six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Folk metal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 18:41    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Suite à une question d'un des membres pour des gammes folk metal, ce que jai put lire des réponses c'est : "c'est quoi le folk metal, j'aimerais bien entendre" alors je vais essayer de faire un petit tour de la question ici, comme j'oublierais surement plein de choses, n'hésitez pas à compléter  Wink

Alors commençons par les débuts avec Skyclad, groupe d ethrash intégrant des éléments trad à leur musique, une violoniste ne tardera pas à se joindre à eux.

A la même époque (90), le groupe Bathory sort son brulot Hammerheart, autre album référence mais cette fois-ci pour le viking metal, la musique est plus proche de ce qui se fait dans le black mais avec des références aux mythologies nordiques dans les textes :

A la même époque se créeront une floppé de groupes mélangeant la musique traditionnelle à leur musique soit black, soit heavy tels que Cruachan, Enslaved, Einherjer... Primordial notamment qui officiait dans le Black metal à cette époque ont pris un virage folk, la musique restant assez sombre :

A l'inverse, en 94 sort le premier album de Magö de Oz, groupe espagnol mélangeant violon festif et heavy épique, musique appelant à la fois la farandole et le headbang :

C'est dans la 2° moitié des années 90 que l'on verra les premiers groupes mélangés le Viking metal et le Folk metal avec Finntroll (très bon sur album, bouillie infame en live  ) en premier et bon nombre qui suivront l'exemple derrière :

Maintenant ce style est toujours en plein essor, rien que sur Paris, 2 festivals lui sont consacrés (Heidenfest à l'automne et Paganfest au printemps) et les groupes viennent de partout en piochant dans tout les folklores. Petit florilège parmis mes préférences (hormis ceux déjà cités plus haut)

Tuatha de Danann (Brésil) : rien de brésilien dans leur musique par contre, ça fait très breton. Un des plus accessibles avec Magö de Oz pour les non metalleux. (Excellent sur scène) :

Orphaned Land (Israel) : ou Opeth qui croise la musique orientale (le son sur la video ne leur fait pas honneur par contre, les grattes sont mixées moins lourdes en général)

Eluveitie (Suisse) : groupe mélangeant rythmiques death et mélodie traditionelle celtique. Chant en anglais ou en helvète suivant les morceaux. (Un album acoustique sublime mais qui pour le coup n'a plus rien de métal)

Equilibrium (Allemagne) : beaucoup plus axé black, classé dans le folk metal mais pour moi c'est du black avec un peu de mélodie. Chant en allemand donc je sais pas si c'est à cause des textes qu'ils sont classés dans le folk Very Happy

Ensiferum (Finlande) : mes préférés, autant en studio que sur une scène Okay

Arkona (Russie) : sur une base black metal, chant en russe par une jolie blonde

Alestorm (Ecosse) : Heavy metal pirate

Bon ben voilà le temps de digérer tout ça déjà, ça fera pas mal, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Si j'ai oublié votre groupe préféré ou que vous voulez approfondir certains groupes ou styles n'hésitez pas Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 04:26    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Cool tout sa ! J'aime bien Arkona avec la voix de la fille, sinon quand sa crie je suis moins fan, mais l'Instrumentale est excellent !
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 18:20    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

J'connais la plupart, c'est excellent le folk metal =D surtout Ensiferum, Eluveitie et Finntroll ^^ par contre t'as oublié Kopiklaani  Bannir   Mort de Rire
Chevelu
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 18:33    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Non non, ce n'est pas un oubli, pour une première approche j'ai pas pioché 2 fois dans le même pays et entre Ensiferum et Korpiklaani pour moi il n'y a pas photo. Je n'ai d'ailleurs pas parler de Turisas que j'aime beaucoup aussi pour les mêmes raisons.  Même si Korpiklaani se sont un peu améliorés sur scène ces derniers temps, par contre sur album ils devraient en faire moins, car sortir tous les ans le même disque commence à lasser...
L'exception pour Finntroll vient du fait de leur "importance historique" sur cette scène Wink

Arkona j'aime beaucoup aussi, mais je n'ai pas encore réussis à les voir sur scène malheureusement.

Si tu veux élargir un peu Eiffel :
plus folklore barbare et moins métal tu as ce morceau

Ca à l'air pêchu en live

Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 22:29    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Wouuhaaaa Chevelu, si tu en as d'autre à me proposer dans le genre de la première, c'est excellent !!!!!! Okay
Je ferai des recherches quand j'aurai plus de temps de mon coté Wink
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 08:01    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Là je n'ai pas trop le temps avant la semaine prochaine de développer. Jette une oreille du côté du groupe Tyr, ça pourrait éventuellement te plaire. Wink
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 10:36    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Sam 4 Juin 2011 - 08:24; édité 1 fois
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 13:00    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Merci, j'ai découvert un style musical..

Bon, c'est un peu bourin pour moi... Mr. Green

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
valery
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ignorant

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 17:14    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

salut a tous ! je vais me permettre de vous mettre une petite compil de mes morceaux favoris de korpiklaani ce super groupe ayant pour themes la nature et ...l'alcool !

j'adore aussi celle ci de einsiferum

merci pour les musique du dessu ! j'ai découvert de nouveaux horizons ! Mr. Green
-que ça tient une lame d'un mètre
-que ça hurle
-que ça court vers toi...
fuis !!!!! c'est un barbare qui te charge !!
Chevelu
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 21:54    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

C'est pas Einsiferum mais Ensiferum sans i au milieu  Bannir Mr. Green
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 22:47    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Je ferai quelques recherche de mon bord, d'ici la, voici ce que j'ai trouvé, c'est complètement excellent, merci à toi Chevelu !

6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 21:52    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Chevelu a écrit:
C'est pas Einsiferum mais Ensiferum sans i au milieu  Bannir Mr. Green

Mort de Rire

Bon j'aimais déjà Bathory et j'ai découvert Orphaned Land il n'y a pas longtemps (merci). Je vais écouter ce morceau de Finntroll car je vois ce nom partout dans les playlist.

EDIT: Hum, non. Je n'aime que leurs parties exclusivement metal. Tant pis. Orphaned Land était ma limite dans ce genre de mélange metal et musique folklorique.
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ignorant

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 22:17    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

j'ai découvert ceci !
et j'adore !http://www.youtube.com/watch?v=sFyJXvRbPA4
http://www.youtube.com/watch?v=BPkqmcehnQM&feature=related
-que ça tient une lame d'un mètre
-que ça hurle
-que ça court vers toi...
fuis !!!!! c'est un barbare qui te charge !!
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 00:04    Sujet du message: Folk metal Répondre en citant

Nouvelle album je ne sais pas sorti exactement quand, mais la première chanson est énorme !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Folk metal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation