six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Dérive du forum
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Au sujet du forum, du site et du blog -> Suggestions et améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 09:31    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

quelconque a écrit:
Vos différents remarques montrent que nous ne partageons pas (tous) les mêmes attentes et là rien d'extraordinaire. Toutefois (et sans jouer de mauvaise foi je vous assure) j'ai pour ma part pris en considération et essayé de respecter le cadre décrit par:
  • la description du forum: Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
  • (et la charte)

Et bien sûr ces éléments peuvent évoluer dans le temps; faut juste lever le drapeau.

quelconque a écrit:
Et les "proportions" entre les fils du bar et les autres me donne souvent j'ai l'impression d'être sur un forum de discussions de tout sauf d'apprentissage de la guitare et de la musique en général — bien que ce jour je constate un changement sur la page des nouveaux posts ouha :-)

... en effet, le forum a évolué et ce n'est pas forcément un mal, idem pour l'application des règles ou même leur interprétation. Concernant celles-ci, il y a les lois et l'esprit des lois, il ne faut pas y voir justement un cadre figé et rigide. D'ailleurs, tu cites la charte en référence mais tu devrais peut-être la relire : ce que tu dénonces comme une dérives y figure pourtant comme principe (convivialité, interdiction de publicité sans le consentement exprès de l'administrateur, tu confonds à tort "hors sujet" sous forme de parenthèses avec "flood", etc). Enfin, tu mets dos-à-dos la charte et l'objet du forum avec l'ambiance conviviale générale, même si parfois débordante. J'ai peut-être la bêtise de croire que ce n'est pas incompatible pourtant ! D'ailleurs la structure même du forum l'encourage avec notamment la section "bar des gratteux" ou l'esprit des interventions des animateurs / modérateurs.

Résultat de cet échange, résultat dont tu te félicites, on se retrouve avec des membres qui s'excusent d'être différents, d'aimer échanger avec les autres et de ne pas être de simple utilisateurs / consommateurs qui ne verront jamais rien d'autre ici qu'un espace "bout de bois et bouts de ficelles". Je te renvoie en cela vers la charte concernant le respect des autres utilisateurs et de leur diversité, le respect ne devant s'inscrire en un seul sens. Bref, on déshumanise et d'ailleurs tu le relèves à juste titre : depuis, les fils de discussions sont moins nombreux et plus consensuels. Tu t'en réjouis sans aucun doute puisque cela correspond à TES attentes mais cela dépersonnalise également pas mal le forum. Mais ton plaisir risque fort d'être de courte durée, c'est juste le résultat d'une douche froide pour certains qui sera oublié d'ici quelques jours et heureusement car si cela devenait le nouveau standard côté ambiance, le forum perdrait en convivialité, il deviendrait bien terne et sans saveur avec rapidement un désintérêt d'un nombre important de membres.

Une fois encore je ne comprends pas ton problème vis-à-vis des "proportions"... Tu veux fixer des quota ? Tu exiges un rapport de X pour Y ? Une fois encore, puisque les fils sur le bar ne t'intéressent pas, il te suffit de les ignorer (ce que je fais moi-même pour différents sujets et pas seulement dans le bar d'ailleurs). Puisque la possibilité est offerte de discuter d'autre chose que de guitare, pourquoi s'en priver ? Libre à chacun de faire comme bon lui semble en écriture comme en lecture ! C'est un peu comme ta précédente proposition de pouvoir ignorer en systématique les interventions de certains membres, c'est un non sens selon moi et surtout quand on rejoint une communauté !

quelconque a écrit:
Note à Gribouille: essaye d'utiliser un système qui permet de surveiller l'utilisation des liens de ta signature. Cela permet d'avoir des éléments pour connaître les thèmes qui attirent ou non les gens par exemple.
ex: http://www.bit.ly mais il y en a pleins d'autre

Outre le côté flicage que je trouve assez malsain, ce genre de traçage n'a pas grand intérêt et ne reflète pas grand chose. En effet, tu exclues de fait toutes les consult qui ne passent pas par ta signature. A titre d'exemple, je ne clic JAMAIS sur un lien en signature et ce pour au moins deux raisons :
1. malgré les apparences on peut être redirigé vers autre chose que ce que prétend le dit lien. C'est le BA.BA de la sécurité en informatique : ne pas cliquer partout sans discernement. J'ai déjà vu des publicités en signature sur ce forum et notamment vers des sites plutôt suspects. Même si je doute que tu sois ce genre d'individu je n'en ai aucune garanti et de même que je ne peux être certains de la sécurité de ton compte : un tiers peut l'utiliser pour profiter de la confiance que tu inspires.
2. je ne suis pas un assisté et d'autant que seuls les liens proposés en signature par la team officiel d'un forum peuvent être d'un réel intérêt. Les propositions d'autres membres dans leurs signatures peuvent être synonymes d'un parti pris et du même fait, induire en erreur ou plus couramment faire l'impasse sur d'autres éléments bien plus appropriés.

Dans le cadre de ta signature, si tu te bases là-dessus pour en déduire l'état d'esprit du forum, je comprends mieux pourquoi tu parles de dérives. Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 09:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 10:27    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Ven 8 Juil 2011 - 18:02; édité 2 fois
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 10:29    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là, mais dans mon cas la guitare n'est pas à proprement parler une passion. C'est plus un passe-temps inclus dans cette grande passion qu'est la musique. Hors un forum axé autour de la guitare, réunis des gens de tout genre ce qui devrait permettre une richesse musicale extraordinaire, ce qui est d'ailleurs le cas ici entre les amateurs de jazz, de blues, de classique, de variété, de pop-rock, de metal, très peu de rap par contre malheureusement mais la guitare est peu présente dans ce style... Et pourtant, si on fait un tour dans les sections "découvertes musicales" et "Qu'écoutez-vous en ce moment", les 2 sujets les plus intéressants du forum à mes yeux, qui se trouvent tout les 2 dans le bar, on ne retrouve pas cette richesse car ce sont souvent les mêmes qui y postent (plusieurs pages de "Qu'écoutez-vous en ce moment" sont des échanges entre minipanda, lily et moi).
En bridant les parties "hors apprentissage de la guitare", on va s'enfermer dans une structure de plus en plus restreinte et finir par tourner en rond, ce qui est d'ailleurs déjà le cas pour beaucoup dans les sections cours, je cite les anciens : "ça me lasse de toujours répondre aux mêmes questions". Hors plus on de fils vivants toute section confondue, plus on a de chance de voir de nouvelles idées émergées (ex. : le fil sur les gammes médiévales qui m'a montré une certaine curiosité de la part de membres (notamment strangejack, dommage qu'il ait tout effacé) pour un style que j'adore et que je pouvais faire partager). Ce qui m'attriste dans ce débat, c'est que certains appellent "dérive" ce que j'appelle "richesse"

Dernière édition par Chevelu le Mer 30 Mar 2011 - 11:02; édité 1 fois
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 10:50    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Merci Chevelu, tu as sans aucun doute mieux exprimé que moi mes craintes que je formulais précédemment...

Citation:
Résultat de cet échange, résultat dont tu te félicites, on se retrouve avec des membres qui s'excusent d'être différents, d'aimer échanger avec les autres et de ne pas être de simple utilisateurs / consommateurs qui ne verront jamais rien d'autre ici qu'un espace "bout de bois et bouts de ficelles". Je te renvoie en cela vers la charte concernant le respect des autres utilisateurs et de leur diversité, le respect ne devant s'inscrire en un seul sens. Bref, on déshumanise et d'ailleurs tu le relèves à juste titre : depuis, les fils de discussions sont moins nombreux et plus consensuels. Tu t'en réjouis sans aucun doute puisque cela correspond à TES attentes mais cela dépersonnalise également pas mal le forum. Mais ton plaisir risque fort d'être de courte durée, c'est juste le résultat d'une douche froide pour certains qui sera oublié d'ici quelques jours et heureusement car si cela devenait le nouveau standard côté ambiance, le forum perdrait en convivialité, il deviendrait bien terne et sans saveur avec rapidement un désintérêt d'un nombre important de membres.

... ce que quelconque perçoit comme un "mieux", personnellement j'y vois un risque de dérive justement. Comme quoi... Mr. Green
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 11:05    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Sam 4 Juin 2011 - 08:23; édité 3 fois
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 11:19    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Tu déconnes Strange ? Et surtout à l'heure des FaceBook ou autres bidules du genre où beaucoup exposent tout et n'importe quoi, y compris concernant des tiers, sans leur consentement d 'ailleurs (cf justement un topic sans rapport avec la guitare dans la partie Bar Rolling Eyes ). Quoique tu puisses raconter sur ce forum, tu en diras toujours moins que sur ces supports, sans même parler des enquêtes d'opinion que beaucoup peuvent remplir ou plus simplement, via ton profil youtube où tu héberges tes vidéos de gratte (souvenez-vous du pantalon de pyjama de Sarkounet ou des décolettés de Lily et j'en passe des pires Mr. Green ). C'est d'autant plus vrai qu'une obligation d'inscription pour accéder à un contenu n'y changera rien : si quelqu'un veut vraiment accéder à des infos te concernant sur le forum six-cordes, cette personne s'inscrira tout simplement.
Là encore, comme pour la lecture des sujets dans le Bar, chacun poste librement et en connaissance de cause. Tu ne veux pas afficher ta photo sur le web ? Tu t'abstiens de poster dans le trombi comme je l'ai fait moi-même. Tu ne veux pas afficher publiquement ton opinion sur tel ou tel sujet ? Tu ne participes pas à ce type de topic.
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 11:26    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Dans le forum de chevelus où je vais, la section des infos consacrée au metal est publique et la section pour nos conneries  (pourtant bien chargée car l'ambiance y est très bonne) est réservée aux membres. Ca permet de filtrer ceux qui ne s'inscrivent que pour les conneries, à la base on s'inscrit pour échanger metal (enfin ici ce serait guitare) et une fois inscrit, on s'inclut dans la communauté des membres avec la possibilité d'échanger sur d'autres choses.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 12:33    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

StrangeJack a écrit:

C'est une mauvaise chose parce que c'est une faille de sécurité concernant la vie privé des membres qui postent des photos, parle de leurs passions etc.

La question qui se pose c'est comment protéger au mieux la vie privé des membres du forum concernant l'extérieur?

ça devient de la paranoïa... Rolling Eyes  et je pense que personne ne viendra te faire du chantage car tu n'utilises que des power-chords..
La seule "faille de sécurité" qu'il y a.. c'est la personne qui est entre ton ordinateur et ta chaise.. Mr. Green

Plus sérieusement :

Moi ça me gêne pas de mettre des photos de moi.. et TOUT le monde peut les voir.. mais, 

si TU ne veux pas mettre de photos de toi, LIBRE À TOI...!! C'est pas plus compliqué que ça..

Chacun voit les choses de manière différente.. une photo qui pour moi est banal te choquera peut-être.. 

Mais si je l'a met en ligne (Six-cordes, Facebook..) c'est que j'accepte le fait qu'elle puisse être visible par tous..

guitariste

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 16:19    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Narduccio a écrit:
kimpile a écrit:
D’ailleurs c'est quelques chose qui me rend perplexe, certes on voit toujours les mêmes questions de débutant, mais les questions niveau "intermédiaires" et "avancé" elles sont ou ? C'est à croire que personne n’atteint ce niveau pratiquement. Que doit on en comprendre que tous les nouveaux aussi sympa soit il restent des débutants éternels ou qu'une fois passé un stade, le forum ne les intéresse plus ? Pour ma part cette question me trotte dans la tête car cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai touché à mon premier bout de bois à cordes, après justement moultes questions de parfait débutant, il y a de nouveaux obstacles qui apparaissent et je trouve de moins en moins de membres "qualifiés" pour m'éclairer sur ces sujets (ce sont toujours les mêmes merci à eux)

On a essayé de lancer des sujets avancé ou intermédiaire ... On attend encore que des gens participent. La question me trotte aussi dans la tête, parce qu'effectivement, j'aurais des questions à poser sur des sujets un peu plus ardus que ceux du débutant de base. Quand je fais une rétrospective, je note que pas mal de gens ont fréquenté le forum pendant quelques mois, voire un ou deux ans avant de ne plsu participer et souvent sans dire pourquoi.

A un moment, nous avions envisagé la possibilité de créer des sections "Avancé", mais il faut de la matière, il faut des participants, il faut des gens qui posent des questions et des gens qui y répondent.

Je ne me qualifie pas de ''membre'' avancé, mais je sais que je peux répondre à la plupart des questions sur le forum, mais justement, je viens uniquement pour répondre aux questions plus ''pointu'' donc je ne crée ni de sujet, ni de cours.
Les questions en rapport avec l'enregistrement et les ''studios'' m'intéresse encore beaucoup sur le forum parce que je m'y connais pas, donc j'ai des questionnents parfois !
Je pense seulement que les membres plus ''avancé'' ne fréquente plus le forum parce qu'ils apprennent moins ou qu'ils ne veulent pas seulement répondre aux questions... au contraire, je pense qu'en répondant aux questions,tu peux grandement t'enrichir et savoir si tu as vraiment bien compris Wink

Revenons au sujet... pour ma part, je suis en 50% en accord avec Quelconque. C'est vrai qu'il y a des sujets purement guitariste qui ont du flood dedans ou une déviation du sujet ... mais, ces sujets sont en petites quantités, et tant qu'il ne s'exponentiellise (wouuhaa Mr. Green ) pas, je ne pense pas que cela soit grave pour le moment !

Pour ce qui est de la vie privé ...  si une personne X a met infos personnelles, je ne vois pas en quoi sa me dérangerais ? J'ai rien a caché, j'ai pas tuer personne ... et si jamais une personne me cible pour avoir mes infos, même si je ne suis pas sur facebook, forum, twitter, internet au complet, il va les avoir en quelques secondes quand même.
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 10:16    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Il ne faut pas perdre de vue qu'internet est un espace publique, je ne pense pas qu'il viennenet à l'idée de qui que ce soit d'aller sur la place de son village pour raconter sa vie et ses petits secrets aux passants.

Je vais sur un forum, surtout pour lire, dédier guitare classique, un des meilleurs du genre à mon avis. Il est fréquenté par quelques pointures du style. Mais c'est tellement organisé, polissé, classé, que meme dans la section discute on à l'impression d'être dans un salon mondain ou on a pas intéret à mélanger les dièses et les bémoles. Moralité j'y vais pour les informations et les cours, mais je n' ai pas envie de participer.
C'est vraie que moins de flood voir pas du tout dans les sections et discutions pedagoqiques serait souhaitable, mais l'humour sert justement à dédramatiser des choses qui sont souvent ardues à appréander.

Et Lilly qui veut assassiner son pseudo Crying or Very sad
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 11:24    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

tulgitam a écrit:
[...] c'est tellement organisé, polissé, classé, que meme dans la section discute on à l'impression d'être dans un salon mondain ou on a pas intéret à mélanger les dièses et les bémoles. [...]

Rohh ! J'ai fait une recherche avec mdr sur delcamp et y'a plus de ... 200 réponses Mr. Green
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 12:39    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Okay je viens de faire la même recherche, oui effectivement 204 "mdr". Cependant ça reste sérieux les gens ne se lachent pas vraiement
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 08:43    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

j'ai nettoyé mais ça m'a fait mal d'enlever ces gentilles choses que vous dites sur moi Mr. Green
Visiter le site web du posteur
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 11:56    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

La muse du forum c'est Gribouille
Enchanteresse a la voie de sirène
D'toute évidence c'est pas une nouille
C'est une modératrice sans haine
La la tir la dada Ho Yé
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 14:28    Sujet du message: Dérive du forum Répondre en citant

Gribouldingue a écrit:
[...] ça m'a fait mal d'enlever ces gentilles choses que vous dites sur moi Mr. Green

On a pas lus les même trucs Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12    Sujet du message: Dérive du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Au sujet du forum, du site et du blog -> Suggestions et améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation