six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Question aux érudits
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 10:14    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

J'aimerai travailler les arpèges. Je découvre que l'on peux développer les notes d'un accord en arpège sur l'ensemble du manche, un peu à la manière d'une gamme.

Connaissez vous des exercices pour développer ces arpèges?  Pour utiliser ces arpèges en fonction d'une rythmique?

Enfin peut on utiliser arpèges et gammes conjointement pour réaliser un solo?

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 10:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 13:39    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Salut,

J'ai fait un fil où j'ai répertorié je ne sais plus combien d'arpèges différents : http://cours-de-guitare.cforum.info/t3919-Apeges.htm#p45221

Le meilleur exercice qui me vient à l'esprit est de prendre ces arpèges un à un et de les jouer sur une suite d'accords à ta sauce. Une espèce de tournerie folk ou blues (en fonction des accords).
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 13:56    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Excuses moi, j'ai dûe mal formuler ma recherche. Merci pour le lien
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 14:05    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Excuses moi, j'ai dûe mal formuler ma recherche. Merci pour le lien

J'ai pas répondu sur la partie gammes-solos, parce que je n'ai pas la réponse à la question. J'ai l'impression que certains qui font de l'hybrid-picking font ce que tu parle. Mais, j'ai pas d'infos là-dessus. Donc, je ne peu pas mieux répondre.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 14:55    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Pas de problème, ça va m'inciter à m'agiter le neurone et faire des recherches. Déjà le topic existant apporte quelques réponses.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 03:58    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Je ne suis pas sur que c'est cette ''sorte'' d'arpège la que cherchait Tulgitam ?
Si oui, désolé Embarassed
Si non, tu parles des arpèges pour se bâtir un solo, par exemple tout les arpèges qu'on peut faire avec un Cmaj7 ?

Pour ta question des solos, je ne suis pas sur de comprendre l'utilisation «conjointement» ? Tu veux dire de prendre gammes et arpèges, mélanger tout sa et construire un solo ?
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 08:52    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Eiffel mon sauveur, tu sais qu'je t'aime toi. C'est exactement ce que je cherche. Hier soir j'ai un peu découvert le truc avec le riff de minor swing. Du coup j'ai chercher des position du la mineur sur tout le manche. D'abord sans renversement (La Do Mi), puis avec des renversements. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

On se pose de drôles de questions dans l'apprentissage en autodidact
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 14:06    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Si non, tu parles des arpèges pour se bâtir un solo, par exemple tout les arpèges qu'on peut faire avec un Cmaj7 ?

Pour ta question des solos, je ne suis pas sur de comprendre l'utilisation «conjointement» ? Tu veux dire de prendre gammes et arpèges, mélanger tout sa et construire un solo ?

Si c'est cela, j'ai aussi quelques questions. Justement parce que je m'intéresse un peu à la question en ce moment. Mais, c'est pas facile a expliquer.

Dans un premier temps, quand on utilise un arpège, c'est vrai que c'est un peu mécanique. Par exemple, on fait du Pima avec n'importe quel accord. Mais quand on écoute, on remarque que certaines notes semblent un peu en dehors du schéma général. Bien. Mais un accord sur 5 notes peut très bien jouer F 5 F 3 5, tandis qu'un autre accord fera F 3 5 F 3. Donc, quand on fait notre Pima, dans un cas on joue la fondamentale, 2 fois de suite, tandis que dans l'autre on joue la fondamentale, puis la quinte puis de nouveau la fondamentale. Ne faudrait-il pas tenir compte du schéma de l'accord pour jouer un arpège qui sonne toujours bien ?

Question suivant : je joue un arpège à 3 notes, par exemple : Pim. Mais quand je joue un accord de 7ème à 4 notes donc (F 3 5 7) lesquelles des notes dois-je privilégier et dans quel ordre ? Je présume que je dois jouer la fondamentale avec le pouce, mais ensuite, je joue la tierce, la quinte ou la septième ? Et en troisième note, je joue quoi ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 23:58    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Tulgitam : tu sais que je t'aime aussi hein Mr. Green  Il faut bien que je sois utile defois ici Razz

Bon, chercher des position de Am7 (on travaille presque jamais les aprèges avec des triades, soit A C E) est un très bonne exercice Okay
Les renversements par exemple, je ne vois pas leur utilité, si tu veux improvisé sur C/E, tu n'as qu'a utilisé l'arpège de Do ou Em7 pour mettre plus de couleur. (Sujet à développer plus quand tu connaitras tes arpèges à fond Wink)

Maintenant, ma manière de travailler (c'est mon prof qui me l'a montré) c'est en travaillant les arpèges en cycle de quinte. J'en ai déjà parlé sur un sujet précédent (le sujet des boîte à rythme pour s'accompagner je pense ! )
C'est complexe, et simple en même temps Wink

Exemple, tu travailles par ''couleur'' exemple, tu travailles tout tes arpèges MAJEUR 7.
(Juste spécifer, le cycle de quinte c'est : C - F - Bb - Eb - Ab - Db - Gb - B - E - A - D - G (et sa recommence ! )

(Les notes de couleurs sont la tonique)
Exercice 1 :
Do majeur, 6e corde, 8e frette
e----8-------12-------------------------
B-------------12------------------------
G-----9-----12---------------------------
D-----9-10-------------------------------
A--------10----------------------------
E---8--------12--------------------------

On continue le cycle de quinte, donc Fa Majeur7

e--8-----------12---
B---------10-------
G-----9-10----------
D--------10--------
A--8----------12----
E--8----------12----

Voila, tu continues comme sa toute le cycle (après le Bb, tu remontes sur la 6e corde, 4e doigt, 11e frette au Eb) et ensuite tu fais pareil en Mineur7, en Dominante, en Mineur7(b5) en diminué, en augmenté, en MinMaj7, bref, avec toute les arpèges possibles Wink
Si tu comprends pas trop, hésite pas à poser des questions ou de demander d'autre explication sur l'exercice !!!

Narduccio : Comme tu l'as surment remarqué, on ne parle pas du même ''arpège'', toi tu parles des arpèges d'accords pour ''joué'' tandis que nous on parle des arpèges d'accords aussi, mais pour improvisé .... je ne sais pas trop comment l'expliquer Shocked
Pour ta première question, si ton accords est joué, F 3 5 F 3, tu ne dois pas prendre cela en compte pour improvisé, c'est seulement la ''richesse'' de ton accord qui va changer !

Question 2 : La fondamentale est privilégié bien sur, mais ensuite l'ordre des note à aucune importance !  C'est pour cela qui existe beaucou pde ''voicing'' pour un seul accord Wink
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 04:06    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Tu peux aussi consulter ces vidéos.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 09:47    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Bon on avance, j'avoue que pour l'instant ce n'est encore très claire. Je vais tester les explications d'Eiffel. Merci Quelquonque pour ton lien, les vidéo sont vraiement très pédagogiques. Ce sujet m'avais échapé.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 12:40    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Le fil où Maitre Eiffel est intervenu en parlant de choses homologues est ici:
http://cours-de-guitare.cforum.info/p82338.htm

Pas de mérite d'avoir retrouvé ce post je connaissez le nom du fil Mr. Green

Eiffel est-ce pas le cycle des quartes que tu as donné plus haut (même si on s'y retrouve à l'arrivée)?
J'aurai dit Embarassed ceci
FA DO SOL RE LA MI SI FA# DO# SOL# RE# LA# [FA DO …]

J'préfére dire une bêtise que rester sur des doutes
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 15:50    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Tulgitam, hésite surtout pas si tu as des questions Wink

Quelconque : Non, c'est parfois mêlant, car quand on parle de ''cycle'' c'est toujours descendant. C'est comme quand on parle de IIm - V7 - Imaj, eh bien en réalité c'est Dm7 - G7 - Cmaj7, mais entre G et C c'est une quarte ''ascendante'' ! Donc je pense que c'est le même principe pour le cycle des quintes !
Je suis certain que le c'est le bon cycle des quintes, MAIS je ne suis pas sur de mon explication Mr. Green  Je demanderai à un de mes profs Wink
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 21:31    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Narduccio : Comme tu l'as surement remarqué, on ne parle pas du même ''arpège'', toi tu parles des arpèges d'accords pour ''joué'' tandis que nous on parle des arpèges d'accords aussi, mais pour improvisé .... je ne sais pas trop comment l'expliquer Shocked
Pour ta première question, si ton accords est joué, F 3 5 F 3, tu ne dois pas prendre cela en compte pour improvisé, c'est seulement la ''richesse'' de ton accord qui va changer !

Question 2 : La fondamentale est privilégié bien sur, mais ensuite l'ordre des note à aucune importance !  C'est pour cela qui existe beaucou pde ''voicing'' pour un seul accord Wink

J'ai remarqué. Vous parlez de plus en plus des arpèges "improvisation", mais la question était pas trop explicite. Les arpèges "accompagnement" ont une base commune avec les improvisations, ne serait-ce que parce que gammes et accords sont liés.

Pour la seconde question, tu a raison dans 99,99% des cas. Mais, j'ai trouvé quelques bizarreries dans le jeu de certains grands guitaristes (lorsqu'ils jouent des arpèges en accompagnement) qui ne s'expliquent que s'ils s'échinent à jouer certaines notes dans un ordre précis. J'ai pas d'exemple sous la main, quand j'en retrouverais un, je le mettrais en ligne.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 22:01    Sujet du message: Question aux érudits Répondre en citant

Hehe oui, les arpèges sont des outils indispensable pour l'improvisation !

Pour la 2e question, tu parles des arpèges ou des voicings d'accord ?
Si tu parles des arpèges, oui effectivement il peu y avoir des trucs ''spécial'' dans le playing des joueurs, par exemple en Do min (C-D-Eb-F-G-Ab-Bb) on peut jouer avec E-F#-A-B-D-E et ensuite résoudre, c'est ce qu'on appelle tension résolution (ou jouer ''out'' et résoudre ensuite, beaucoup utilisé dans le jazz fusion ! )
Si c'est pour les voicings, partir de la fondamentale est une règle de base, mais en réalité on peut partir de n'importe quelle note, du coup qu'un autre membre qui joue avec toi fait la fondamentale (dans certain cas, même pas ! )
Par exemple, voici des voicings pour Do majeur (le Do en couleur)

e-3--------7----8------12----------            
B-1-------5-----8------12--------
G-4-------5-----9------12------------
D-2-------5-----9------10-------------
A-x--------x-----x-------x------------
E-x--------x-----x-------x------------

En principe se sont des renversements, oui, mais on les utilise tellement souvent pour accompagner, que peu importe que l'accord principal soit renversé ou non, on les utilise Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: Question aux érudits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation