six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Des progrès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zieke
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 06:35    Sujet du message: Des progrès Répondre en citant

Hop,

Alors je sais pas si ce que je vais dire va intéresser du monde, d'autres débutants tels que moi ou personne mais baste. ça va faire un peu plus de 2 jours que je ressens un truc très sympa et je me suis dit que ce serait une bonne chose de le déposer ici et d'en faire profiter ceux que ça peut intéresser, à savoir les débutants qui doutent, butent, tombent, se relèvent, espèrent, abandonnent, reprennent... etc Smile

Mon vécu guitaristique : 3 mois d'acharnement l'an dernier puis abandon net, par découragement principalement. Une absence totale de respect et de reconnaissance de la part de cette guitare à qui, pourtant, j'avais tant donné. Salope.

Et puis un nouveau nouvel-an. Et les bonnes résolutions qui vont avec. Alors j'ai signé pour un nouveau tour. 

Eh bien à tous ceux qui, comme moi, se demandent si les choses bougent, avancent, comment on progresse : tout se fait simplement et naturellement. Mais surtout, il y a un fabuleux indicateur de progression ! Je saurai, dorénavant, qu'il y a eu un avant et un après 10 février. 
Comment expliquer ça... C'est bien le problème. En fait, je ne sais pas comment ça s'est produit mais il est arrivé à un moment un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on ressent la guitare. On se sent à l'aise avec elle entre nos mains et on peut prédire les sons qu'elle va faire. Les accords se font sans y penser mais, plus que tout ce qui pourrait paraître technique, elle est comme devenue vivante. 

Non, je ne me drogue pas, je ne bois pas, et je ne fume plus depuis 5 mois. 

En fait, sans pouvoir décrire ça de manière approfondie, je dirais qu'il s'est installé comme une relation charnelle, un contact qui va au-delà de ce que j'ai pu vivre par le passé avec le piano ou l'harmonica. La capacité qu'a chaque corde à sonner d'une manière unique selon la manière de l'attaquer, la matière qui va la toucher, l'endroit et l'angle, le contact du bois négligemment frappé... enfin bref, tant et tant de paramètres que seul le feeling va jouer son rôle et, alors qu'on joue, s'émerveiller de son propre jeu de la même manière naïve qu'on avait de fantasmer l'instrument avant de s'y coller.

Bref, une belle expérience que je recommande chaudement à tous les débutants comme moi. Ca vaut le coup de s'acharner.
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 06:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ett
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 09:23    Sujet du message: Des progrès Répondre en citant

Mr. Green

Bientôt en relation avec ta guitare ? :p 

Plus sérieusement, c'est justement peut-être parce que tu as trop donné que ça passait plus. Une sorte d'overdose. Et puis en reprenant c'est devenu nettement mieux... Avant tu ne le voyait pas par manque de recul. Peut-être !

Je suis pas très loin de l'insulte avec ma guitare là. Mais je me suis dis que si j'y arrive pas seul, je prendrais un prof, et après ça, si j'y arrive vraiment pas, je pense qu'une petite réflexion s'imposera. 
Zieke
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 06:03    Sujet du message: Des progrès Répondre en citant

C'est probablement ce que tu dis Ett. J'ai toujours voulu aller trop loin trop vite, au travers de dépenses d'énergies fortes mais brèves. Des investissements en temps massifs mais souvent trop courts. C'est la complainte du passionné qui se passionne pour un nouveau domaine chaque jour car tout l'intéresse et que choisir serait se restreindre. Enfin bref. 

Tu as peut-être raison sur le coup de l'overdose mais je sais pas, c'est vraiment comme si quelque-chose avait changé. Un contact différent. Mon hypothèse serait qu'avant j'abordais la guitare de manière trop scolaire, dans le culte de la performance. Bah tu sais quoi ? Je pense que je me plantais Smile
Ett
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 09:24    Sujet du message: Des progrès Répondre en citant

Héhé, dans la finalité, je pense que le plus important c'est que tu n'est pas "lâché" totalement la guitare.
Que tu ai fait une petite pause et que ensuite tu t'est décidé à reprendre est vraiment bien, il y en a justement qui arrête définitivement au lieu de reprendre ! 

Et je ne doute pas que quelque chose est vraiment changer, et si ça va dans ton sens pour un meilleur apprentissage et une meilleur motivation, pas de question à se poser ! 

Dernièrement je me disais la même chose (sauf que moi je suis toujours aussi mauvais tout en ayant toujours un mauvais feeling...), j'essai peut-être de trop bien faire, alors que je devrais peut-être juste prendre une tab, et m'y mettre à fond dessus, faire ça plusieurs fois parce que finalement ça m’entraînera à coup sûr et ça évite surtout de rester à faire d'emmerdant petits exercices qui décourage totalement (alors qu'avec la musique il y a quand même un plaisir particulier lorsqu'on arrive à jouer !).

À suivre dans mon cas, mais ça fait trois jours que je n'ai plus touché à la guitare Sad  (Faut avouer qu'être malade n'aide en rien)
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 14:18    Sujet du message: Des progrès Répondre en citant

sympa ce retour d'expérience !
zieke , super ce plaisir retrouvé avec ta guitare ! garde bien en mémoire ces moments de plaisir pur et rappelles les toi en cas de baisse de moral .
ett , ne te décourage pas , c'est clair quand on est malade et ben  on se traîne et la guitare passe au 2 e plan parce que on mobilise ses forces sur d'autres choses ( se lever le matin ouvrir les yeux erf  mais qu'est ce que je rame aujourd'hui Sad  etc ...) courage , les crobes tu vaincras !

moi , j'ai tendance à naviguer à l'envie . je passe du temps à les admirer et à penser à en jouer sans pour autant m'y mettre . puis quand l'envie est la je m'y met . sinon effectivement les exos c'est rébarbatif , alors j'alterne  un coup exo un coup découverte d'un morceau , un coup je ne rejoue que mon très modeste répertoire ( wouah 2 morceaux !) et puis si je passe quelques jours sans y jouer et ben c'est pas un drame , je ne me culpabilise plus car finalement j'ai revu mes objectifs à la baisse pour garder juste le coté plaisir .   
Ett
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 14:22    Sujet du message: Des progrès Répondre en citant

Oui eowin, je me dis la même chose pour le coup... 
J'ai pas à me sentir à la masse, il faut pas que je me force à jouer pour "jouer" mais que je joue par plaisir Smile
J'ai joué un peu tout à l'heure parce que j'ai un peu plus la forme, mais je n'y pouvais rien pour les deux premiers jours précédent ^^ !

Et j'ai certainement aussi une volonté de vouloir aller trop vite pour ce que je suis (aucune prédisposition, aucun entourage faisant de la guitare, pas de professeur etc.) !

Je penserais au cas de Zieke quand j'arriverais à saturation :p 

Zieke
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 06:42    Sujet du message: Des progrès Répondre en citant

Ca y est, je suis devenu un exemple  Cool  (à ne pas suivre, certes, mais ne chipotons pas).

Tous mes voeux de motivation également messieurs. Pour la petite histoire, quelque peu humiliante, l'un de mes principaux "stades du développement" dans l'apprentissage de la guitare fut .... * roulement de tambour * La jument de Michao ! (vous comprenez mieux le pourquoi du comment du "quelque peu humiliante").

4 accords : 
- principalement Mi mineur et Ré 
- et quelques rapides squats de Sol et Do. 

Alors oui, c'est le truc qu'on a tous chanté en colo à peine sorti des jupons maternels mais ça a l'avantage, pour qui sait apprécier l'auto-flagellation honteuse, de chanter facilement tout en ayant la banane de se trouver si couillon. Et de là j'ai progressé sur ces accords vitesse grand V . Comme quoi ça tient à peu de choses. Probablement à un manque patent de toute dignité ou respect de soi. Mais ça marche Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03    Sujet du message: Des progrès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation