six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brak
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant complet
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 22:10    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes !

Alors voilà, je sais pas quoi choisir pour ma première guitare électrique(ni comme ampli, mais sa se sera après avoir trouvé la guitare parfaite de débutant   Mr. Green )

Alors voilà que me conseillez vous comme guitare pour débutant, je ne dis pas une guitare que je vais garder toute ma vie, je cherche bien une guitare pour bien débuter mais que je ne devrais pas jeter après un an pour quelqu'un qui évolue normalement !

Mon but est de jouer du rock et du ...plus doue, pouvoir faire de beau solo.
Rock du style : - Sa, sa ou sa
"Plus doue" style : Sa ou sa

(J'avoue ne pas mettre foulé pour le choix des chansons  :gene2: )

Tout sa dans le petit budget de 150-175 euro, je sais c'est dur, mais les jours le sont aussi.

Et pour infos, j'ai le frère d'un pote qui me propose une Stagg Stratocaster pour 90 euros alors qu'elle à une valeur de 250E, pour ceux qui connaissent Stagg, cela vaut-il le coup?
J'avais pensé sa mais après vue des commentaires le sons est bof-bof et on atteint vite ses limites, pour les possesseurs, vous en pensez quoi?
Et celle ci aussi?

Voilà , merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 12:18    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Mar 29 Mar 2011 - 10:44; édité 1 fois
Ett
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 17:05    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Comme tu dit ton prix est un peu juste... Mais néanmoins ça doit être faisable du côté du marché de l'occasion, si c'est sans ampli... 
Après pour la Stagg je t'avouerais que c'est difficile, on a tous une guitare différente je crois, du coup... On a pas tout essayé, difficile de te donner un avis, mais essaye de trouver sur le site que StrangeJack t'as donné, c'est un bon regroupement d'avis. 

Pour le genre de musique que tu veut jouer et pour débuter et se faire la main, ça doit être tout à fait faisable je pense... Reste que le mieux, c'est d'essayer en magasin et trouver la guitare avec laquelle on a le meilleur feeling :p
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 17:30    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Dans le neuf tu trouveras également mais sans ampli... Si 'jai bien compris, tu verras ensuite pour l'ampli donc budget inclus, non ? Attention, l'ampli a également son importance dans le cadre de la guitare électrique. Pour la gratte, le mieux reste encore de l'essayer...
Brak
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant complet

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 18:43    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Ampli non inclus effectivement  Okay
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 09:50    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Concernant Squier c'est une sous marque de Fender... c'est flatteur pour certains mais ce n'est pas à proprement parlé une Fender. Toutefois la marque ne fait pas tout et ce n'est pas plus mal car le prix est également plus modeste. Certaines Squier ont bonne réputation mais je ne peux pas t'en dire plus concernant le modèle que tu mets en lien.
Un classique "petit budget" ce sont les Yamaha Pacifica série 112 qui ont une bonne réputation côté qualité / prix mais il existe différents modèles et certains semblent un peu moins convaincant. Là encore, à tester en magasin et à voir selon ton budget.
Par contre, une fois encore, il ne faut pas oublier l'achat de l'ampli qui s'avère essentiel dans le choix comme dans le budget, lequel n'est pas anodin comme tu sembles l'envisager...
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 15:47    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

De toute manière, à part coup de bol, en neuf tu auras pour ce prix une guitare basique. Perso je dirais prend une super gratte pour commencer pour que t'aide à sonner (un bon guitariste fera sonner même une pelle).

Le meilleur moyen est, si tu es timide névrosé range tout cela au placard, de traîner les magasins et de prendre en main les grattes: tu aimeras ou pas certain manche (leur forme, leur touches très différentes), tu sauras apprécier ou non une SG avec son curieux centre de gravité, les doubles-micro te sembleront ou non indispensable. Et tiens toi pour dit que si tu garderas sûrement un penchant pour ta première gratte, les suivantes n'auront rien à voir et elles ne refléteront pas aussi les même goûts.

Si tu respectent le matériel (1) les vendeurs te laisseront toucher et te donneront toutes les explications que tu veux — si c'est pas le cas passe au magasin suivant.

1: par exemple, si tu as un trousseau de clef à la ceinture ou un téléphone enlève les ca abîme les grattes, les vendeurs apprécient ce genre d'attention.
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 21:06    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Pour Stagg, je dis que faire ta guitare toi-même te garanti une meilleure qualité que cette marque indigne du nom même de marque de guitare, mais... j'ai été débutant aussi et je me dis :

A quoi bon dépenser 175€ dans une gratte qui sera dépassée un an à peine après le début de l'apprentissage ? ... Crois-moi, une fois qu'on s'y met, les progrès viennent vite et les exigences instrumentales aussi.
Considérant ce point, j'ai opté pour attendre. J'ai fait l'acquisition d'une Paul Reed Smith (marque de guitare qui propose des oeuvres d'art, des vraies regarde toi-même), bas de gamme : une PRS Student Edition Soapbar II pour (à l'époque) 430€. Aujourd'hui elle en vaut 600€ mais tu peux la trouver d'occasion. L'intérêt est que je me suis forgé un niveau en tout ce temps et que je ne suis pas encore dans le besoin de trouver une meilleure guitare.

Pour ces 430€, j'ai eu la meilleure ou l'une des meilleures marques de lutherie de tout le marché à l'époque. Le bas de gamme PRS constitue déjà de superbes guitares pour débutants, et de bonnes grattes pour intermédiaires. Question rentabilité, tu la garderas beaucoup plus longtemps que ta pauvre stagg et tu la chériras aussi parce qu'elles ont toutes des signatures de son typiques.

Mon modèle d'ailleurs correspond très bien à tes exigences. Equipée de P-90 de bonne facture, les sons clairs sont cristallins, et les distorsions très vintages et contrôlées en même temps. Tu joues Back In Black avec le son d'AC/DC. 

Maintenant, le choix t'appartient, mais crois moi, réfléchis bien avant de foncer pour une stagg, tu le regretterais. Informe toi déjà sur le modèle que je te propose. Si tu n'as pa sle coup de foudre devant ses images, alors va voir les tests. Coup de coeur garanti !
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 11:19    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Forcément si tu quadruples son budget tu peux lui conseiller mieux Very Happy

Enfin dans tes prix, si tu ne veux pas une cagette, jette un coup d'oeil dans les occaz'. J'ai une entrée de gamme quasi neuve de chez Ibanez bien polyvalente que j'ai eu pour une bouchée de pain (pas plus de 200E mais je ne me souviens plus le prix exact) par un gars qui trouvait l'instrument limité pour la scène... pour moi qui joue comme une bille ça me convient très bien et je lui suis toujours fidèle bien que je commence à me dire que je cracherais pas sur un modèle de gamme au dessus mais exclusivement pour le metal. guitariste
cyberbob
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 21:06    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

J'entends que s'il sait ce qu'il veut, en fonction, mieux vaut attendre. C'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas une seconde Smile
Ett
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 05:37    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

D'accord les guitares PRS sont d'excellente facture, clairement, comme pas mal de guitare de cette gamme de prix même si je pense bien que dans le haut du panier, t'en aura toujours qui est encore au dessus.
Néanmoins j'ai une guitare qui dépasse pas les 400€ et bon... Il est vrai que je ne suis pas un superbe exemple, mais dans l’immédiat je ne me sens pas limité. 
Difficile de se permettre de la bonne guitare pour commencer, on préfère généralement le rapport/ qualité prix, sauf si on as les moyens, évidemment !  Mr. Green

Un peu comme dans la photographie, le photographe y est pour beaucoup et les photos peuvent être très réussi sans forcément avoir un reflex de malade avec sa panoplie d'objectif. Après c'est sûr, dans la guitare en entrée de gamme il y a aussi de quoi se dégoûter. Mais, de quoi commencer et même continuer sans trop se ruiner. 

Mais attendre encore un peu pour prendre une petite guitare sympathique ou prendre une excellente guitare en attendant encore plus, la décision reste la sienne maintenant.
cyberbob
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 23:33    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Guitare en acajou ou en bois de cagette... oui, il faut choisir, même s'il ne serait pas très difficile de démontrer mathématiquement que pour chaque euro dépensé dans une bonne guitare, le temps passé sur le bijoux est rentabilisé au niveau supplémentaire... oups, je m'égare, désolé, sinistre réflexe d'étudiant ^^
Ett
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 17:05    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Non non, mais concrètement c'est clair que c'est amortie et là dessus je suis tout à fait d'accord. 
Juste qu'il est des fois difficile d'en mettre énormément si on est pas certain de l'utilisation exacte qu'on en fera... Si on est plus ou moins incertains etc.

Et puis bon, ça n’empêchera toujours pas de jouer, même si clairement les sensations ne seront pas les mêmes et qu'à la fin ça nous reviendra moins chère si on avait prit une bonne guitare d'entrée. Question de choix, de priorité, de moyen dans l'immédiat... 

Dernière édition par Ett le Dim 6 Mar 2011 - 17:25; édité 1 fois
cyberbob
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 17:07    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Bande de petits impatients  Very Happy
Nolifeguitar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: Depuis janvier 2008

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 17:13    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase ! Répondre en citant

Prends la Stagg, ou quelque chose du genre pour commencer. On peut cracher autant qu'on veut sur ces instruments bas de gammes, y n'empêche que le rapport qualité prix y est quand même (à mon avis dans les années 60 on avait pas d'équivalent). Beaucoup de gens ont commencé sur des pelles, ca fait les doigts, ca fait travailler et si tu sonnes sur une Stagg tu sonneras sur tout  Cool  Et tu as tout le temps pour te connaitre, connaitre la guitare ce que tu attends d'une guitare etc pour pouvoir dans un futur plus ou moins proche en prendre une de qualité bien supérieur.
-Mais si je te jure, truc d'ascenseur
-..."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: Aidez moi à choisir ma première gratte éléctrique pleaaase !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation