six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Progrès de minipanda
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 16:29    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Bon, enfin je me lance. Ça n'a pas été facile pour moi du tout! Merci Gribouille et Schneider pour votre aide!
Je commence juste par un enregistrement, je continuerai avec des vidéos comme ça on pourra voir mes 'défaillances' de mouvements-placements de doigts ou autre.

Donc voici le morceau d'un défi de 2009 (et oui je suis en retard mais je n'étais pas encore née ici) .

Je l'ai enregistré sans métronome par contre et je le joue lentement. J'ai l'impression que j'accélère dans la seconde partie.
SVP n'hésitez pas à me faire part de choses que je peux améliorer/corriger ou autre!

Allez je me lance!

http://www.sendspace.com/file/z9nmb3

Encore merci pour vos conseils pour l'enregistrement! Je vais en faire plus souvent alors!

Je vais mettre ici la récap' de mes progrès sur les morceaux étudiés

Mes plus grands défauts:
- je joue trop timidement
- je ne sais pas (encore) faire de nuances donc les morceaux sont raplaplas
- je perd facilement mon calme quand je veux répéter un passage précis

Andantino:
-par coeur: Okay
-sans regarder: Okay
-en rythme: Okay
-jouer en buté: mouais
-jouer plus fort: je m'améliore
-nuances: euh...un peu sur les basses
-sentiment sur ce morceau: il me gonfle en fait car je le trouve trop cul-cul maintenant.

Etude de Carcassi:
-sans regarder: une partie oui
-en rythme: ça dépend des fois
-jouer en buté: je n'ai pas encore essayé sur celui-là
-jouer plus fort: oui! surtout dans la deuxième partie, c'est plus facile de jouer plus fort et de nuancer un petit peu
-nuances: je m'améliore, lentement
-sentiment sur ce morceau: je l'aime, mais je l'aime! Et c'est un plaisir de voir que mes efforts portent leurs fruits --> merci pour vos conseils!

Adagio:

-sans regarder: euh...non
-en rythme: pas sur les derniers accords (alors qu'ils me semblent simples, ça me
-joué en buté: non, du tout, même pas essayé
-jouer plus fort: je m'améliore
-nuances: j'y arrive un petit peu
-sentiment sur ce morceau: il est sublime de base, mais je regrette amèrement de ne pas bien savoir lire une vraie partition, car c'est là qu'est la plus jolie version

sentiment général:

1 - Je dois vraiment oser jouer plus fort, pour pouvoir après nuancer en jouent moins fort (et pas l'inverse)
2 - Je dois systématiquement travailler tous ces morceaux au métronome (j'ai tendance à ne pas y penser)
3 - Je dois persister dans mes efforts
4 - c'est tout pour l'instant (enfin je pense)

Je serai heureuse quand j'aurai mis des Okay partout. Voilà.

Dernière édition par minipanda le Dim 5 Juin 2011 - 21:07; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 17:29    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Effectivement la seconde partie à l'air plus rapide mais c'est pas vraiment choquant, ça peut tout aussi bien être volontaire.
Je trouve ça très joli
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 17:54    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Merci Embarassed Mais tu ne voies pas de choses que je pourrai améliorer? Je pense surtout aux nuances en fait, j'ai du mal avec ça.
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 18:08    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Coucou,

Je l'ai écouté plusieurs fois, j'aime beaucoup, c'est paisible, fluide, le genre de musique que j'aimerai qu'on me joue avant de m'endormir (c'est ce qui me vient à l'esprit là...)

Je vois rien à changer ou à améliorer, ça me plait en l'état (sur le plan technique faut rien me demander... je ressens et y a que ça qui m'intéresse pour le moment)
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 18:48    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Merci Lily, ça me fait plaisir ces compliments. Par contre je veux pouvoir mettre mes docs demain Mr. Green

J'ai fait une vidéo finalement pour ce même morceau.

5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 19:44    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

C'est très bien Minipanda, je me rappelle de ce défi, un chouette morceau ! Sur le plan technique tu respectes le tempo, juste une petite hésitation a 8s mais sinon pas d'erreurs, pas de fausse notes, après si tu veux jouer sur les nuances, essaye de marquer la basse à chaques mesures en modifiant l'attaque des cordes, ou tu peux essayer de jouer avec le timbre aussi en jouant plus haut ou plus bas que la rosace pendant le morceau. Des petites idées comme ça mais bon boulot ! Okay
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 21:15    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Bah j'vois pas vraiment quoi rajouter, c'est franchement pas mal du tout !
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 20:39    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces encouragements, c'est très motivant!

Kimpile, tu veux parler de ces mouvements là?

Je commence à bosser celui là. La 1ère partie est à peaufiner, et j'entame la seconde. Dur dur avec les barrés, mais j'y arriverai!
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 11:27    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Oui tout à fait, ce qui demande d'avoir une main précise est mobile, c'est pour cela que je n'ai jamais été fan du petit doigt posé sur la caisse. Cette méthode peut être utile pour prendre ses repères au début mais je ne suis pas adepte de cette approche, j'ai toujours laissé ma main libre de ses mouvements.

Voici ici 3 morceaux d'Astor Piazolla joué par mon idole classique à moi, le premier chez qui j'ai remarqué que la main "dansait" sur les cordes au lieu de rester sur la rosace, bref que le jeu classique n'était pas aussi linéaire que je le pensais. Essaye d'écouter son jeu pour te donner des idées de "nuances" si tu veux, variation des attaques, accentuation des basses, harmonique, vibrato... mais aussi ce qu'on entend pas comme les silences, pauses et compagnie, l'ensemble donne un jeu d'une grande beauté une fois maitrisé. Je dis pas qu'on arrivera à ca en 1 jour, mais en 1 jour tu peux comprendre les principes et l'adapter sur d'autre morceaux à toi plus beaucoup plus facile. Sur un morceaux que tu connais par coeur, tu peux te concentrer sur ce genre de détails, et en général c'est là que tu découvres tout l'intéret de ces petits trucs et le résultat totalement différent que cela peut donner.

minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:10    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

La seule chose qui m'agace quand je joue, c'est que je fais toujours au moins une faute, mais ce n'est jamais la même. Je peux très bien foirer un passage alors que 10 minutes avant je le passais sans problème.
Tu vois ce que je veux dire?
Du coup je m'acharne à vouloir tout faire passer, mais je sais bien que je ne devrais pas m'obstiner comme ça. Je me demande bien comment résoudre ce problème. J'essaie de me concentrer, mais je fais quand même ce type d'erreurs.
Tu es passé par là aussi non?

En tout cas c'est vraiment très impressionnant de voir sa main danser comme ça sur le manche...
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:33    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Ma p'tit expérience personnelle m'a appris qu'il faut passer à d'autres "morceaux" avant d'essayer de sortir "proprement" le morceau étudié sans oublier d'y revenir. Le temps passé pour tout passer proprement est conséquent et distrait de ton apprentissage proprement dit (sans oublier l'agacement et le désarroi): l'étude d'autres morceaux t'amène a acquérir des techniques, automatisme (eh oui) et une sensibilité qui saura utile pour les morceaux précédemment "travaillés". Et après tu feras comme Eiffel pour les rappels une grille te suffira en lecture à vue avec un bandeau sur les yeux Mort de Rire

Pour ton jeu proprement dit, tu respectes les rythmes indiqués dans la partition alors qu'il me semble que Schneider ne joue pas strictement des doubles croches (les 2 dernières notes me semblent plus "ramsassés" dans le temps), ce qui donne notamment une dynamique plus enlevée, non?
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 19:27    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Quelconque, je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos du jeu de Schneider. C'est vrai qu'il ne joue pas pile les double croches mais c'est pour nuancer. Mais quand tu dis "plus enlevée", c'est à dire? Je ne comprends pas ce que ça veut dire!

Et comme tu le dis, heureusement que j'ai d'autres morceaux à travailler! Mais peut-être devrais-je ressortir de vieilles partoches travaillées aussi
J'avais oublié à quel point c'était passionnant de bosser du classique. Ça donne vraiment envie d'aller jusqu'au bout!
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 14:52    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

minipanda a écrit:
Quelconque, je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos du jeu de Schneider. C'est vrai qu'il ne joue pas pile les double croches mais c'est pour nuancer. Mais quand tu dis "plus enlevée", c'est à dire? Je ne comprends pas ce que ça veut dire!

dans une quadruple croche chaque note devrait avoir la même durée. Dans le cas de Schneider je suppute que sur certaines les 2 premières durent plus longtemps que les 2 dernières. Pour ce qui est du rythme "enlevée": les variations "de rythme" font que l'on attend certaines notes et quand elle arrivent elles sont "précipités" et comme piquées avec sa "main droite", ce qui donne ce petit ton "relevé" presque taquin et espiègle comme un gamin.

est-ce plus clair?

rem: reste à voir si Schneider la joue bien comme cela Laughing
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 17:04    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

Ouep, c'est beaucoup plus clair Okay

kimpile a écrit:
Oui tout à fait, ce qui demande d'avoir une main précise est mobile, c'est pour cela que je n'ai jamais été fan du petit doigt posé sur la caisse. Cette méthode peut être utile pour prendre ses repères au début mais je ne suis pas adepte de cette approche, j'ai toujours laissé ma main libre de ses mouvements.

Je posais mon petit doigt aussi pendant un moment, mais pas pour jouer du classique en fait. C'était plutôt pour être calée pour faire mes doubles croches au médiator. Je le fais toujours d'ailleurs, et je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 17:19    Sujet du message: Progrès de minipanda Répondre en citant

eh eh toujours aussi joli ce morceau et joliment interprété  Smile !

et bienvenu au club de la faute-aléatoire-qui-fait-ch@!% Mr. Green !

pour les améliorations, peut être monter le niveau sonore , c'est un peu intimiste comme interprétation (noooon je ne me venge pas de toutes les fois où on me l'a dit Mr. Green ...).
et pour les nuances, Schneider m'avait conseillée de jouer la mélodie en buté (http://cours-de-guitare.cforum.info/t4979-Defi-d-octobre-2009.htm#p59174). à l'époque, je n'en étais pas trop capable mais je viens de bosser une autre pièce classique avec cette technique et c'est vrai que ça rend bien (faudra que je réessaye sur celle-là...)

bref ! jolie première Okay
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36    Sujet du message: Progrès de minipanda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >
Page 1 sur 16

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation