six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brak
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant complet
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 14:46    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

Salut à tous et à toutes ! Very Happy

Voilà j'ai quelques questions divisées en 3 catégories, je commence :

1)Voilà je compte changer les cordes de ma guitare acoustique (folk) et donc je me retrouve sur le site de Music Store où il classe les cordes par différent tirants puis il y a une section réservé aux guitares acoustiques mais le site ne fait pas la différence entre les classiques et les folks alors je voulais vous demandez si c'est les même? (Sauf pour le bas de gamme classique avec les 3 cordes aigus en nylon) car j'ai pas envie de me retrouver avec des cordes classiques (si il y a bien une différence) sur ma folk Mr. Green
Ensuite j'aimerai avoir vos conseils et précisions niveaux cordes, voilà les qualités que je recherche :

-Cordes en Phosphore-Bronze (Elle dur plus longtemps si j'ai bien compris?)
-Un bon sustain
-Une bonne réponse dans les graves
-Un tirant light / extra-light (apparemment c'est compliqués pour les folks si j'ai bien compris? Mais là mes cordes actuelles me tuent les doigts, et encore sa je m'en fou, mais je débute et pour apprendre les barrés avec un tirant normal j'ai vraiment du mal, c'est le point majeur qui fais que je cherche de nouvelles cordes)
-Un son clair
-Un budget allant de 0 à 20-25 euro

2) Alors ayant reçu une ancienne electro-acoustique j'ai retiré les mécaniques qui font de ma guitare une "electro", est-ce que je peux les remplaces par de nouvelles qui fonctionnent, est-ce faisable seul ou il faut aller en magasin? Est-ce simplement possible?

3) Alors j'ai un tout petit budget mais j'aimerai m'acheter une guitare classique, est-ce que investir dans cette guitare est une bonne idée ou totalement à laisser tomber?

A oui aussi une toute petite question, est-ce que ce capo vous semble être de qualité?

Voilà, merci beaucoup d'avance Maitre
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 14:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 15:23    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

Salut

1- Les cordes pour guitare classique et folk sont différentes, nylon pour la première et métal pour la seconde et la plupart des cordes folk sont en phosphore bronze de toute façon, après est ce que ca dure plus longtemps ? Ça dépend des gens, si tu joues souvent, si tu transpires abondamment ou pas, de l'inclinaison de la lune etc... Après faut tester de toute façon, on a pas tous la même oreille, le son et le touché te plaira peut être plus chez une marque qu'une autre. Pour le tirant je vois pas le soucis, le tirant est marqué sur la boite...

2- Heu... Une EA est une EA parce qu'elle embarque de l'électronique à bord justement, (pré ampli et micro), les mécaniques ont rien à voir la dedans. Si tu veux installer un préamp sur une acoustique, oui c'est faisable, passe par un luthier, après le prix c'est autre chose... Sur une gratte de merde, autant acheté une autre gratte de merde avec un préamp déjà inclus c'est moins cher Mr. Green

3- Moi je dirais laisse tomber, a ce prix la tu j'imagine même pas le son que ca vas avoir. Si t'es vraiment fauché vas voir du coté de l'occasion au moins t'auras une guitare digne de ce nom. Pour le capo, un Dunlop à 5€ fait très bien son boulot aussi
Brak
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 15:36    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

Pour les cordes j'ai vu celle-ci, en phosphore de bronze donc je crois bien que sa ira pour ma Folk Very Happy
Sinon je ne veux pas transformer une acoustique en electro-acoustique mais bien mettre un nouveau préampli et micro sur une e-a, donc je dois passer par le luthier, tu serai donner une indication de prix? ^^
Et sinon merci pour les infos Wink
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 19:05    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

Déjà Elixir c'est de la corde de luxe (je dis ca je dis rien c'est ce que j'utilise aussi :p) tu peux prendre des cordes moins cher pour commencer. Martins, D'addario, Ernie Ball etc... c'est pas mieux, c'est pas pas pire c'est juste différent. Il faut essayer, le plus cher n'est pas forcement meilleure

Pour ce qui est de retirer et remplacer ton préampli actuel, la question est surtout pourquoi ? Je vois que tu es débutant, je t'invite plutôt a maitriser ton instrument avant de mieux cerner tes besoins d'un nouvel pré ampli avant de commencer à investir. Un nouveau système ca va chercher vers la centaine d'euros minimum déjà, et je doute que tu entendes une grosse différence. Pour ce qui est du montage, si tu es bricoleur et que ta guitare n'as pas un grande valeur, tu peux essayer par toi même. Voici une petite idée de ce qui t'attend : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/changer-de-preampli-electro-acou… et encore il ne parle pas du câblage ni du montage du piezzo.

Donc luthier = plus sur mais pour le coût, aucune idée, mais je dirai au moins du 150-200€ Rolling Eyes d'où le peut d'intérêt que je vois à changer ca sur une guitare bas de gamme si c'est le cas. Ce que je suppose être le cas vu que tu veux déjà changer l'électronique embarqué Mr. Green Une nouvelle guitare avec un preamp te coutera autant
Brak
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 19:21    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

Sa a beau être du "luxe" sa reste abordable comme prix, je veux dire c'est presque la seule chose que je dois acheter Smile

Et pourquoi enlever et mettre un nouvel préampli? Tout simplement parce que l'ancien fonctionne pas ^^

Le problème est que je connais pas du tout la valeur de ma gratte, c'est une Alliance VP modèle VP-YM-650.
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 22:14    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

- Elixir reste quand même 2 voir 3 fois plus cher qu'un jeu de corde normal et tout le monde n'est pas forcément fan du son m'enfin bref à toi de tester.

- Ok ca marche pas, mais pourquoi as tu besoin d'une EA ? Tu veux jouer branché (t'as un ampli ?) Tu veux t'enregistrer sur ordinateur (t'as une carte son ?) Tu veux faire des concerts avec (t'as un groupe ?) Etc... si c'est pour apprendre à jouer chez toi tranquillement, il n'y a que peu voir aucun intérêt à avoir une EA, vu que tu ne te serviras pas de la partie EA... Réfléchis à cette question car sinon tu jeteras juste de l'argent par les fenêtres. Gardes plutôt tes sous pour t'acheter une meilleure guitare quand tu auras progressé dans ce cas là

- Connais pas cette marque non plus, une recherche sur le net ne m'en a pas appris plus. Je suppose que ce doit être une énième marque lambda d'entrée de gamme. Je te redonne donc mon avis, économise et prend toi une bonne guitare plus tard et utilise celle que tu as pour apprendre les bases

PS : Tu as pensé à changer les piles de ton pré ampli ? Des fois que... siffle
Brak
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 22:21    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

Tkt pas pour les piles, j'y avais pensé. ^^
Mais je pense que tu as raison, je vais quand même me payé deux-trois accessoires que je pourrais utiliser avec ma prochaine guitare de toute façon, et changer les cordes pour avoir quelques choses de plus faciles. Merci de ton aide Smile
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 11:16    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

Question de goût mais sur la folk, le tour sur Elixir fut rapide et j'ai repris du d'Addario.
Sur l'électrique faudra que je regarde le nom car de tête je l'ai plus mais je voulais essayer quelque chose de nouveau en 9-42 et je suis bien content de ce que m'avait refilé le luthier. En plus ça coutait que dalle Smile
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 15:12    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla. Répondre en citant

J'utilise depuis quelque temps des d'addario ej 45 pro arte, j'en suis tres content pour à peine 7€. Pour2 mois d'utilisation. elles sont toujours nikel. Elles donnent un bon equilibre avec ma guitare.
 Pour systeme EA je plussois Kimpil, je penserai plutot à économiser pour me payer une bonne grate. Une electronique médiocre dans une lutherie bas de gamme ne te donnera pas satisfaction

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33    Sujet du message: [QUESTION] sur:Cordes, méca Electro-Acous.et choix guit cla.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation