six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Que veut dire "Am/Em" ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 16:07    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Bonjour,
Je trouve sur une tablature l'indication : "Am/Em". Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire Question
Pour info le morceau c'est "Comme un lego" (Bashung), et les accords sont : C puis Em puis Am puis cet étrange Am/Em Rolling Eyes
V.
PS : J'ai posté une autre question sur ce morceau dans la section "Questions pour une chanson"...
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 16:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 16:28    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Am veut dire LA mineur, Em veut dire MI mineur

Am/Em : veut dire que les 2 premier temps de ta mesure sont un accord de LA mineur "Am" et de 2 derniers un accord de  Mi mineur "Em", si c'est une mesure à 4 temps. Le / divise la mesure en 2.
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 16:46    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Ok ! Je n'avais pas capté que c'était une indication de rythme, je pensais à une notation de solfège... Merci beaucoup Smile !
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 12:49    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

ben en fait c'est parfois utilisé comme une notation de solfège (pour les accords renversés), d'où possibilité de confusion.... Mais là ça ne peut pas être le cas car un accord renversé comme ça est impossible (à cause du fait que le deuxième est mineur).
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 15:08    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Et oui, c'est exactement le chemin que j'avais suivi : "ça doit être un renversé - aménon c'est pas possible - mais alors cékoi ?" ! Ceci dit s'il n'y avait pas le mineur je serais sans doute en train de m'arracher les cheveux sur les accords renversés Smile
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 20:13    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

l'écriture d'une une grille d'accords est basique, point de finesse c'est visuel. Classiquement on écrit les accords dans des carrés, chaque carré représente une mesure, d'où certainement le nom de grille. Ensuite en fonction du nombre d'accords à jouer dans une mesure on fractionne le carré.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 22:30    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

tulgitam a écrit:
l'écriture d'une une grille d'accords est basique, point de finesse c'est visuel. Classiquement on écrit les accords dans des carrés, chaque carré représente une mesure, d'où certainement le nom de grille. Ensuite en fonction du nombre d'accords à jouer dans une mesure on fractionne le carré.
Pour le blues c'est vrai, mais mis à part celui-ci, les symbols d'accords sont écrits en haut d'une portée musicale Wink
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 10:30    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Un exemple de grille jazz

6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 15:50    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Oui je sais que sa existe........
Mais on utilisera jamais cela.
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 12:08    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Eiffel a écrit:

Oui je sais que ça existe........
Mais on utilisera jamais cela.
Qui ça "on" ?
C'est une notation très utilisée en jazz parce qu'elle laisse toute possibilité d'interprétation aux musiciens tout en leur donnant une cohérence de groupe. Bref, si tu fais du jazz (ou du blues), tu utilisera souvent cela.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 18:33    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

''On'' je parlais de nous, les musiciens.
J'étudie en jazz au cegep (Montréal), et j'ai jamais vu une partition avec seulement une grille d'accords en jazz. Le jazz est composé d'une thème et des accords.
Si tu veux improvisé, tu improviseras après avoir fait le thème, en essayant de garder un peu la forme du thème dans ton solo. Je ne vois pas à quoi servirait cette grille, les accords sont toujours écrit au-dessus du thème de toute façon.
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 13:52    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Fait une petite recherche sur LE "Baudoin", un recueil des grilles de tous les grands standards du jazz : 1558 grilles de jazz. Si ce n'est pas utile, pourquoi on en parle sur tous les forums de guitaristes jazz ?

Le Baudoin - Anthologie des grilles de jazz
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 15:29    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

J'utilise assez régulièrement ce type grille, surtout à une époque ou j'accompagnais une chanteuse. Je me souviens d'une époque ou la tablature était banis par les guitaristes de classique et de jazz, d'ailleur on ne trouvais que des trucs de picking à la Dadi. 
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 15:50    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

Fait une petite recherche sur Le Real Book, livres de jazz utilisés par tous ici, avec 1000 standars jazz avec accords et mélodie.

Je vous dis que je vois aucune utilité à vos grilles, et on dirait que vous n'êtes pas capable d'en trouver non plus Wink
Utiliser avec une chanteuse ... c'est surment elle qui a fait la grille s'Il n'avait pas de mélodie, donc un truc vite fait, mais pratique pour ce genre de chose oui.

J'ai jamais dit que prônait les tabs en jazz ? (même si oui Mr. Green )
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 16:02    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ? Répondre en citant

N'étant pas jazzman, j'avoue que je n'utilise pas ces grilles. Mais, dès que je traine sur un forum d'instrumentistes qui font du jazz, je vois qu'on parle surtout des grilles. Et quand je lis leurs commentaires, je comprend qu'ils utilisent surtout des grilles, parce que l'interprétation des schémas d'accompagnement peut changer, mais qu'il faut un cadre de cohérence. Et ce cadre, c'est ces fameuses grilles. Si chacun respecte les grilles, tu peux jouer aujourd'hui avec un bassiste qui joue d'une certaine manière et demain avec un autre qui joue différemment.

Je connait les REAL books. Sauf erreur de ma part, il y en a 2 pour le jazz, un pour le blues, un pour la musique brésilienne. Et je ne pense pas les connaitre tous. (après une rapide recherche, il y en a encore plus que cela ...)

Au fait, merci pour ton lien wiki, tu aurait du le lire : "Les versions comportant uniquement les grilles (sans les mélodies) sont en revanches légales." Il y a donc bien des versions des reals book avec que des grilles. On se demande bien pourquoi si elles ne servent à rien. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31    Sujet du message: Que veut dire "Am/Em" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation