six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

médiator artisanal en cuivre ou argent
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Le médiator
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 14:34    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

J'ai un dugain en bois exotique mais je sais qu'ils en font aussi en métal, à comparer je pense.

http://www.muzicosphere.com/geek-de-zic/4410

Citation:

Les Médiators Niglo de Daniel Patin: Bronze & Ergonomie
Déposé par Sem dans lundi 20 septembre 2010 – 11:12
3 Commentaires

Adapter les outils à l’humain et non l’inverse: c’est un défi qui me fascine et les médiators n’échappent pas à cette tendance. Du jour où j’ai découvert les médiators Big Stubby de chez Dunlop je n’ai plus jamais été capable de jouer de la guitare avec un médiator basique! Ce qui m’intéresse encore plus c’est lorsque l’innovation (quelque soit le domaine) est liée à une contrainte propre à l’inventeur. L’histoire prend un peu le pas sur l’objet, mais l’objet créé pour remplir une fonction indispensable pour son inventeur peut s’avérer utile à d’autres. C’est l’histoire de Daniel Patin et ses médiators Niglo en bronze.

Daniel Patin est avant tout un guitariste qui a décidé de concevoir son médiator idéal, pour pallier à un handicap de la main droite qui fait que la plupart des médiators avec lesquels il jouait lui échappaient. C’est ainsi qu’il a commencé son périple dans le monde de la conception de médiators qui l’a vu expérimenter en modifiant des médiators en bois, essayer des matières telles que la cire,… Et comme dans toutes les bonnes histoires, il y a une rencontre, celle d’un bijoutier: François Allier. Tout deux ont mis au point et perfectionné la conception de ces médiators en bronze, les médiators Niglo.

Médiators ou Bijoux? Un peu des deux mon colonel… On ne se serait pas attendu à moins puisque conçus par un guitariste et un bijoutier! Les médiators Niglo sont pré-percés et livrés avec une cordelette qui permet de les porter autour du cou. N’étant pas le plus grand fan de bijoux, je vais me contenter de parler de l’aspect médiator du Niglo.
Ergonomie du Niglo

Le Niglo 2 et Niglo 3 pèsent 9 grammes et sont des modèles respectivement conçus pour le jeu en solo ou pour les rythmiques. Le point qui fait tout le côté ergonomique de ces médiators: les gorges sur la face avant et la face arrière du médiator. La prise en main nécessite un petit temps d’adaptation parce qu’il n’y a pas 1000 façons de tenir le médiator entre les doigts… Il n’y en a qu’une seule! Et je crois pouvoir généraliser en disant que ce n’est absolument pas la façon dont la grande majorité des guitaristes tient ses médiators. La gorge de la face arrière du médiator va venir se poser sur la tranche de l’index, et le pouce va venir se loger dans la gorge sur la face avant. Il est quand même possible de varier la prise en main en le mettant plus ou moins en avant sur l’index. Par contre plus il est posé loin sur l’index (vers la main s’entend) plus il faudra casser le poignet.

Les 2 médiators se distinguent par 2 éléments essentiels qui vont se ressentir sur le jeu, et qui font la spécificité de jeu soliste ou jeu rythmique (ce qui ne signifie pas que l’usage est exclusif néanmoins):
La forme de la pointe
L’angle d’attaque sur les cordes

L’image en dessous permet de bien voir la différence de forme des 2 médiators, et permet également de voir l’importance d’un produit pour nettoyer les médiators (un produit classique pour nettoyer les cuivres qu’on trouve dans toutes les bonnes maisons, sauf la mienne, fera l’affaire)
Le Médiator Niglo 2

C’est la version soliste des médiators de Daniel Patin. L’extrémité qui attaque les cordes forme une légère pointe asymétrique qui permet une attaque assez précise. Le profil « effilé » permet une attaque en piqué sur les cordes et l’angle d’attaque sur les cordes est obtus. Pour faire un peu moins opaque sur ces histoires d’angles quand on attaque la corde avec le médiator l’angle formé par le médiator et la corde est théoriquement supérieur à 90° donc l’attaque est en piqué et donne un sonorité précise et mordante.
Le Médiator Niglo 3

Le Niglo 3 est donc la version rythmique des médiators Daniel Patin. Sur le Niglo 3 l’extrémité est plus arrondie que ce soit pour la forme de la pointe ou lorsqu’on regarde le médiator en vue transversale. La face inférieure du médiator (celle qui entre en contact avec les cordes quand on joue en aller) forme un bourrelet qui adoucit l’angle d’attaque. Le son est plus feutré qu’avec le Niglo 2 et pour gagner en précision il faut attaquer les cordes plus fort qu’avec son alter-ego pour soliste.

Sur cette photo de la tranche des médiators on voit très bien la différence de forme de la pointe des 2 médiators qui explique la différence d’angle d’attaque sur les cordes.

Mon Avis sur les Médiators Niglo

J’ai voulu enregistrer une vidéo pour essayer de ressortir les différences entre les 2 médiators mais il faut bien reconnaître qu’elles sont subtiles. Le son est celui d’un médiator métallique à savoir qu’on gagne beaucoup en puissance dans l’attaque et qu’on génère plus facilement des harmoniques qu’avec un médiator en plastique ou en bois. Ce halo métallique qui entoure les notes peut en perturber certains et peut faire le bonheur d’autres (au hasard les fans de Billy Gibbons par exemple). Le gain en puissance d’attaque force également à un peu plus retenir les attaques si on veut nuancer un peu le jeu et ainsi ne pas paraître tout le temps au taquet.

Comparés aux médiators classiques en matière plastique c’est un autre monde en terme sonore. Je n’utiliserai pas le Niglo de façon exclusive parce que le son est tout de même assez typé mais il complète très bien mon arsenal de médiators Stubby, Big Stubby et Jazz 3.

Les médiators Niglo 2 et Niglo 3 sont vendus au prix de 12€. Visitez le site web de Daniel Patin pour en savoir plus sur les Médiators Niglo en Bronze et pour voir le dernier né, le Nigl0 4.

Je rappelle qu’il y a 10 médiators Niglo à gagner en s’inscrivant sur dot-g.com le tout nouveau réseau social pour guitaristes créé par François alias Le Grattonaute… Et accessoirement il y a aussi des places pour le concert de Jeff Beck à l’Olympia à gagner! Voir la news sur le blog de dot-g.com.

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 14:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ett
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 15:48    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

Il faudrait qu'un jour je prenne le temps d'acheter un de ces médiators particuliers (Dugain, DP , etc.) !
Mais à tester en vrai pour vraiment bien choisir avec lequel on as le meilleur feeling, et c'est pas forcément facile de trouver des médiators de ce type dans les magasins (je suppose surtout qu'il faut les demander... ^^)

Merci pour le topic en tout cas !
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 15:55    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

Ces modèles m'interpellent et j'aimerai bien les essayer... au pire la St Valentin pointe son nez, ça doit pouvoir se recycler comme bijou à en croire la présentation. Mr. Green
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 17:19    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

Moi ca me fait penser à un vieux chewing-gum qui aurait trainé sous ma godasse, constructif n'est il pas ? Mr. Green
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 18:34    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

Plus sérieusement, j'ai visité son site et lu des avis ailleurs sur la toile, ils semblent sympa ces médiators. Je serai bien tenté... Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de médiator ?
gégé
4 cordes
4 cordes

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 19:19    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

Mazh a écrit:
Plus sérieusement, j'ai visité son site et lu des avis ailleurs sur la toile, ils semblent sympa ces médiators. Je serai bien tenté... Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de médiator ?

jamais essayer ici Mr. Green

ils m'ont l'air bien sympas oui Okay
moi j'utilise les tout simple (pikcard) en + ils en font des super originaux (les miens ya des suchis dessus hihihi) j'adooooore les suchis Mr. Green

bref....... trève de plaisanterie  ces mediators me parraissent épais ou je me trompe Neutral  ils ressemble a des bijoux oui........ on dirait presque des silexes..............
c'est dommage pour la st valentin j'ai déjà choisit mon cadeau Rolling Eyes  (ya peut etre moyen de négocier Wink )
Gé38440
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 18:27    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

Bonjour

personnellement j'en ai un :

et j'aime pas du tout au niveau du son ( surtout dans les accords en remontant ). Par contre la tenue en main est sympa.

Je continue de jouer donc avec ça :

Bonne soirée

Gérard
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 18:47    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

En bois je connais déjà, c'est pour ceux en métal que je me pose la question... Si j'en crois ce site où l'admin a pu tester le dernier Niglo sorti (N4), "côté sonorités, il produit le joli son typé des médiators en cuivre, à la fois chaud, puissant et plein d’harmoniques". Selon lui ce nouveau modèle réuni les spécificités des N2 et N3 (le N1 étant le prototype), offrant polyvalence en plus d'une bonne ergonomie. Il ferait le bonheur des guitaristes rythmiques folk, des Jazzistes et des bassistes... Ca tombe bien, j'aime bien faire de la rythmique sur ma folk.
La critique sur ce site est également plutôt bonne... J'ai bien envie de tester ce truc. Si quelqu'un a déjà testé des médiator en bronze ou en métal, vos remontées m'intéressent. Smile
Ett
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 18:51    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

(Fait nous un test Mazh quand tu l'aura acheté ! Il semble que beaucoup on de simple médiator ^^)
gégé
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 19:30    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

le niglo me parrait très interressant aussi Okay
je me demande bien si je vais pas m'en prendre un Smile
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 11:17    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

coucou les gens.

ben moi j'en ai un, le Niglo 3 pour les rythmiques. mêmes impressions que Gé38440, j'aime pas franchement niveau son mais super tenue.
en fait ça rend le son encore plus métallique (normal...) donc encore plus loin des sons feutrés que j'affectionne. mais pas dit que ça ne vous plaise pas : ceux à qui j'ai fait écouter les 2 versions (médiator classique en plastique et le Niglo) préfèrent le son Niglo Wink .

et bon point le créateur est vraiment sympa, du coup je ne regrette pas d'avoir fait l'essai Smile .
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 12:23    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

Effectivement, vu la description du son obtenu qui va dans le sens de ton propos la Bouille, ça ne peut pas convenir à quelqu'un qui affectionne les sons feutrés comme toi... Par contre ça confirme que cela pourrait me plaire. Je vais tester ça... Merci. Smile
leinad
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Niveau de guitare: amateur

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 13:11    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

bonjour, je suis le fabricant des médiators Niglo, et j'ai lu avec interet vos commentaires. les tests et impressions ont été retransmis tels quels par ceux qui me les ont envoyé, ainsi que les tests en ligne.

pour votre information, il y a 3 modèles, les n° 2 (soliste) et 3 (rythmique) qui ont été complété par un n° 4, avec une pointe legerement plus longue et qui est plus universel comme emploi. c'est le mdèle que je vends le mieux aujourd'hui.

et le site est maintenant hebergé chez OVH, à l'adresse
http://mediators-le-niglo.fr

et vous pouvez ecouter l'interview que m'a consacré Pierre Journel de la chaine Guitare
http://www.lachaineguitare.com/2011/01/lcg-092-interview-daniel-patin.html

et encore merci de votre interet, n'hesitez pas à me poser des questions, et me soumettre des suggestions.
Visiter le site web du posteur
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 18:56    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Lun 28 Mar 2011 - 17:00; édité 1 fois
gégé
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 19:24    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent Répondre en citant

bon ben moi je vais devoir attendre que Leinad  créer  un mediator spécial gaucher Crying or Very sad Crying or Very sad
(je serai la prem'ssss a l'acheter en tout cas)
aller au boulot au boulot l'artiste Okay Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04    Sujet du message: médiator artisanal en cuivre ou argent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Le médiator Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation