six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

tempo de solo,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blues jam
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 20:53    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

bonjour, 
Je travaille le solo de Stairway to heaven. le tempo du morceau est 90. Pour être à l'aise à 90, je vise de le passer à 100.
J'ai compté que le solo passe 4 notes entre chaque coup de tempo. En toute logique, je dois passer 400 notes à la minute.
mon metronome plafonne à 240.
Soit je joue à 200 en double croche, soit je joue à 100 en quadruple croche ?
Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est juste ?

De plus pour gagner en fluidité dans mes solos, je travaille des exercices chromatique (1234, 4321, etc...) Est-ce complet comme exercice ou en connaissez vous d'autres pour completer ?

merci.

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:40    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

Non justement, pour bien apprendre il faut jouer doucement, met ton métronome a 60 voir 80 selon ton niveau, et petit a petit tu augmente le tempo!
Pour les exercices chromatiques, c'est bien, tu peux faire des variantes avec des sauts de cordes, ordre de note modifié,un mélange des deux etc...
Tu peux aussi jouer des gammes !
blues jam
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:53    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

merci,
Je commence bien doucement pour augmenter régulièrement. Mon calcul est-il juste ? 200 en double croche  ?
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 23:22    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

Oui le calcul est juste, seulement la manière de le faire n'est pas forcément la meilleure je dirais, ce n'est pas parce qu'une musique a un certain tempo que tu dois l'apprendre dans le même tempo ou un multiple de ce tempo ! 
j'apprends la plupart des musiques en 60, par pure hasard, l'originale peut être a 120, mais elle peut tout aussi bien être a 80, 90,92....
Pour faire simple, on s'en fou du tempo de base, le fait d'apprendre doucement te donne des repères, bien évidement, c'est plus dure, tu n'auras pas toutes tes notes sur un battements  ^^ mais ça te permettra de maîtriser ton morceau est même de personnaliser la musique !
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 03:23    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

Blues jam, ton raisonnement est juste, mais pas bon.

Si tu veux pratiquer ton solo de straiway, tu dois travailler les notes qui sont en quadruple croches, en quadruple croches ! Si ton tempo est 90 et il y a 4 notes dedans, baisse le à 60 ou 50 et joue en 4 dans un temps, sa va être pareil mais plus lent.
Sinon, quand tu vas arrivé pour les jouer en quadruple croches, va falloir que tu retravailles parce que c'était trop lent ce que tu faisais, et le tempo sera plus le même.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 18:43    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

La seule différence entre double croche à 180 et quadruple à 90 c'est qu'en double croche, mon metronome me donne 2 TOP sur quatre notes. C'est plus facile pour apprendre et mes notes sont mieux placés dans le temps. multiplier la vitesse du metronome ça m'aide bien pour placer un phrasé avec des effets différents (sauts de cordes, des bend, etc,.. ) ça cale bien l'ensemble heteroclite sur le rythme.  Pas un bend un peu trop long puis un slide trop rapide.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 21:36    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

Oui je sais et je comprends, mais ce raisonnement la il faut que tu sois capable de le faire en double croche, sinon quand tu vas arriver au tempo original (qui lui est en double croche) tu ne vas pas être ''tight'' parce que tu l'as pratiqué en croche.
Mais bon, je te donne mon opinion hein, fait en ce que tu veux Wink
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011 - 00:31    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

Ok merci, 
en tout cas le metronome est sérieusement devenu mon ami. J'ai fait un tableau excell avec des exercices chromatiques, des gammes. Dans les cases je marque mes vitesses pour voir ma progression. Ca fait plusieurs années que je joue et j'ai toujours eu des problèmes pour faire un solo qui sonne. Je bosse à fond tout ce que je peux au métronome pour gagner en dextérité. J'espère que ce n'est pas vains et que ça paieras.

Auriez-vous des exercices pour bosser les effets( slide, bend, ) au metronome ?
Out of Time Man
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Avancé

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 18:46    Sujet du message: tempo de solo, Répondre en citant

Bonjour,

je sais pas si c'est les effets que tu dois travailler au métronome, je dirai plutôt que c'est ta perception du rythme

Il est bien de démarrer ton apprentissage du solo sur 60. Tu dois effectivement faire des 4 doubles croches en un temps et des 2 croches aussi lorsque le solo est comme ça. Après pour les effets ou les changement de rythme, pour rester caler, je te conseille de ne pas te limiter au métronome (ce qui est tout de même déjà très bien - trop peu de guitariste font cet effort, et ils ont torts je pense. Donc bravo pour ça.) 
Le truc que je te donne, c'est de taper du pied en plus des battement de ton métronome. 

Ce qui est bien avec le pied en plus du métronome, c'est que tu pourras réaliser quand tu n'arrives plus à rester caler. C'est à dire quand ton pied et ton métronome ne sont plus ensemble. 
Quand tu arriveras à garder ton pied calé, tu garderas ton bend calé, car tu auras le tempo du morceau dans la peau!  Smile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11    Sujet du message: tempo de solo,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation