six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Le travail avec un métronome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 15:21    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

J'ouvre ce topic pour vous faire part de mon expérience au sujet du travail avec un métronome. En gros, les erreurs du débutant et comment y remédier. VOs apports sont attendus pour enrichir ce retour d'expérience.

Premier travers : j'arrête à la première erreur.
Et oui, au début, on arrêt dès qu'on loupe un temps ou un accord. Il faut bien reconnaitre que pour un débutant, garder le rythme, passer des accords qu'on connait à peine et tout cela dans le même temps, c'est pas le pied. A ce problème, j'ai trouvé 2 solutions différentes.
La première est de travailler le rythme, sans changer d'accords. En fait, il faut bien identifier ce qu'on travaille à l'instant "t". Les accords et leur positionnement; le passage d'accords, ou le rythme. Dans un premier temps, je déconseille fortement de travailler les deux premiers items avec un métronome. J'ai bien dit : "dans un premier temps" !
La seconde est de travailler le rythme et les accords, mais sans s'offusquer des dépassements de mesures. Je change d'accord entre le 4ème et le 5ème temps de la mesure alors que je travaille en 4/4 ? Je sais, c'est pas bien, mais je continue et j'essayerais de faire mieux la prochaine fois. En gros, ne pas s'arrêter lorsqu'on se trompe, enchaîner sur la suite.

Second travers : Je me décale de mesure en mesure.
C'est la conséquence de la solution du premier problème. Je me décale parce que je perd un peu de temps aux changements d'accords. Là aussi, 2 solutions.
Premièrement, il faut travailler les changements d'accords. Il faut passer en série les divers changements d'accords du morceau qu'on étudie. Sans fioritures, sans respecter les temps, il faut enfiler les accords les uns aux autres, déterminer les endroits où çà coince et travailler ces passages en profondeur.
Mais, comme il faut varier les plaisirs, il faut aussi apprendre à se recaler dans un morceau (et ça peut toujours servir pour la suite). Donc, on s'entraine au métronome en changeant d'accords régulièrement à chaque mesure et tant pis si on ne joue que 3 accords dans une mesure et 4 aux autres. Maintenant, le but est d'apprendre à changer d'accord au moment opportun, contrairement à ce qu'il fallait faire au début. Donc, si on se décale, il faut apprendre à se recaler.

Troisième travers : dès que j'accélère, ça "plante"!
Ce qui est étonnant, c'est que parfois, ça plante tout d'un coup : je maitrise à 50 battements/minute, je passe à 60 et c'est bon, je passe à 61 et ce n'est plus du tout bon ... Là, la seule solution est de travailler encore et toujours. Bien entendu, il faut être à l'écoute de ce que l'on fait pour trouver le "pourquoi" de nos erreurs. Je plante parce que je passe mal tel accord, ou je plante parce que je ne maitrise pas assez cette combinaison rythmique. Une fois qu'on a trouvé la cause, il faut travailler le point précis.
Il faut aussi savoir arrêter et passer à autre chose. Surtout ne jamais rester sur un échec en fin de séance. Comme je l'ai dit par ailleurs : il faut toujours terminer par un morceau qu'on maitrise bien et qui nous donne du plaisir.

Bonne gratte. Okay
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 15:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 15:37    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

C'est vraiment un outil fantastique. J'ajouterai qu'il faut lire la partition/tablature avant et bien déterminer quels notes sont sur les temps et les autres et prendre bien ses repères. Le métronome se rappelle à nous pour bien "poser" les notes (accords). Le déchiffrage à vue du rythme doit demander une pratique impressionnante.

J'aimerai bien contrôler au pied le métronome (et mieux qui ferait petite boite à rythme). Cela casserai moins le rythme: arrêt/marche et variation du tempo par exemple: cela existe?
J'utilise que des solutions logiciels et donc si un contrôleur au pied existe dans ce cas je peux être aussi preneur.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 16:03    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

Certaines boites à rythmes peuvent se piloter avec un switch (donc au pied).
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 20:27    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

merci Narduccio , c'est exactement sur quoi je butte en ce moment : suivre ce gnmeurf..... de rythme .
mais je me suis aperçue  que j'ai déja du mal sur la premiere étape à savoir suivre le rythme du métronome sans changer d'accord. je ne sais pas si c'est parce que je m'ennuie mais à chaque fois j'accélère le tempo . ou alors je joue sur les contres temps Laughing .
Des idées pour m'aider ?

sinon pour etre sûre d'avoir bien compris , sur du 4/4 une mesure compte 4 temps ? ( oui je sais ça à l'air bete mais mes notions de solfeges sont proches de zero )
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 13:48    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

4/4, c'est 4 fois une noire, donc une mesure à 4 temps. On doit avoir un fil qui explicite tout cela.

En fait, à lire un peu tout le monde (et un modérateur çà lit pas mal de posts), j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles :
- la première dit : il faut persévérer, au début tu ne suit pas le rythme. C'est normal. Laisse le métronome en fond et petit à petit, inconsciemment, tu te calera sur le rythme du métronome.
- la seconde dit : il faut tout de suite corriger cette dérive. Tu dois chercher à te recaler en laissant filer des temps (c'est ma solution au second travers). Puis, te forcer à faire entrer tous les temps dans la mesure.

J'avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure méthode. Pour l'instant, j'ai tendance à appliquer la première. On verra avec le temps. En fait, même si le métronome défile en fond sonore, il faut l'entendre, en avoir conscience et je trouve que l'on se recale. Mais ce n'est pas évident au début.
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 19:00    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

Merci Narduccio, je viens juste de m'y mettre au métronome à force de me faire engueuler (même si c'est dur à dire elle avait raison sur ce coup-là Embarassed )
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 14:43    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

Le métronome... Si on avait tous pris les bonnes habitudes des le début...  Okay

Pour ma part, m'étant mis à essayer de chanter, je me suis rendu compte que si j'étais pas réglé comme un métronome il était très facile de se décaler dans les accord comme dans le chant. C'est comme ça que je me suis vraiment rendu compte de toute mes erreurs de rythmes. Bien que j'ai acheté un métronome depuis un moment, j'ai pris à force l'habitude de battre la mesure avec le pied au lieu de sortir mon métronome. 

En tout cas on le répétera jamais assez, toujours bosser au métronome !
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 20:20    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Surtout ne jamais rester sur un échec en fin de séance. Comme je l'ai dit par ailleurs : il faut toujours terminer par un morceau qu'on maitrise bien et qui nous donne du plaisir.

Je suis entièrement d'accord avec ça! C'est ce qu'un ami m'avait dis un jour et que je n'ai jamais oublié!

En général quand même quand je débute un morceau à travailler, je n'utilise le métronome qu'après avoir décortiqué le morceau. Je travaille un passage précis en boucle et en boucle et j'enchaine sur les mesures suivantes. Et là je sors mon métronome pour caler mes deux passages travaillés. Après je délaisse le métronome pour travailler la suite, puis je le reprends. Et ainsi de suite.
Je trouve quand même qu'apprendre les tabs par coeur facilite le travail au métronome. Si j'ai les yeux rivés sur la partoche je n'arrive pas à suivre le doux son de ce cher métronome que nous aimons tous Mr. Green
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 10:02    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

Narduccio a écrit:

J'avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure méthode. Pour l'instant, j'ai tendance à appliquer la première. On verra avec le temps. En fait, même si le métronome défile en fond sonore, il faut l'entendre, en avoir conscience et je trouve que l'on se recale. Mais ce n'est pas évident au début.
bonjour tout le monde,

J'aime penser que la meilleure méthode, c'est celle qui convient à soi-même. Smile
Je préfère multiplier les sources, les points de vue, puis j'essaye quelques méthodes en respectant dans un premier temps les propositions. Enfin,  je cuisine ma sauce, en prenant ce qui m'aide le mieux à avancer,/ce qui est le plus claire pour moi

Un résumé de ce qui vient d'être échangé ?  :
le travail au métronome est précédé par des processus différents qu'on peut travailler séparément : apprentissage des accords, changement d'accords, rythme sur  quelques mesures, rythme sur l'ensemble, accorder musique et chant.

Diviser le travail en sous-unités d'apprentissage augmente les chances de réussite puisque l'attention de l'apprenant est concentrée sur une seule tâche à la fois.
Je serais étonnée si entre l'accordage musique et chant, il n'y avait pas quelques étapes intermédiaires. ça m'intéresserait +++ de les connaître.
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 06:20    Sujet du message: Le travail avec un métronome Répondre en citant

Mardespseudo a écrit:
Je serais étonnée si entre l'accordage musique et chant, il n'y avait pas quelques étapes intermédiaires. ça m'intéresserait +++ de les connaître.

L'échauffement ... pour éviter les tendinites. Wink

PS : il doit déjà y avoir 1 ou 2 posts sur l'organisation idéale d'une séance de guitare.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: Le travail avec un métronome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation