six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Un petit début acoustique
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 18:35    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Deux questions me viennent alors pour que je sois conquis (courage ta victoire est proche ^^) : 

Nous avons la possibilité de faire notre musique grâce à une partition, exactement ce que je recherche. Mais peut-on le faire avec une tablature ? Ou sur un manche de guitare comme tu le soulignes ?
Quitte à demander du luxe, autant se lancer : crois-tu que l'on puisse poussez le vice assez loin pour importer du gp5 dans gb ? Là c'est juste pour voir jusqu'où l'on va avec ce programme ^^
Publicité

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 18:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 19:07    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Alors après quelques essais.. 

Je n'arrive pas à ouvrir de fichiers : .gp3, .gp4, .gtp   Neutral

Et je n'arrive pas à remettre le manche de la guitare en mode édition...

Je vais faire un tour du coté du manuel d'utilisation.. perplexe

Thelonious Monk
Back to top
Visit poster’s website
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 19:26    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Si j'en crois mon expérience, je dirai laisse tomber l'édition de partition dans GarageBand: c'est bien trop limité, en fait c'est pas limité rien n'est conçu pour cela (à part bouger de jolie notes sur la partition). Perds pas ton temps à chercher des fonctions cachées; Apple n'est pas connu pour offrir dans ses produits des fonctions à-la-qui-en-veut — je parle des logiciels dits grand public.

À comparer, Guitar Pro serait le summum de l'édition de partition. Une fois ton projet exporter en midi tu pourras le travailler avec GarageBand effectivement; et il t'accueillera alors avec bienveillance avec des fonctions quelque peu avancées dans une présentation compréhensible et sympa.

Et je ne pense pas me tromper que ce n'est pas ton souci qui est la composition (jouer avec des boucles toutes faites ne te ressemble pas — ce n'est pas toi qui nous proposait il y a quelque temps une composition avec 36 pistes?

REM pas directement liée à l'édition de partition (quoique): GarageBand au dernière nouvelles est incapable par exemple changer la signature rythmique ni même de faire varier le tempo dans un morceau par exemple.

GarageBand n'importe pas les fichiers Guitar Pro au début il n'importait même pas les fichiers midi: ses domaines de prédilections (initiaux) sont l'enregistrement d'un instrument (guitare notamment) et le traitement de boucles midi ou "numérique" (le mot m'échappe) [il accepte branchement d'un clavier USB ou MIDI]
cyberbob
4 cordes
4 cordes

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 20:19    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Je vois, autrement dit, si je te suis bien, il vaudrait alors mieux que je fasse un fichier gp5 par piste afin d'exporter séparément chacune de mes pistes en MIDI, et que je les traite ensuite sur gb. La logique me convient, elle me permet de composer avec la facilité que je recherche tout en affinant le son une fois enregistré. Je me demande simplement si l'on peut changer totalement une signature sonore et non pas rythmique, dans le sens où les claviers gp5 laissent à désirer. L'idéal serait d'avoir les notes mais de pouvoir transformer le son initial en profondeur pour avoir une pureté acoustique valable.

Cela mérite un essai. Et oui, tu me connais bien  Very Happy  C'est bien moi qui dans un topic avait soumis l'idée de composer de façon orchestrale, avec une division hiérarchique des instruments (premier violon et accompagnements, premier basson et accompagnements etc), ce qui donnait des morceaux entre 36 et 50 pistes. Mais je n'ai pas encore l'expérience technique pour le réaliser encore. Ces morceaux se baladent dans ma tête et rien de plus pour le moment.  Rolling Eyes
cyberbob
4 cordes
4 cordes

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 20:32    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Aïe,

Je n'arrive même pas à faire apparaître le "clavier" qui me permettrait de rentrer les notes ni rien. L'importation des pistes midi séparées est donc à considérer sérieusement !
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 20:38    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

cyberbob wrote:
Je vois, autrement dit, si je te suis bien, il vaudrait alors mieux que je fasse un fichier gp5 par piste afin d'exporter séparément chacune de mes pistes en MIDI, et que je les traite ensuite sur gb. La logique me convient, elle me permet de composer avec la facilité que je recherche tout en affinant le son une fois enregistré. Je me demande simplement si l'on peut changer totalement une signature sonore et non pas rythmique, dans le sens où les claviers gp5 laissent à désirer.

Signature sonore? tu veux dire pouvoir changer, quand tu veux sur tes pistes midi, d'instruments, d'effets et ajouter des traitements automatisés? Oui tu as du choix et comme GarageBand accepte les plug-ins audio (vst et au) tu auras encore plus de choix.

Edit: attention le choix d'un instrument se fait pour toute la durée de cette piste; il ne peut changer au cours du temps (pas trouvé en tout cas).

Sinon pas besoin de composer un fichier GP par piste, GB importe tout cela (le fichier midi exporté de ton projet complet) en créant autant de pistes que nécessaire (tu devras reprendre le choix des instruments car c'est un peu folkorique mais ce sera anecdotique au vu de tes projets.

GP: GuitarPro
GB: GarageBand
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 20:55    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

quelconque wrote:
cyberbob wrote:
Je vois, autrement dit, si je te suis bien, il vaudrait alors mieux que je fasse un fichier gp5 par piste afin d'exporter séparément chacune de mes pistes en MIDI, et que je les traite ensuite sur gb. La logique me convient, elle me permet de composer avec la facilité que je recherche tout en affinant le son une fois enregistré. Je me demande simplement si l'on peut changer totalement une signature sonore et non pas rythmique, dans le sens où les claviers gp5 laissent à désirer.

Signature sonore? tu veux dire pouvoir changer, quand tu veux sur tes pistes midi, d'instruments, d'effets et ajouter des traitements automatisés? Oui tu as du choix et comme GarageBand accepte les plug-ins audio (vst et au) tu auras encore plus de choix.

Sinon pas besoin de composer un fichier GP par piste, GB importe tout cela (le fichier midi exporté de ton projet complet) en créant autant de pistes que nécessaire (tu devras reprendre le choix des instruments car c'est un peu folkorique mais ce sera anecdotique au vu de tes projets.

GP: GuitarPro
GB: GarageBand

Okay

GP pour la composition puis transfert en MIDI vers GB pour mettre le son que tu veux sur ton MIDI... Okay

Thelonious Monk
Back to top
Visit poster’s website
cyberbob
4 cordes
4 cordes

PostPosted: Sun 27 Mar 2011 - 21:25    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Wonderful !! Cela veut bien dire que supposons une piste piano sur gp5, je peux l'importer dans GB et en faire une piste guitare avec le son de qualité GB !! Alors c'est décidé, je vais m'y mettre sérieusement d'ici deux semaines !! Je me réserve 4 jours pour bien comprendre le programme et jouer sur le son. 

Pour la composition Acoustic, ma foi, elle demandera plus de temps tout de même. Autant que je la compose entièrement sur gp5 et que je la traite ensuite plutôt que petit bout par petit bout Smile

Merci de vos conseils, et si vous en avez quant à la composition elle même, n'hésitez pas !!
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

PostPosted: Tue 29 Mar 2011 - 15:03    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Attendons de voir le résultat maintenant. Bon j'ai pas lu les deux premières pages (juste écouter la zik) mais si tu veux composer un petit clavier maître et un séquenceur, ça te règle tous les problème non ?

Désolé j'utilise pas GP ni GB donc mais TuxGuitar (et encore) donc je ne sais pas t'aider plus que cela  Mr. Green
Back to top
cyberbob
4 cordes
4 cordes

PostPosted: Tue 29 Mar 2011 - 17:25    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Ton avis sur le morceau me suffira amplement  Very Happy
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

PostPosted: Fri 8 Apr 2011 - 10:09    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Ben pour avoir passé des heures à faire des compos sur guitar pro (puis de m'imposer de le jouer, quitte  me faire pousser les doigts) je trouve ton morceau pas mal du tout.
En plus, vu le mode d'édition, c'est un gros travail et tu es desservi par le son. On s'en fout remarque, on a la trame. Le truc cool, c'est que tu peux imprimer ta partoche en pdf et aller la bosser où tu veux.
Donc, j'attends la version acoustique Smile
cyberbob
4 cordes
4 cordes

PostPosted: Mon 11 Apr 2011 - 09:01    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Mon cher EDJ38, venant d'un compositeur comme toi, ce compliment me va droit au coeur !!  Maintenant, je veux bien tenter de le jouer, mais il me faudra d'abord divise rle solo car sur le même temps je me retrouve avec un doigt en case 2 corde la et un doigt en case 15 corde si ^^  C'est l'immense avantage de guitar pro que de pouvoir composer ce qu'on est incapable de jouer. Je pense cependant que tu as le niveau en divisant un peu le tout (3 ou 4 pistes suffiraient). Si tu es intéressé, comme je ne vois guère de suite pour le moment, et que je la saurais en de bonnes mains, je peux de donner la tablature Wink  
edj38
Référent guitare

PostPosted: Thu 14 Apr 2011 - 13:08    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Bôa, c'est le piège de ce genre logiciel, mais l'être humain normal que nous sommes tous (?) posera probablement un doigt sur la case 14 du La et l'autre sur la 15 du Si. Quelque chose comme ça.
Je me lancerai bien là-dedans, mais j'ai tendance à croire que j'ai 4 bras et je suis souvent déçu (sauf quand je bouge mes deux bras très vite, on dirait un peu que j'en ai quatre).
Dis-moi quand même à l'occase si tu as avancé un peu.
Courage et vitamine c.
cyberbob
4 cordes
4 cordes

PostPosted: Thu 14 Apr 2011 - 13:56    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

Si tu arrives à nous jouer Rylynn de McKee, heu la mienne, tu la joues avec les pieds  Mr. Green
edj38
Référent guitare

PostPosted: Tue 19 Apr 2011 - 09:05    Post subject: Un petit début acoustique Reply with quote

J'avais pas pensé à ça !
Mais j'ai quand même du mal à fretter au-delà de la 10ème case avec le gros orteil.  M'en fous, je tente avec les tongs Very Happy
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:33    Post subject: Un petit début acoustique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation