six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

CAPODASTRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Le capodastre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilysi
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: toute debutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 07:11    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

bonjour,j'aimerais savoir quel capodastre faut-il pour ma guitare
y a t-il un modele particulier au fonction de la marque de la guitare?
J'AI UNE GUITARE ACCOUSTIQUE c'est la STAGG C524
merci de me donner ce renseignement
bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 07:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 10:12    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

En gros pour guitare il y a 2 type de copadastre, plat pour guitare classique ou bombé pour guitare folk et elctrique. Dunlop en fait de tres bien.
Pour ma folk j'ai ça

6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 10:28    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

Tu as aussi plusieurs topics sur le forum qui s'intéressent aux capodastres avec la présentation de différents modèles par leurs utilisateurs. A noter d'ailleurs que tu as tout un sous-forum dédié à cet accessoire. Wink
lilysi
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 11:47    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

merci  de vos renseignements
je vais voir les topics sur le forum guitariste
lilysi
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 07:04    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

je viens de m'acheter mon capodastre ,c'est un dunlop  trés pratique.
le capodastre transpose..... alors les positions d'accords sont les méme?
SI JE METS MON CAPODASTRE EN 3 EME  case: un accord de G [320003] DEVIENT DONC UN ACCORD DE SIB MAJEur ?PUISQUE LE CAPODATRE 3 eme case transpose mon accord de G        1 ton et demi au dessus ?
C' eST BIEN CELA QUE J'ai compris?
j'ai l'esprit trés methodique et j'aime entendre ce que je joues ,mais quand je mets le capodatstre il faut aussitot faire la transposition dans sa tete car si je jouais una accord de G AVANT LE CAPODATRE et apres que celui ci devient donc un accord de SI b majeur
si je veux savoir les sons (notes) c'est tout un travail d'oreille   , car cela porte à confusion les meme position d'accords ,comme dans mon exemple G et sib majeur, (car sib majeur n'a pas du tout la meme position sans capodastre)
sur ces quelques mots ,bonne journéé
lilysi toujours à la recherche de la compréhension Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 10:17    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

Effectivement, le capodastre modifie le ton de l'accord et te permet ainsi en plaquant un accord X d'obtenir l'accord Y. C'est pratique pour ceux qui sont fâchés avec certains barrés (j'en sais quelque chose) mais pas seulement et certains diront même que c'est un usage abusif du capodastre que de l'utiliser pour éviter les barrés. En modifiant ainsi le ton, tu peux aussi plus facilement placer ta voix. J'ai ainsi constaté que Tracy Chapman en live utilisait régulièrement un capodastre, a priori selon l'état de sa voix au fil de la tournée.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 11:22    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

A entendre certains chanteurs, quand la voix est fatigué, il vaut mieux chanter 1 ou 2 tons en dessous. Certains ténors vieillissants sont moqués parce qu'ils abaissent exagérément la tonalité de ce qu'ils chantent pour garder toujours le même répertoire. Un ténor comme Roberto Alagna a répondu à une interview qu'il changerait de répertoire, mais qu'il cherche à mettre en œuvre certains opéras qu'il sait qu'il ne pourra plus chanter dans quelques années.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 12:22    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

Ma voix n'a pas besoin d'être fatigué pour que l'on me demande de chanter plusieurs tons en dessous, jusqu'à ce que l'on ne m'entende plus même.  Mr. Green

C'est vrai que la voix est en quelque sorte un instrument comme un autre, il faut le ménager et savoir s'adapter en conséquence. Pour les ténors cela doit quand même avoir quelque chose de cruel et surtout quand le chant devient impossible avec le temps...  Neutral
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 14:28    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

hello,

je déplace dans la section idoine (il y a une sous-section "capodastre" dans la section sur les accessoires de la guitare). Faites-moi signe en cas de soucis.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 16:39    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

Mazh a écrit:
Ma voix n'a pas besoin d'être fatigué pour que l'on me demande de chanter plusieurs tons en dessous, jusqu'à ce que l'on ne m'entende plus même.  Mr. Green

C'est vrai que la voix est en quelque sorte un instrument comme un autre, il faut le ménager et savoir s'adapter en conséquence. Pour les ténors cela doit quand même avoir quelque chose de cruel et surtout quand le chant devient impossible avec le temps...  Neutral

Quand je chante grave, j'ai l'impression de ne chanter qu'une seule note, et quand je dois monter je déraille une fois sur deux, dur dur d'apprendre à chanter Mr. Green Sinon rien à voir mais cela me fait penser à ce bon vieux Phil Collins, ca doit être dur de plus pouvoir pratiquer son instrument de prédilection à cause des ravages du temps enfin surtout de la maladie dans son cas
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 19:22    Sujet du message: CAPODASTRE Répondre en citant

Faut te mettre au punk kimpile, ta voix n'a aucune importance d'un point de vue qualitatif : gueuler, tout le monde sait le faire, c'est même la première chose que l'on fait à la naissance.  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: CAPODASTRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Le capodastre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation