six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Que veut dire "Am/Em" ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 18:21    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Je ne me dis pas non plus être un jazzmen, je dis simplement que j'étudie dans le domaine, et je n'ai jamais vu aucun prof ni élèves avoir une grille sans mélodie/accompagnement.
Ce que tu vois sur les forums, c'est surment ce que je parle aussi parce qu'on suppose que la mélodie est là, donc maladroitement on peut dire ''grille''.

Tu vois, je ne savais pas qu'il existait des real books de blues et musique brésilienne !  (Je ne vois pas l'utilité du brésilien, cette musique est improvisé oui, mais d'une façon très structurée.

Oui il le vende justement parce que tu peux le downloader n'importe où et autant de copie que tu veux, tandis que le vrai Real Book il y a des copy right.

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 18:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 14:41    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Après renseignements, les reals-books servaient à l'origine à contourner les problèmes de droits d'auteurs. Pour la majorité des musiciens, en jazz, il "suffit" de la grille, du rythme et de quelques fragments de la mélodie lors des solos. Donc, des musiciens compilaient ces grilles, sans le thème, pour leur usage personnels. Les reals-books artisanaux avec les thèmes sont en-dehors de la législation sur les droits d'auteurs. Les real-books qu'on peut acheter légalement doivent être à jour coté législation. Le vrai "real-book" original n'est pas conforme à la législation sur les droits d'auteurs. Ce que tu achète actuellement est une copie du real-book original distribuée par un éditeur. Tu devrais lire les liens que tu met en ligne. Wink

Pour ce qui est de la structure, celle-ci est composée des grilles (la suite des divers accords), avec le schéma des cellules rythmiques. Par exemple :

quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 15:26    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Sinon il y a peut-être aussi d'autres problématiques dans ce lynchage Laughing Ce qui est rigolo c'est que cela soit une nouvelle fois autour d'un livre — enfin rigolo Rolling Eyes

Narduccio je pense que tu es d'europe et Eiffel et d'outre-atlantique: y'a-t-il deux (ou plus) écoles différentes. Il y a aussi le fait qu'Eiffel est en phase d'apprentissage (il pratique la musique dans cette dynamique): les besoins et les outils pédagogiques tendent peut-être bien à privilégier l'usage de partition — si un des requis de l'école est la lecture-déchiffrage (à vue bien sûr) de partitions cette approche s'inscrit dans une logique.

De plus les grilles "améliorées", si je vous comprends, ne sont-elles pas plus des aide-mémoires destinées aux briscards (= "Soldat chevronné qui a de nombreuses années de service à son actif.") ?

Sinon cowgirl in the sand as-tu trouvé tes marques sur ton morceau?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011 - 21:49    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Franchement, je pense que comme beaucoup de jeunes de la nouvelle génération Eiffel pense que ce qu'on lui apprend est la vérité révélée. Moi, qui ai eu le temps de comprendre la vraie vie, je sais qu'entre ce qu'on nous apprend et la réalité il y a parfois un monde. Cela me permet de constater que les jazzmen continuent d'anciennes pratiques (les grilles) même si l'accès aux partoches est un peu plus facile que dans les temps lointains.

Au fait, les grilles semblent être une invention du Nouveau Monde qui se sont implantées dans l'Ancien Monde. Les pratiques musicales de l'Europe tendent plus vers l'écriture complète du morceau, tandis que les pratiques de l'Amérique correspondaient à une musique improvisée à partir de schémas plus ou moins codifiés.

Il y a une autre différence : la pratique d'un instrument peut-elle se faire sans un long apprentissage (musique populaire) ou doit-on respecter à la lettre les théories musicales (approche classique de la musique).
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 - 19:38    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

En tout cas, c'est certainement pas ton dernier message qui prouve ta sagesse !
Bon, on a un mode d'apprentissage différent, peut-être aussi bon.
Fini le hors-sujet.
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: pas mauvais

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 11:32    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Ayant pas mal pratique le Jazz en petites formations, je peut te dire mon cher Eiffel que TRES souvent on te donne une grille d'accord, et debrouilles toi avec. c'est surtout employé dans les petites formations, la ou il est peu frequent d'ecrire les arangements . Les parts du style de Realbook (qui entre nous comportent pas mal d'aproximations) comportent en effet la structure harmonique au dessus de l'ecriture du théme melodique . mais une fois que tu a joué le theme, qu'est ce qui est important ? ben .... les harmonies pour accompagner ou improviser. et la melodie du theme ne servira qu'a celui qui est chargé de l'exposer. Meme dans les plus grosses formations pour les instruments dits harmoniques comme la guitare et la basse , souvent on se contente de la grille. La notation solfége etant reservé aux arangements.
et pas besoin d'avoir fait des hautes etudes musicales pour savoir ca, ce n'est que le quotidient de millier de musiciens (surtout de jazz). Smile
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 21:19    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Oui je sais, c'est souvent utilisé pour accompagner un bigband ou peu importe.
Bref, je me rapelle même pas de quoi on parlait, mais le sujet est clos par rapport à ceci, moi et Narduccio avons discuté en MP Wink
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 21:56    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

dommage, le petit peuple aurait aimé en profiter ......  

désolé d'avoir fait du bruit ..... mais le sujet etait la notation harmonique sous forme de grille et non l'echange de propos entre Narduccio et toi . que tu poursuives cet echange en MP, ok ! mais en quoi cela clot il le vrai sujet du fil ?  J'ai vu marqué en effet "fini le hors-sujet" bon ! trés bien ! mais pour le commun des mortels cela veut dire que l'on revient au vrai sujet .

Aprés tout j'ai peut etre mal lu ..... en ce cas  Maitre
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 06:43    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Le sujet est la notation en Am/Em. La réponse est : c'est une manière simple de montrer un accompagnement et ça s'appelle une grille.

Alors, pour résumer :
- dans une grille on donne la suite d'accords souvent sans autres indications;
- parfois le rythme est donné avec un petit schéma ou l'on voit une suite de notes. Ces notes sont souvent à la même hauteur, mais en fait ce qui compte c'est leur durée;
- parfois le rythme est donné dans des signes qui ressemblent à des notes, mais à la place d'un rond, il y a un carré;
- deux traits verticaux encadrent une mesure. Comme ceci : G7 | C7 | G7 | G7 | C7 | C7 | G7 | G7 | D7 | C7 | G7 | D7 | (C'est une grille de blues)
- un double trait encadre une répétition : || G7 | C7 || G7 | C7 | C7 | G7 || équivaut à : | G7 | C7 | G7 | C7 | G7 | C7 | C7 | G7 | G7 | C7 | C7 | G7 |
- un trait oblique indique que la mesure est partagée entre 2 accords, chacun occupant une moitié de la mesure : | FM7 | G7 | Gm7/C7 | FM7/Dm7 | Gm7/C7 |
- Si on veut séparer la mesure en plus de 2 parties, il vaut mieux utiliser des grilles du genre de celle qu'à postée Tulgitam.

Mais, par extension, on appelle aussi grilles, les indications d'accords mises au dessus d'une partition. Certains nommant aussi "grilles" ce qui se nomme de plus en plus "tabs", c'est à dire le texte d'une chanson avec les indications des accords à jouer au dessus. En fait, ce sont souvent des grilles imparfaites, puisqu'on ne sait pas combien de fois on doit reproduire les accords. Même en connaissant bien les chansons, on a parfois des surprises lorsqu'on lit les partitions par la suite.
blaupe
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 07:21    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Admirable synthése !

notons aussi que lorsqu'on doit faire un remplacement dans un orchestre et que l'on tombe sur des grilles annotées par le(ou les ) titulaires, on a quelque fois des grosses surprises! qui rendent quasi impossible de suivre la marche du morceau. (c'est la ou une bonne "feuille" peut sauver la vie . )

merci de cette clarification Narduccio. Smile
Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 10:34    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

salut,

quand tu as trouver Am/Em sa veut dire la mineur et mi mineur

Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 20:19    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

attribué a l'unanimité la moi-nimité !
On l'applaudit bien fort Mr. Green
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 14:36    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Mr. Green

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 12:11    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 12:52    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Moi, ce qui me gène, ce n'est pas le déterrage. Si quelqu'un déterre un sujet en lui apportant une réponse idéale qui n'avait pas été encore donnée, j'applaudirais des 2 mains. Mais là, la réponse telle que faite dans le déterrage a déjà été faite dans la première page et depuis elle a été complétée de manière plus convaincante. Bref, c'est parler pour ne rien dire.

Désolé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation