six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Vous êtes débutant..?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Au sujet du forum, du site et du blog -> Suggestions et améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 12:26    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Ami(e)s Sixcordistes...

En lisant le forum j'ai remarqué que "presque" tout le monde est débutant... en tout cas sur le profil..  Rolling Eyes  

Serait-il possible (utile..!?!) de quantifier le niveau..?  

Ex: 

Débutant : De "celui qui débute" à *connaissance des accords ouvert"

Intermédiaire : De *débutant" à "passage d'un accords ouvert à barré sans problème"

intermédiaire + : intermédiaire+bonne rythmique

expert : Maitrise de la guitare + solfège

Je sais pas si c'est utile, ou même facile à mettre en place..  perplexe   (volet déroulant..)

C'est juste un exemple.. voir combien de catégorie il faudrait, etc...

J'imagine quelqu'un qui a un bon niveau et qui vient faire un tour sur le forum... ba il aura pas forcement envi de poster une question si il voit qu'il n'y a "que" des "débutant"

Et je suis presque sur que c'est par pudeur que l'on marque débutant...

Une idée qui me trottait en tête.. (C'est rare, j'en profite.. Mr. Green )

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 13:20    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Ce n'est pas forcément une question de pudeur, je pense que c'est surtout une question de d'évaluation et d'exigence personnelle. Je n'ai rien d'un débutant puisque je sais qu'une guitare à six cordes ( Mr. Green ) mais je suis loin de savoir jouer correctement ou de pouvoir répondre sérieusement à des questions sur l'apprentissage (n'est pas pédagogue qui veut en prime !). Je me sais aussi (très) exigeant avec moi-même et je me vois mal m'affirmer "intermédiaire" même si, selon tes critères, je connais et je passe les accords ouvert à barrés, avec une pointe de rythmique pas trop dégueu'. Mais tu as raison, il n'y a que des débutants sur ce forum si on en croit les profils... Mr. Green
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 15:24    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

*A priori* je dirais qu'un gars qui souhaite évaluer un forum ne se contente pas de lire dans quel catégories les gens se classent (surtout sur des critères préformatées [1]) mais plutôt sur le contenu du site (sujet, contributions, style de rédaction, etc.).

1: préformatées car, primo ce choix se ferait dans un menu à choix exclusifs et secundo ces critères sont "volatils" dans le sens où tu ne cites par exemple aucun des éléments que je choisirai pour apprécier les qualités d'un musicien. Enfin ce genre de classification normalise les appréciations et "interdit" ou relègue les autres approches non-académiques (celles qui ne sont pas dans les cases édictées).
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 16:09    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Je pense que l'idée est bonne pour connaître un peu mieux tout le monde, mais très dur à mettre en place, avec les critères qui sont pratiquement ''inévaluable'' (un mot de plus dans le dictio Mr. Green )
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 17:23    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Effectivement bonne idée mais oui comment faire pour être objectif ? Dans le doute, on se jette pas de fleur on préfère "rester" de grands débutants Smile
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 18:16    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

J'aime pas du tout cette idée, mais c'est probablement parce que je ne suis pas formatée dans un moule d'apprentissage type; je pense qu'il y a en effet plusieurs écoles en la matière (entre ceux qui apprennent les accords, d'autres qui travaillent leur gamme etc etc et donc une approche qui concilie le plaisir et la technique homologuée - et ceux qui le font euh... à leur sauce, comme moi) (je connais que deux accords par exemple...) (alors que ça fait plus d'un an que je m'y suis mise) (oh je les joue, mais je sais pas les nommer! Embarassed )

Ou alors prévoir une case "pas de case" Okay

Je pense quand même que définir des grilles de niveaux c'est vachement compliqué, ça va pour un organisme de formation, mais pour ce forum hyper hétéroclite, j'ai des doutes...

Pour moi le seul moyen de définir un potentiel "niveau" (qui pourrait aiguillonner les gens à faire des duos ou autres par exemple) c'est de "cocher" les défis du forum qu'on a réussi/essayé. Ca donne une petite idée, sans être trop cloisonnant... (à condition que les défis soient variés du plus simple au plus compliqué techniquement)

Je vais réfléchir, la volonté de base est intéressante
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 18:23    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Vu que ce débat est plutôt vaste et empiète sur la philosophie de la vie (sociale et personnelle) il faudrait peut-être être savoir plus précisément ce qui amène olivier à se poser cette question et quels en sont les objectifs, non?
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 19:50    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Oui c'est le premier truc à savoir: pourquoi faire?  Mr. Green

Sachant que concernant la date de démarrage pour les débutants, il y a des posts créés chaque trimestre non? (j'avais bien aimé l'idée) (même si au fur et à mesure forcément chacun évolue différemment en tempo et du coup c'est chaud de se recentrer sur le même sujet...) (pour mes 6 premiers mois en tout cas c'était pratique)
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 17:06    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Merci pour vos réponses.. Okay

Comme je l'ai mentionné dans mon premier message: Est-ce possible ou utile..?

Le but n'est pas de cloisonné les gens dans une "rubrique".. mais juste de mieux connaître les gens avec qui l'on parle.. Wink  et logiquement l'on devrait changer de statut avec notre progression.. et bien sûr chacun à son rythme...

Pour ma p'tite histoire, j'ai commencé la guitare il y a 4 ans tous seul, avec des méthodes papier et internet.. et j'ai pas beaucoup avancé.. Rolling Eyes
Je connaissais 3 accords (que je ne savais pas nommer non plus..) 2 rythmiques.. et ça pendant bien 3 ans..!!
Aujourd'hui j'ai bien évoluer, (je connais le nom des 3 accords.. Mr. Green ) et pourtant il est toujours mentionné "débutant" sur mon profil.. (Oui, je sais, vous n'y êtes pour rien..) 

mais je me suis dis aussi que j'étais peut-être pas le seul dans ce cas là.. d'où la raison de ce post..

Après, c'est pas forcement dans un volet déroulant, mais simplement un post où les gens pourraient trouver des informations sur la façon de ce "qualifier" 

ou un volet de catégorie "non-académique".. (1: j'ai encore mal au doigts, 2: j'arrive à faire les barrés, 3: .....)

Ou on clôture le sujet et on oubli tout... Mr. Green

Thelonious Monk
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 17:28    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Avec le temps on finit par "repérer" ceux qui n'ont pas le niveau débutant malgré le déguisement de toute manière Smile Cependant si ça peut aider les nouveaux à savoir à qui s'adresser pourquoi pas, mais moi je passe mon tour pour la définition des critères d'évaluation ou de classification Mr. Green
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 17:57    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

01ivier a écrit:
Après, c'est pas forcement dans un volet déroulant, mais simplement un post où les gens pourraient trouver des informations sur la façon de ce "qualifier"
Et en quoi la lecture des contributions qui a l'avantage de montrer d'une certaine manière l'évolution contrairement à un post que la personne ne mettrai pas à jour, ne serait pas plus pertinent pour apprécier les "qualités" des forumeurs? Ce qui me "gène" le plus dans ce cas est le changement d'avatar des intervenants: je dois me rappeler les "pseudos" sans pouvoir y associer une image (à chacun ses aptitudes de mémorisation) — moi aussi je change parfois, rarement, d'avatar.

Et pour mon cas j'aimerai mettre en signature: "faites pas confiance à ce que j'écris et si un "pro" passe dans le coin qu'il n'hésite pas à écrire "oui là! tu as compris un truc" ou "Oh la Quelconque pense pas cela, mais plutôt…"

01ivier a écrit:
Ou on clôture le sujet et on oubli tout...
oh non, faut juste bien définir ton objectif et voir comment l'atteindre.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:29    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

quelconque a écrit:
01ivier a écrit:

Et en quoi la lecture des contributions qui a l'avantage de montrer d'une certaine manière l'évolution contrairement à un post que la personne ne mettrai pas à jour, ne serait pas plus pertinent pour apprécier les "qualités" des forumeurs?

Je comprend pas.. 

L'idée que je donnais c'est de mettre un "Post-it" à coté des règles du forum aidant les internautes (qui le souhaitent) à savoir où ce situer sur "la grande échelle d'apprentissage de la guitare"

Thelonious Monk
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:39    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

01ivier a écrit:
L'idée que je donnais c'est de mettre un "Post-it" à coté des règles du forum aidant les internautes (qui le souhaitent) à savoir où ce situer sur "la grande échelle d'apprentissage de la guitare" 
Et en voilà on y est ;-) il s'agiterait donc de donner un outil pour s'auto-évaluer, et plus j'imagine de déterminer quels domaines-techniques-etc étudier?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:45    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

Pour ce point, s'auto-évalué, cela peut être très interessant pour tous, et ainsi savoir quoi travailler !
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:54    Sujet du message: Vous êtes débutant..? Répondre en citant

quelconque a écrit:
01ivier a écrit:

Et voilà on y est ;-) il s'agirait donc de donner un outil pour s'auto-évaluer, et en plus, j'imagine, de déterminer quels domaines-techniques-etc étudier?

J'dis pas mieux..

Thelonious Monk
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28    Sujet du message: Vous êtes débutant..?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Au sujet du forum, du site et du blog -> Suggestions et améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation