six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

à l'aide sos tablature
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilysi
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: toute debutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 15:50    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

voila, je n'arrive pas du tout à m'adapter aux tablatures.
j'ai etudié le solfege au conservatoire ,(bon niveau )et  pour moi les tablatures ressemblent à du "petit chinois"!!
un chiffre représente la position sur la frette  ,le rythme ,je ne comprends pas ce langage!! sur une tablature c'est la galere car j'essaye de trouver des partitions avec des notes mais
il y a que des tablatures, à l'aide!!!!!!!!!!!!! Bannir   bon j'ai besoin de conseils:
      1_dois je quand meme   me mettre aux tablatures????????? car je LES BOUDE UN PEU ?SI JE VEUX jouer certains morceaux à la guitare comme "coeur de pirate:"comme des enfants "je trouve que les tablatures
et les accords LES TRANSCRIPTIONS  pour guitare se trouve pas (celle avec des notes?°)j'ai besoin decomprendre pour arrivé à jouer guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste Maitre Maitre guitariste guitariste Maitre guitariste Maitre guitariste guitariste Maitre guitariste Maitre guitariste Maitre guitariste Maitre guitariste
2-les accords sue la tablature:j'essaye de les jouer mais ce que je ne comprends pas c'est que je ne trouve pas la mélodie de la chanson ,il faut chanter  la chanson en meme temps que je joue les accords à la guitare??????????

3-cat stevens "wild world" je l'ai trouvé en tablature il y a que les accords bon ,je les joue comme c'est écrit  mais ce que je ne comprends pas c'est quand on fait les accords la mélodie n'exixte pas ? moi qui fait du piano (bon niveau conservatoire),quand je joue un morceau la mélodie est la en plus des accords car je peux faire ressortir les voix
alors j'ai besoin d'aide car je suis découragée

4-les morceaux classiques à la guitare: je trouve des partitions avec enfin des notes!!!!et je comprends ce  langage  mais j'aimerai aussi jouer de la pop musique alors si je comprends la guitare classique n'a rien  à voir avec la guitare aux tablatures?
QUE ME CONSEILLEZ vous ????
JE TATONNE  j'ai vu des vidéos sur  youtube et j'ai des methode de guitare mais je ne sais par ou commencer  ??? APPRENDRE  quoi en premier a la guitare ? CAR je méparpille un coup je fais les jeux interdits et un coup j'essaye de piger une tablature
j'ai beau avoir fait le conservatoire et du piano mais apprendre seule n'est pas si facile ,bon je ne suis quand meme pas de celle à abandonner car je suis trop "folle de ma gratte"
besoins de conseils de votre pars merci vivement
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 15:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
A.Y
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: bonne question

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 17:17    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

tout d'abord, on ne panique pas car j'ai l'impression que tu "coule".

tout d'abord la tablature:  une tablature est composée de  lignes représentants les cordes comme si tu tenais a guitare, donc: la ligne du bas représente la corde grave et la ligne du haut représente la corde du aigu.

Ensuite, les chiffres sur la tablature:  tu as des chiffres qui t'indiquent où mettre ton doigt et sur quelle frette. Par exemple:  tu à un le n#  5 sur la corde du bas, tu place ton doigt sur la 5° frette de la corde du bas.

pour le reste, je dois dire que je n'ai pas tout compris: tu parle de guitare, ensuite de piano, puis de voix.  Une tablature, c'est pour jouer de la guitare,  à toi de voir si tu veux chanter dessus (quand tu connaitra tes accords par cœur) après ou pas.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 17:22    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

As-tu lu le topic que je t'avais conseillé précédemment "Lire une tablature commenkonfé" ? C'est déjà un bon point de départ et tu peux, si besoin, poser tes questions à la suite pour éclaircir certains points. Histoire de te rassurer, si tu t'en es sortie avec le solfège, aucune raison que tu te loupes avec les tablatures qui sont bien plus accessibles (et du même fait, bien moins complètes dans l'écriture de la musique).

Sur ton propos, effectivement le "chiffre" indique la "case" et non la frette sur laquelle positionner tes doigts de la main gauche (en partant du principe que tu es droitière). Tu dois positionner tes doigts ENTRE les frettes et non SUR les frettes. Concernant le rythme, tu ne retrouves pas la rythmique comme sur une partition. Tu peux parfois avoir des indications sur le sens où gratter les cordes de la main droite mais pas d'indications aussi précises que sur une partition. La tablature est en ce sens bien moins riche que ce que tu as pu croiser avec le solfège.

Pour reprendre tes questions...

1. Commence par relire le topic que je cite plus haut et si tu bloques toujours sur la lecture de ta tablature, tu pourras poser à la suite tes questions de façon plus précise, avec des exemples concrets.
2. Une tablature ne comprends pas toujours, loin de là, la partie rythmique et mélodique d'un morceau. Dans ce cas il faut trouver une autre tablature plus complète ou trouver un moyen de pallier. Faute de déchiffrer soi-même le morceau, fredonner la mélodie est une solution.
3. Si j'ai bien tout compris à tes questions, cela rejoint le point précédent.
4. De toute évidence tu n'as pas compris ce qu'est une tablature... Même si moins complète qu'une partition et dédiée exclusivement à la guitare, la tablature est tout simplement une autre façon d'écrire la musique. Elle a ses limites mais aussi l'avantage d'être accessible au plus grand monde. Tu peux très bien trouver des partitions pour de la pop ou autre (les songbook officiels sont alors intéressant). Le soucis c'est d'en trouver sur le web... En effet, une partition étant plus difficile à écrire et moins accessible pour quiconque n'a jamais fait de solfège, les contributeurs sont rares. De plus, la diffusion est rendu difficile du fait des droits d'auteurs à respecter... Si la musique classique est assez bien représentée via les partitions, c'est tout simplement parce que ce style intéresse d'avantage des personnes ayant suivi des cours de solfège ou étant suffisamment motivées par ce genre musical pour s'y intéresser en autodidacte. C'est aussi parce que ces morceaux ont été écrit sous formes de partitions et que celles-ci sont tombés dans le domaine public. Il suffit alors de les reproduire et de les diffuser librement.

Concernant ton apprentissage en autodidacte, je te conseille tout simplement de suivre les cours du blog six-cordes, même si les morceaux proposés ne sont pas forcément ta tasse de thé. Avec quelques bases tu pourras alors te lancer sur des morceaux qui t'intéressent. Wink
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 17:45    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

Donc en résumé, tu lis bien une partition, mais pas une tablature?

Y a de très bons sites explicatifs qui existent sur le net, je sais pas si j'ai le droit de faire de la pub ici je te les mp si tu veux (quand j'ai débuté, j'ai privilégié la multiplicité des sources pour comprendre) (j'étais tout aussi paumée Confused )

Tu vas voir c'est pas si compliqué que ça a l'air Wink

Mais chacun apprenant à sa façon, ça te parlera peut être pas mes sources; à toi de voir (j'ai pas compris toutes les questions sinon, surtout la 4)

Pour la tablature de jeux interdits si t'as un soucis, dis moi je la potasse depuis un an.... je pourrai peut-être répondre.

De mon coté, c'est apprendre à lire une partition qui m'a posé soucis (je trouve ça bien plus complexe qu'une tablature)

Passer de l'une à l'autre dans l'autre sens devrait pas être trop problématique avec une bonne pédagogie Smile
lilysi
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 18:10    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

bon ,merci à tous pour vos com's,oui  j'aime cette citation
"hatez -vous....................et le repolissez"
je vais de ce pas me hatez lentement  comme la tortue de LA FONTAINE  qui finalement est arrivéé   a son but
bonne soiréé les guitaristes et bonnnnnnnnnnnnnnnnnne ggggggggrrrrrrattttttttttttteeeeeee! Razz
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 17:19    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

pour revenir sur un point qui est revenu plusieurs fois dans tes propos : la mélodie.
 En effet la guitare sert souvent d'accompagnement et ne reprend pas toujours la mélodie .
 Ecoute bien les morceaux que tu veux jouer et essaie d'isoler les instruments et tu verra que soit la mélodie est modulée par la voix soit par un piano Smile soit une 2 e guitare qui va jouer juste la ligne mélodique et la 1ere jouera le "rythme" .
mais si tu recherche quelque chose d'approchant du piano ( enfin je penses d'apres tes propos,  car je ne ne joue pas de cet instrument)  tu peux te lancer dans le picking qui associe la ligne de basse et la mélodie ( corrigez moi si je me trompe , je me sens sur un terrain glissant par manque d'experience là Laughing ) et tu commences par aller sur la progression de Kim alias Kimpile qui connait bien le sujet ça te donnera une idée de se que je raconte ( pourvu que je ne raconte trop de betises Embarassed )
pour ce qui est d'etre perdue dans l'organisation de ton apprentissage , rassures toi , je nage pas mal et on est nombreux dans ce cas .
lilysi
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 20:04    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

bonsoir

bon comme je boude un peu les tablatures et les accords je me suis ressaisie en me lancant dans une bossa nova "bossa queen" de jurg hochweber
j'aime car je comprends ce que je joue et il y a la mélodie, tout s'enchevétre dans une totale symbiose c'est ce que j'aime
et je me sens rassuréé de vous avoir sur ce site car vos conseils à tous me servent
merci  Laughing
bon je vais  bosser un peu
bonne soiréé les guitaristes
Riri_63
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 21:50    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

Si tu à un bon niveau de solfège tu est avantagé pour l'apprentissage de la guitare, en effet, les tablature, c'est surtout une écriture simplifiée de la musique, spécialement étudié pour la guitare, tu verra tu t'y fera vite étant donné ton niveau de solfège.

Après, il n'y a pas photo, le mieux c'est les partition, car sur les tabs, il manque quelque chose de primordial, les temps. Ensuite tu trouvera très peu de partitions sur le net (pour des raisons de droit d'auteur il me semble). Si tu veut des partitions, tu les trouvera dans des magasins de musique, par contre c'est pas toujours donné :-( . Mais bon point, dans la plupart des cas, tu à les partitions de tous les instruments du morceau. Ainsi, si l'accompagnement est joué à la guitare et la mélodie au piano, tu pourra adapter la mélodie sur la guitare sans problème.
Par contre pour jouer les deux en même temps sur la guitare, je sais que c'est possible puisque je connait des gens capable de le faire, mais il faut déjà atteindre un (très) bon niveau de guitare.

En fait quand tu joue les deux, tu utilise la méthode du picking poussé à l'extrême (reprenez moi si je me trompe), avec notes de mélodie et accords qui s’entremêlent.
Après si tu est doué d’oreille ( ce qu j'imagine si tu est passé par le case conservatoire ^^ ) tu pourra facilement simuler les voix des morceau avec des notes de mélodie Okay
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 07:04    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

bonjour  riri_63♫

donc il est ainsi possible de jouer la mélodie et l'accompagnemnt en méme temps àa la guitare?????????????? mais il faut bien connaitre son manche de guitare et surtout les position d'accords avec leur renversement,chose que je connais sur le piano mais comme je débute àla guitare c'est pas facile!!
en fait il faut vraiment avoir l'habitude de combiner chant et accompagnement simultanement à la guitare ,cela reviendrais donc à transcrire immédiatement un morceau en le jouant .....ouha...... pour l'instant c'est  ;
je me demande si je peux alors me créér moi mes transcriptions en prenant une partition piano et l'adapter à la guitare? BON CELA DEMANDERAI BEAUCOUP DE TEMPS  pour l'instant maiS est-ce possible?
  je dois te poser une question s qu'est ce que la methode du picking poussé? C'est jouer en arpeges les accords?
AU PASSAGE? QUE JOUES TU AS  LA GUITARE, ,?  cela m'intérresse de savoir  du classique ? DE LA POP,
bonne journéé à toi
Ett
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 17:05    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

Alors il y a la majorité des gens qui galère à mort sur le solfège et qui se penche donc totalement sur le tab... Et toi c'est l'inverse ! :p
Étonnant et inhabituel  Mr. Green

Ceci dit, oui sur les tab il n'y a aucun temps, mais on a toujours la musique à côté... Ça doit entraîner un peu l'oreille ! :p
Néanmoins je trouve le même problème dans les barrés, je ne les vois pas forcément quand c'est écrit simplement (lignes et chiffre dessus)...

Il va falloir t'y faire Lilysi, car c'est vrai que sur le net et pour la guitare, c'est les tab qui dominent... 
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 17:37    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

Bizarrement moi c'est plutôt des tablatures au format GuitarPro qui dominent (viennent ensuite les pdf). Si j'en suis encore à lire en mode tablature tu bascules facilement en mode "notation standard" ou bien tu affiches les 2 versions en même temps. Tu peux pointer ton nez ici. Soit tu achètes GuitarPro soit tu télécharges gratuitement TuxGuitar (une recherche sur le forum t'en diras plus).
Riri_63
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 19:57    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

Alors pour commencer, le pincking est une "façon de jouer de la guitare" cette dernière utilise le plus souvent une combinaison basses (pour l’accompagnement) et aigües (pour la mélodie). Tiens regarde par là tu comprendra mieux ce que ça donne : http://www.six-cordes.fr/categorie-11333787.html

ensuite tu peut aussi ajouter des percussions à ton jeu de guitare ( y'a plein d'endroit ou frapper sur nos instruments ) regarde ça par exemple : http://www.six-cordes.fr/article-une-source-d-inspiration-edj38-43886527.ht…
Ou même encore ça dans un autre style : http://www.six-cordes.fr/categorie-10091133.html

Après quand à transcrire les partions de piano sur la guitare, je ne voit pas le problème sauf peu être que tu n'a que 6 cordes à la place de 10 doigts donc ça peu limiter le nombre de notes jouables simultanément, dans ce cas, à toi de supprimer les notes les moins importantes. Sinon pour le reste, le sol de la clé du même nom, reste un sol que tu le joue sur la guitare ou sur un piano.

Après, tout est une question de complexité du morceau et de ton niveau. Un morceau facile au piano ne le sera pas forcément en guitare.

Sinon moi je ne suis qu'un débutant, je n'ai pas le niveau pour faire cela ( pas encore en tout cas ^^ ), mais j'aime presque tout ^^, il me faut surtout des musiques qui ce passe de chant, des morceau qui parlent d'eux même, d’où mon intérêt pour le picking, le blues, le jazz même, mais aussi la pop^, le classique, le flamenco, la salsa etc... ^^

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 21:00    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

A lire ton premier message, je crois que tu confond 2 choses, les tablatures et ce qu'on nomme de plus en plus des "tabs" et qui sont les paroles d'une chanson avec les accords marqués.

En fait, comme tu le sais déjà sûrement, une chanson (en accompagnement), c'est un rythme et une suite d'accords. Il suffit donc de gratter sa guitare suivant un des rythmes qui convient au morceau et de chanter les paroles en même temps. Quand c'est indiqué, tu change d'accord et tu continue à battre le même rythme.

Pour les tablatures, qui s'est qui a dit qu'il n'y a pas les temps ? C'est souvent indiqué de diverses manières.
En fait, la tablature convient plus à la majorité des guitaristes parce qu'elle dit quelle case fretter. Au piano, tu a un seul do "milieu de clavier", en guitare, on peut le jouer à 5 endroits différents avec une sonorité, une couleur chaque fois différente. Tu peux jouer la même mélodie à divers endroits du manche sur la même tonalité. Et comme ce ne sera pas sur les mêmes cordes, le son sera différent.

En fait, les guitaristes utilisent plusieurs systèmes de notation, pour l'accompagnement jazz, on voit pas mal de "grilles". Il s'agit de cases qui représentent chacune 1 mesure et dans lesquelles ont met l'accord qui doit être joué pendant cette mesure. Le reste ? Ben,ça dépend de la gamme et du rythme du mordeau que tu es en train de jouer à ce moment-là.
lilysi
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 06:57    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

bonjour!
certes sur le piano ,il ya  qu' une possibilité de jouer la mélodie d'un morceau  etant donné que chaque notes à sa tessiture,mais je comprends pas pourquoi tu me  dis narduccio  alors que   je peux jouer la meme mélodie en guitare à différents endroits du manche pourquoi ça change le son ? PUISQUE LA TESSITURE des notes reste la même????
j'ai vu des tablature (ce qui est rare ) avec notation standards et tablature aussi et soit c'était des transcription donc sur une tablature il peut y avoir des morceau avec des mélodie

.UN DO  1 ere case et deuxieme corde aura le même son qu'un do 5 eme case  3 eme corde.
en fait en guitare  si je veux  avoir la mélodie dans un morceau il faut que j'oriente  vers le classique? OU ALORS FAIRE DES TRANSCRIPTION , mais là il faut  avoir quand même des annéés de connaissance en guitare
exemple: "coeur de pirate " comme des enfants " j'ai envie de la jouer avec le chant à la guitare ,donc j'ai la partoche au piano mais comme il y a clef de fa et sol je  crois que cela demanderais un énorme travail pour que tout sonne bien avec les bonnes tessitures de notes non??? IL FAUDRAIT QUE J' ADAPTE ALORS LA MAIN GAUCHE DU PIANO à la guiatre en plus du chant ,travil de tytan pour l'instant car je débute en guitare!! guitariste guitariste guitariste Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
ce srait bien un logiciel qui transcrit les partition piano pour guitare!!!
bonne journéé
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 15:17    Sujet du message: à l'aide sos tablature Répondre en citant

Faux, la musique n'est pas identique parce que les harmoniques sont différentes. Si tu entend exactement le même son en jouant un DO 1ère case, 2ème corde et un DO, 5ème case 3ème corde, je te conseille de tendre l'oreille, la différence s'entend. Elle est encore plus flagrante si tu joue un DO 10ème case, 4ème corde. C'est pourtant toujours le même do, mais, pour certains guitaristes, la différence est suffisamment importante pour qu'ils jouent l'un et pas un autre à un moment précis.

Second point, tu peux transposer, j'ai d'ailleurs écrit un fil sur le sujet ( http://cours-de-guitare.cforum.info/t6206-Comment-transposer-une-partie-piano-en-guitare.htm#p73454), mais, la guitare offre d'aitres possibilités. Oublie un peu le piano, concentre-toi sur le battement et la suite d'accords. AVec juste une suite d'accords et la rythmique, tu peux accompagner n'importe quelle chanson.

Ceci :

suffit pour faire un accompagnement à la guitare. Pas la peine de savoir où se placent chacune des notes jouées, il suffit de bien plaquer ces accords et d'avoir le bon battement.

Citation:
ce srait bien un logiciel qui transcrit les partition piano pour guitare!!!

Il en existe. Des logiciels qui permettent de le faire manuellement comme Tuxguitar et Guitar Pro et des logiciels qui le font automatiquement. Pour ce qui est des logiciels qui le font automatiquement, on reconnait tout de suite les éditeurs qui s'en servent ! Leurs tablatures sont injouables parce qu'ils ne tiennent pas compte de l'instrument et de l'instrumentiste.

Citation:
exemple: "coeur de pirate " comme des enfants " j'ai envie de la jouer avec le chant à la guitare ,donc j'ai la partoche au piano mais comme il y a clef de fa et sol je crois que cela demanderais un énorme travail pour que tout sonne bien avec les bonnes tessitures de notes non??? IL FAUDRAIT QUE J' ADAPTE ALORS LA MAIN GAUCHE DU PIANO à la guiatre en plus du chant ,travil de tytan pour l'instant car je débute en guitare!! guitariste guitariste guitariste Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Tu a déjà plus qu'il ne faut pour bien la jouer. Si ta partition est de bonne qualité, tu dois avoir les accords indiqués au dessus et en plus la partition te donne la rythmique. Tu commence par te mettre en main la rythmique un peu sautillante de cette chanson, puis tu enchaine les accords et il ne te restera qu'à chanter par dessus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: à l'aide sos tablature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation