six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Salut à tous !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elliot
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 14:24    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

J'ai pas été très clair...

En faisant ça : 3-5-6 tu as augmenté l'octave de la fondamentale d'un demi-ton. Ce qui fait un accord de ..., de ..., attention, le voici, le voilà : Sol 9b, sans la tierce, bien entendu Smile

C'est une variation très utilisée également par beaucoup de groupe de Rock et de Metal et elle marche très bien.
Couplée avec 3-5-5 et 3-5-3 et jouée en arpège, on arrive à créer une atmosphère assez... glauque.

Celle dont je parlais, la variation, c'est sur la quinte mais il est vrai que dans ce cas on supprime l'octave de la fondamentale.
On obtient : 3-5 (Sol-Ré = Sol5)       3-6 (Sol-Ré# = Sol 5#)         3-4 (Sol-Do# = Sol 5b)

D'autres existent mais elles nécessitent un peu plus d'explications.

En jouant 3-3 (Sol-Do) on peut le voir soit comme un Sol sus4 (ou11...) ou comme un renversement d'un Do majeur. Ceci rend cet accord un peu ambigü, il peut avoir plusieurs définitions.
On l'utilise soit pour ajouter un beau point d'interrogation dans le morceau, soit pour "ouvrir l'harmonie", c'est-à-dire pour partir dans n'importe quelle direction. Un accord de transition, en fait...

En jouant 3-7 (Sol-Mi), c'est le même principe. Soit on le considère comme un Sol 13 soit comme un Mi mineur...
En jouant  I:  3-5     3-5     3-7    3-5  :I   avec un bon rythme Shuffle on obtient du bon vieux Rock de chez Status Quo, ça fait du bien aux oreilles Razz

Tout ça c'est bien joli mais c'est de la théorie... Prend tes Power Chords, fait les variations qui te plaises à l'oreille, l'analyse peut venir plus tard.

Comme je ne connais pas encore ce que tu sais en théorie, si des choses t'ont échappé ou si ce genre d'explications te plaisent et t'aident à mieux comprendre ce que tu joues, n'hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux Laughing .

Entraîne-toi bien !!

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 14:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 16:10    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

En fait, dès qu'on me parle de Sol13 ou de nom d'accords en général je suis perdue.. Embarassed
Je vais essayer les 3-5, 3-5, 3-7, 3-5, et les 3-5, 3-6, et 3-4 que je n'ai jamais tenté comme ça (ou alors je ne m'en souviens pas).
Ah oui effectivement! Jouer un 3-3 avec un 3-5-5 c'est la classe! Ya moyen de délirer en gardant le barré et juste changer l'annulaire et auriculaire! Clair que ça ouvre trooop de possibilités! Ça y est, je sais ce que je vais faire cet aprem'!

MERCI!
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 17:02    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

Wahou, ça parle technique là, ça me dépasse... 
Enfin je vois vaguement la chose, mais je n'ai pas une aussi bonne connaissance... (Je ne sais déjà pas reconnaître les annotations anglais (EAGB etc.))

Mais tu as l'air de plutôt bien te débrouiller aussi en explication Elliot :p 
Manque plus qu'on voit tes guitares maintenant Very Happy
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 17:51    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

@Ett: en anglais, tout commence à partir du LA pour les notations. Le LA est un A.
Donc faut suivre la logique de l'alphabet après.
A--> La (ya un 'A' dans La)
B--> Si
C--> Do
D--> Ré
E--> Mi
F--> Fa (facile celui là)
G--> Sol
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 20:38    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

Voilà, je viens de renter du boulot ! Razz

@ Minipanda :

Content que ça te plaise Laughing Laughing Laughing , ça me fait plaisir  ! Okay

Pour ce qui est des noms d'accords, c'est pas si méchant que ça, ils décrivent en général assez bien comment ils sont construits.

Les accords de bases sont les accords majeurs, mineurs et septièmes. Allons-y pas à pas :

Le degré est le rang d'une note dans une gamme. bon
Les accords majeurs sont construit avec une fondamentale, une tierce et une quinte. bon
Autrement dit : on prend le 1er, le 3e et le 5e degré de la gamme et on les met ensemble. 

En clair :
Pour Do (gamme majeure : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si) on prend Do - Mi - Sol et on a notre accord de Do majeur.
Pour Ré (gamme majeure : Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do#) on prend Ré - Fa# - La pour faire l'accord de Ré majeur et ainsi de suite

Pour les accords mineurs, on diminue la tierce d'un demi-ton qui devient une tierce mineure.

Pour Do : Do - Mi b - Sol
Pour Ré : Ré - Fa - La, et de même pour les autres

Pour les accords 7e, on prend les degrés I - III - V - VII b (la septième moins un demi-ton) (les degrés s'écrivent toujours en chiffres romains...)

Pour Do : Do - Mi - Sol - Si b
Pour Ré : Ré - Fa# - La - Do
Pour faire du Blues, on a pas trouvé mieux !!

Pour ce qui est des autres noms d'accords, on pourra toujours y revenir plus tard. Wink

De nouveau, tout ceci est très théorique mais arrivé à un certain niveau, on en a besoin...
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 20:47    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

@ Ett

Comme je disais à Minipanda : tout ceci n'est pas forcément nécessaire au départ mais au fil du temps, ça devient une béquille très utile.

Grâce à tout ça, on peut composer, improviser, ré-arranger des chansons existantes, enfin, bref, on peut plus s'en passer Wink  !!

En tous cas merci du compliment Smile Smile  !!

mais je dois avouer que je suis prof de guitare professionnel... vous avez des cours de guitare GRATUITS !! Mr. Green

Je prendrais mes guitares en photo un de ces quatre, promis !! Laughing

Bonne Nuit à tous et à demain !!!

P.S. Comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'adore mon métier  Wink Laughing  !!
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 22:27    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

Alors en théorie je comprends, mais quand on me parle d'un A7, il faut que je prenne une feuille et que trouve les degrés etc pour savoir de quoi on parle. Je devrai reprendre des cours avec un prof, au moins il m'inciterait à bosser ça. Et dire que j'ai fait 4 ans de solfège Embarassed dictées de notes, dictées d'accords, lectures en Sol, Fa (voire Ut si mes souvenirs sont bons) et tout le tintouin..
Après c'est de l'entrainement.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 05:32    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

Minipanda > Yep, j'avais lu ça.Le problème c'est que j'ai pas l'automatisme. Tu me dit G, je vais prendre un an à réflechir et me dire dans la tête : A = La, B = Si etc... Certainement parce que je n'utilise pas assez ces dernières. 

C'est comme quand on parle d'un accord en l'écrivant avec des chiffres genre "356 ou 355" ... xD

Elliot > Ah mais ça explique tout aussi ! :p
Yep il faudrait que je vois un peu tout ça au fil du temps, je viendrais mitrailler le forum de question après Very Happy 
leecoktai
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: non

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 15:15    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

Bonjour
Bienvenue parmi nous.
A bientôt sur ce forum.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 15:26    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

Ett a écrit:
Minipanda > Yep, j'avais lu ça.Le problème c'est que j'ai pas l'automatisme. Tu me dit G, je vais prendre un an à réflechir et me dire dans la tête : A = La, B = Si etc... Certainement parce que je n'utilise pas assez ces dernières. 

il suffit de les apprendre par coeur.. Rolling Eyes    Il n'y a qu'a apprendre 7 lettres qui vont en face des "notes"

En guitare, c'est indispensable... 

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27    Sujet du message: Salut à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation