six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 12:41    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

Bonjour à tous,
Alors histoire de contribuer un peu aux cours de ce forum depuis le temps que je squatte, je vous propose de vous décrire ma méthode de travail lorsque j'attaque un morceau pop/rock. C'est certainement pas la meilleure mais pour moi elle fonctionne et me permet de structurer mon travail et d'y aller sans me prendre la tête. Ensuite à vous de voir si cela peut vous aider dans votre apprentissage.

J'ai pris pour cette exemple un extrait de la chanson "You dont know" de Milow, parce que les accords sont faciles et la rythmique n'est pas super ardue non plus

1er étape : Le repérage des accords

On commence par repérer les accords et le pattern principal qui sera joué pendant le morceau. Les accords sont ici entouré en rouge, et cette suite d'accords (ce que j'appelle le pattern ou motif) se joue pendant tout le morceau. Ensuite ne reste plus qu'a s'entrainer à passer tout cela de manière fluide avec la main gauche

NB : L'intro et le pont ne comportent pas de difficultées particulières, le principe de travail et le même

2- Rythmique et playback

La j'ai deux choix, soit j'essaye de copier le rythme original soit je l'adapte afin d’être plus accessible à mon niveau. Dans tous les cas je me casse pas la tête avec les haut bas haut bas bas haut et truc du genre, ce qui me préoccupe ici c'est vraiment le tempo. Voici la vidéo qui m'a servi de référence (y a Sarah Bettens c'est pour ça Mr. Green )

N'ayant pas vraiment réussi à reproduire l'original j'ai donc bidouillé un truc qui s'en rapproche. Ensuite ne reste qu'a jouer en playback (ou avec backtrack si vous avez), et vérifier que votre rythmique se cale bien ou non.

3- Le métronome

Ca y est je connais mes accords, et j'ai trouvé une rythmique qui tient la route, sortons l'objet qui fâche le métronome Wink Ce petit objet très important vous servira à coordonner le tout. Je coupe le playback et je joue la partie guitare avec le métronome uniquement, si c'est OK, nickel prochaine étape, sinon pas le choix faut continuer de bosser

4- On chante dans la joie et la justesse (si possible Embarassed )

Même principe qu'avant sauf que cette fois ci, c'est le chant qui doit être calé sur le métronome, si vous connaissez les paroles par cœur, c'est indéniablement un plus car vous vous rendez automatiquement compte si y a une erreur dans le rythme

5- Le premier essai

Ca y est on commence à y croire, on joue toutes les étapes précédentes en même temps, on fait limite abstraction du métronome (normalement on a chopé le rythme depuis l'étape 3) et c'est ici qu'arrive en général le drame, on mélange tout, on perd le rythme, on oublie des paroles, on fait des pauses ou il faut pas etc... MAIS il ne faut pas se décourager

Conclusion : Après quelques jours (semaines, mois, années, réincarnations) on arrive à pondre un ersatz de morceau écoutable, toi tes erreurs tu les connais mais tu le montres aux autres pour voir si les autres le voient également Mr. Green et tu continues de peaufiné tout ça au fur et à mesure grâce aux critiques

Voila en espérant que ça aide les débutant qui ne savent pas trop s'organiser dans leur travail Okay
Les membres suivants remercient kimpile pour ce message :
Kuroda2 (25/04/12)
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gégé
4 cordes
4 cordes

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 12:47    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

tes explications sont super précise   ca ma l'air interressant ta facon d'enchainer les étapes Okay
dommage tes vidéos sont privée Bannir
pas accés......... Sad

ta du faire une mauvaise manip sur youtube non?
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 12:58    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

Voila j'ai changé les autorisations Okay Normalement ça devrait être bon
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 13:29    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

Merci pour ton tuto kimpile... Tu as une façon intéressante d'aborder le travail d'un morceau par étapes. Je note également que tout les espoirs sont permis et notamment pour le chant (+1 le "saloperie d'accent" Mr. Green ), dès lors que l'on croit au principe de la réincarnation. Smile
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 18:30    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

bon j'ai vu et revu tes vidéos pour m'en imprégner . maintenant yapluka comme on dit !
merci pour ce bon boulot Kimpile.  
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 10:26    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

post-ité.
merci beaucoup pour la contribution et désolée pour le retard !!!
Visiter le site web du posteur
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 11:16    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

C'est vrai que ces conseils simples par étape sont bons à prendre. Je vais peut-être me tenter un morceau de ce genre un jour.
Merci Kimpile. Sympa ce nouvel avatar.
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 12:26    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

Je ne savais pas que mon sujet avait été mis en post it !

@minipanda : C'est en fait surtout par flemme d'apprendre les tablatures que je fais ça, une grille d'accord, un peu de mémoire et un peu de feeling peuvent suffire pour commencer à apprendre une chanson
ensuite rien bien sur n’empêche de changer le pattern en faisant des arpèges ou en ajoutant d'autres effets mais c'est encore une autre histoire. Enfin ca permet d'apprendre pas mal de tablatures que l'on peut trouver un peu partout sur les sites ténor du genre. Le but étant de me passer d'autres logiciels comme GP ou Tux, qui au final n'est pas si utile pour ce genre de morceaux

lebudi
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: grand débutant

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 09:02    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

Bonjour, merci pour tes explications, ça marche pas mal, le rythme est ok mais au niveau du touché de cordes ça coince un peu...   sur les derniers     Haut Bas Haut    tu ne prends pas toutes les cordes ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 17:30    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

J'ai pas vraiment compris ta question sur le fait de prendre toutes les cordes, comme je disais je me prend pas la tête avec les haut et bas et tout le tralala, l'essentiel c'est d'avoir un rythme régulier et naturel ensuite ba tu grattes les cordes qui correspondent à l'accord voila tout.
lebudi
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: grand débutant

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 17:55    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

OK pigé , tu fais ça au feeeling, il faut que je bosse un peu plus et ça ira mieux...   Merci
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 18:30    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

Un mélange d'oreille et de feeling si tu préfère alors, faut quand même avoir quelques chose qui y ressemble à l'original Wink
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 12:08    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

. Nous avons la même méthode.Sauf que le métronome je le règle sur un tempo lent au début, histoire de bien mettre en place la rythmique, et j'accélère progressivement jusqu'au tempo de l'original.
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 14:59    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

Merci pour le tuto qui va très certianement me servir !
cedricdu05
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 17:37    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes Répondre en citant

Trop fort, merci pour les tutos.
Ca va m'aider pour bosser les morceaux  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: Apprendre un morceau pop/rock en quelques étapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation