six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

MES 1 ERS ACCORDS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
panissia
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: trés debutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 08:16    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

bonjour,
voila je suis debutante a la guitare ,je connais bien la composition de nombreux accords car j'ai deja appris cela en piano et accordéon mais en guitare j'ai une question;
bon quand je  fais un accord de do majeur a la main gauche je ne comprends pas quelle corde faire a la main droite ? JE SAIS PAS SI VOUS COMPRENEZ MA QUESTION , car je "gratte quoi a la main gauche?
PAS TOUTES LES CORDES, oh je comprends pas car si je gratte tous il y aura des notes étrangere a l''accord?
BON ?panissia a grand besoin d'aide
merci guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 08:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 09:34    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

Bonjour et j'en profite du coup, bienvenue sur le forum. Wink

Pour commencer, tu es droitière ou gauchère ? Sur la base d'une guitare de droitier, tu "grattes" avec la main droite mais tu frettes de la main gauche (côté manche donc).

Ensuite, selon les accords tu ne joues pas forcément toutes les cordes avec la main droite. Si tu joues toutes les cordes, tu vas effectivement ajouter des notes et l'accord sonnera moins bien, moins "propre". A noter toutefois que certains musiciens ont cette habitude et cela ne choque pas forcément dans leur registre (cf Joe Strummer). Dans le cas du Do Majeur que tu donnes en exemple, tu ne joues pas la corde de Mi Grave (si tu ne t'y retrouve pas encore avec les cordes, c'est la plus grosse, la première en partant du haut quand tu joues).
Pour en savoir un peu plus, je te conseille de consulter un dictionnaire d'accord. Tu peux en trouver en ligne ou t'en procurer un en librairie. Pour ma part, j'utilise "Accords de guitare pour les Nuls" dans la série "Les nuls", il est pratique en consultation et son format permet de l'emporter partout.

EDIT Batla : Mr. Green Mais tu apportes une réponse plus qualitative d'un point de vue théorie. Wink

Dernière édition par Mazh le Jeu 17 Fév 2011 - 09:43; édité 4 fois
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 09:39    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

Je fais l'hypothèse que tu est droitière et donc que tu plaques tes accords sur le manche avec les doigts de ta main gauche et que tu pinces les cordes avec ceux de ta main droite.

Pour l'accord de DO majeur tu dois faire sonner les notes de DO, de MI (tierce majeure) et de SOL (quinte). Ton DO majeur est probablement de la forme x32010 ce qui signifie que tu ne grattes pas la corde de MI grave et que tu pinces (grattes) toutes les autres cordes. Cela va te donner (des notes graves vers les notes aigues) :

X: corde ignorée ou étouffée
DO (fondamentale): corde LA plaquée avec ton annulaire en 3è case
MI (tierce majeure): corde RE plaquée avec ton majeur en 2è case
SOL (quinte): corde à vide
DO: (fondamentale): corde SI plaquée avec ton index en 1ère case
MI: (tierce majeure): corde de MI aigu jouée à vide

Comme tu le vois il n'y a pas d'autre note émise que celles composant ton accord de DO.

Note: Mazh a été plus vif.. tant pis j'envoie quand même.

Dernière édition par Batla le Jeu 17 Fév 2011 - 20:20; édité 1 fois
panissia
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: trés debutante

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 13:10    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

merci pour ces explications trés claires
je pense avoir compris Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre  ouhhhhhhhhhha je vais pouvoir continuer a bosser et gratter!!!
Stel'
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Archi-super-débutant

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 13:25    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

Bonjour tout le monde !Je profite du sujet qui a répondu à une de mes questions : y a-t-il un autre moyen de savoir quelles cordes jouer et quelles cordes ne pas jouer en dehors des méthodes ou dictionnaires d'accords ?
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 13:28    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

Stel' a écrit:
y a-t-il un autre moyen de savoir quelles cordes jouer et quelles cordes ne pas jouer en dehors des méthodes ou dictionnaires d'accords ?

Oui savoir comment on construit un accord: c'est-à-dire savoir déterminer quelles notes composent tel accord.
Stel'
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Archi-super-débutant

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 15:44    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

quelconque a écrit:
Stel' a écrit:
y a-t-il un autre moyen de savoir quelles cordes jouer et quelles cordes ne pas jouer en dehors des méthodes ou dictionnaires d'accords ?

Oui savoir comment on construit un accord: c'est-à-dire savoir déterminer quelles notes composent tel accord.

Ah oui ok j'ai compris !     Et là j'ai l'air un peu cruche ^^     Merci en tout cas !    Smile
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 10:05    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

On peux donner plus de reliefe à la rythmique en favorisant les cordes grave dans le mouvement descendant et les cordes aigues dans le mouvement montant.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 18:11    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

tulgitam a écrit:

On peux donner plus de reliefe à la rythmique en favorisant les cordes grave dans le mouvement descendant et les cordes aigues dans le mouvement montant.

Ah bon ? Laisse moi douter ...

Pour ce qui est des accords, ils se présentent généralement sous forme de diagramme. Tu as donc les notes à appuyer pour faire sonner l'accord, et donc tu sais de la même façon quelle corde jouer, soit celle qui sont appuyées. Elles sonneront forcément justes. Après, si tu as des bases de piano, après juste à retrouver les notes le long du manche, et tu apprendra vite à former et jouer des accords correctement.

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
cham
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2011 - 21:05    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

tulgitam a écrit:

Cela dit, voila qui me permet de comprendre un truc (enfin je crois) !
Si je joue ça, dans l'ordre des graves vers les aigus : sol - do - mi - sol - do - mi (332010)
si j'ai bien compris, ca reste un accord de do puisque ce sont les notes qui composent l'accord avec la fondamentale qui change (est-ce un accord renversé ?) et dans ce cas, ca permet effectivement d'accentuer les graves... du coup ca devient bien pratique en rythmique quand on maitrise bien tout ca....
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 19:54    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

Le nom d'un accord est donné généralement, par la PREMIERE note le composant. Ainsi, si tu as Ré/Fa/La, c'est donc un accord de Ré. On dit que la fondamentale est en Ré, ce qui donne le nom à l'accord. La fondamentale est d'ailleurs généralement la note la plus grave de l'accord, celle qui assied l'accord est pose une certaine ambiance, ou tonalité.

Il arrivera que la note la plus grave ne sois pas la fondamentale, mais une note proche de l'accord. Ainsi, comme tu le donnes, si tu as Sol/do/mi/sol, tu reconnais assez facilement la triade de Do majeur (Do/Mi/Sol), tu peux donc partir sur un Do majeur. Ensuite, il faut ajouter la note grave, mais qui n'est pas mais fondamentale.
Pour signifier cela, l'accord va s'écrire Do / Sol, ce qui signifie que tu vas jouer un accord de Do avec une basse de Sol. Même si cette note est constitutive de l'accord, elle est trop grave pour entrer dans sa dénomination sur une octave, d'où ce principe.

En raisonnement autrement, tu peux partir en te disant que le Sol est la note la plus grave que tu as. Ce sera donc ta fondamentale. Ton accord va s'appeler Sol ...
Ensuite, la note suivante est un Do, ce qui est la 4ème note après le sol, appelée une quarte. Ton accord est maintenant un Sol sus 4. le "sus" signifie suspendu, c'est-à-dire que ton accord ne contient pas de tierce, et n'est donc ni majeur ni mineur.
Pour finir, la note suivante est un Mi, soit la 6ème note après le Sol. L'accord dénominé ci dessus est maintenant un So sus 4 add 6. Le "add" signifie qu'on a ajouté une note étrangère à l'accord, ici le Mi.
Tu termines par un Sol à l'octave par rapport au premier, qui pose encore plus la tonique, et qu'on écrit pas par convention.

Ainsi, pour le même son au final, ton accord est soit un Sol sus4 add 6, soit un Do majeur / Sol. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu peux appeler les accords comme tu veux, tant que ça reste cohérent.

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 23:30    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS Répondre en citant

Nova a écrit:
Ainsi, pour le même son au final, ton accord est soit un Sol sus4 add 6, soit un Do majeur / Sol. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu peux appeler les accords comme tu veux, tant que ça reste cohérent.

Je suis d'accord à 100% avec toi, jusqu'à cette peitte dernière phrase. (tu vas finir par me tapper dessus je sens Mr. Green )
Il y a des manières de nommé des accords, et pour deux principes très facile à comprendre.

Premièrement, en lecture à vue, c'est beaucoup plus facile de lire un C/G qu'un Gsus4 add6 qu'on ne voit jamais justement parce que c'est dur à lire ET parce que c'est long à écrire, on essaie de prendre le moins de place possible sur une partition.

Deuxième raison, la fonction de l'accord n'est pas la même si tu as un Gsus4 add6 qu'un Do majeur. Si nous sommes en do, ton Gsus4add6 va agir comme une tension qui doit se résoudre avec le Do qui va à Si (tierce de G). Tandis que l,accord de C/G est simplement le premier degré au 2e renversement !!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: MES 1 ERS ACCORDS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation