guitare , trop de souris et trop de portage de personnes non mobiles (métier paramédical) ou de bébé calin (2e métier maman Smile )... donc pour le moment stand bye pour la guitare ( erf même réussi à partir en vacances quelques jours sans emmener ma belle )

donc on verra bien ce que j'ai perdu quand  ça ira mieux. en attendant ben il parait que le solfège ...mmm ...c'est bien aussi...  .
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 12:41    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

Bon rétablissement alors.
Je trouve que c'est une bonne idée oui de se mettre au solfège. Je ne sais pas du tout où tu en est, mais je dirai que c'est le moment 'parfait' pour s'y mettre.
Allez bon courage!
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 09:32    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

bon rétablissement à toi,

la tendinite, ça bouffe le capital patience ! aller, courage !
quant à moi, pour soulager l'articulation sans complètement laisser la pratique, j'alterne les journées "théoriques" (solfège, travail de l'oreille, visualisation des notes de la manche, etc) et le jeu. Comme ma tendinite se situe à gauche, je travaille la main droite : rythmique en étouffant les cordes, j'évite de faire des accords (bon, j'ai du mal à résister à glisser quelques uns par ci par là...), arpège cordes à vide, travail de placement du médiator avec accélération progressive pour le travail de vélocité. Il y a de quoi s'occuper, finalement.
Je culpabilise en même temps car je sais que mon intérêt est de pour préserver l'épaule à long terme, et que pour cela le mieux est le repos maximum. Donc en plus de la tension à ne pas pouvoir pratiquer comme je veux, la culpabilité s'en mêle. Bannir
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 14:15    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

J'ai un ami qui c'était fouler le poignet pendant ses études en musique, et étant guitariste il devait jouer quand même Razz  Il c'était blesser au poignet droit (étant droitier) et il avait continuer à tout pratiquer, mais en legato (hammer-on pull-off) et il s'en avait  bien tiré Wink
Si c'est la main gauche, alors la c'est plus dur Rolling Eyes
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 23:43    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

C'est long une tendinite pour se remettre ou là encore c'est hyper variable? Genre plusieurs mois?
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 17:40    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

well, des personnes autour de moi me disent quelques semaines à quelques mois pour leur tendinite. Moi c'est presque un an et ça va en s'aggravant (le doc a introduit l'idée de chirurgie  - donc je plaisante pas quand je conseille de mettre l'articulation au repos maximum...)
bref, de mon point de vue,  c'est variable en effet.
Vive le sport Rolling Eyes (c'est là que ça a démarrer...)
Trois cordes
Trois cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 17:43    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

...je ne sais pas trop à vrai dire , c'est la 1 ere que je teste Laughing . J'espère que ça ne sera pas trop long parce que je progressais plus en pratique qu'en théorie : hier j'ai repris mon bouquin de solfège et je butte déjà sur la 2 e page , c'est pas gagné Mr. Green

edit : aie un an !!! quelle galère pour toi . tu as fait quel sport pour l'attraper ( si c'est pas indiscret )
et dire que j'ai forcé aujourd'hui , je me disais bien que ce n'était pas une bonne idée .
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 17:58    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

Salut Eowin,

j'ai fait 10 ans d'art-martiaux (ça a préparé le terrain) puis je me suis calmé en faisant du tir à l'arc : mauvaise idée ! le sport qui tue les épaules quand on fait des mauvais mouvements
pour le solfège, et pas que lui  : y a des moments où on est prêt, et d'autres pas... Je t'envoie une once de courage que j'ai en stock Laughing
j'ai ajouté un édit au topic  de Ninou, où on a commencé à parler de tendinite. ça peut te servir. Je vais donc le copier coller ici.

Edit 2 : je viens de faire une pause après un bon trois quart d'heure de gratte. cela me fait penser que c'est aussi profitable de faire les mouvements ci-dessus à la fin d'une séance pour détendre les muscles qui se sont plus ou moins cripés (pour moi c'est plus, sinon j'aurais pas penser à vous en faire part Mr. Green )
j'aborde les séances comme les séances de sport : échauffement/étirement en début, étirements à la fin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 08:12    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

Merci mardespseudos ,
oui c'est une bonne idée de détendre les muscles apres l'effort .
c'est clair que le tir à l'arc solicite bien les épaules , tu tir(ais) avec quel type d'arc ?
pour le solfège , j'avoue que j'ai du mal à me concenter pour enregistrer les notions , l'école est loin ....
la j'ai pris une partition et j'éssaie d'identifier les differents signes.
sinon , je n'ai pas encore retenter de reprendre la guitare , je me laisse encore quelques jours .
Mardespseudo
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 17:41    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

Salut Eowin,

l'arc était prêté par le club, modèle de débutant 100%

Je ne me suis pas encore attelée à la lecture d'une partition entière...
Mais comme j'ai de plus en plus envie de travailler sur Hurt de J. Cash, je sens que l'heure arrivera bientôt.
L'apprentissage du solfège est plus digeste quand il répond à des questions sur lesquelles on bute dans la pratique de la guitare (genre : mon oreille musicale entend aussi bien que mon fer à repasser. Je vais jamais pouvoir rejouer la chanson sans partoche ! )
Sinon le gros pavé (solfège pour les nuls) ben je le lis en zigzaguant, en faisant des sauts et des allers-retours entre les chapitres. c'est plus amusant. et c'est moins décourageant, à mon avis.

Une idée supp pour conserver quelques acquis en attendant la guérison :
créer des exercices de reconnaissance de notes. Je le fais pendant mes longs trajets en bus : je gribouille quelques portées avec n'importe quelle note, à toute vitesse, sans chercher à les nommer. Puis, je reprends pour cette fois-ci les nommer. Enfin, je corrige.
J'essaye d'apprendre les gammes en m'imaginant dans "question pour un champion" où le Hugh Laurie  (plus sexy que Julien, mais c'est un goût perso, bien sûr Laughing ) demande "quelle est la note après Fa/avant Si/entre Sol et Mi/etc).
Le trajet de bus passe tout seul, sans oublier de temps en temps de lever le nez pour apprécier le moment présent  Smile !
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 06:16    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ? Répondre en citant

En fait, il ne faut jamais sauter une étape très importante dans la pratique de la guitare ... l'échauffement. Forcer d'entrée de jeu est un moyen très efficace de trop solliciter les tendons et de se préparer une future tendinite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:06    Sujet du message: tendinite : comment conserver le peu appris ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation