six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

EKO indy look SG !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gillesdugard
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: occasionel à la rytm
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:38    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 10:15    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Ett
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 10:21    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Une tentative (encore) raté de mise en ligne d'une photo je suppose ?  Mr. Green
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 10:42    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Eko etait des guitare entrées de gamme copies des grattes americaine, j'en ai eue dont une folk que je regrette pour le son bien blues à la Big Joe Williams. Par contre quand je vois le prix ou c'est négocié actuellement, je me dis qu'il y a un truc qui tourne pas rond avec l'effet de mode vintage.
http://i211.photobucket.com/albums/bb216/torpstrm/Eko Indy/ekotakaa.jpg
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 11:19    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Par contre quand je vois le prix ou c'est négocié actuellement, je me dis qu'il y a un truc qui tourne pas rond avec l'effet de mode vintage.

Il y a 3 phénomènes qui se bousculent. D'abord le : "Avant, c'était mieux". Pour pas mal de gens, la qualité baisse et même l'entrée de gamme d'il y a 30 ans et de meilleure qualité que le moyen, voire le haut de gamme d'aujourd'hui. C'est partiellement exact, mais pas tout à fait. Certaines guitares bas de gamme sont construites avec des matériaux plus courant, mais sont bien construites. Celles-là tiendront sur la durée. D'autres guitares entrée de gamme sont mal construites. Le summum est atteint avec certaines guitares qui cumulent des matériaux chers et une mauvaise facture pour obtenir du milieux de gamme qui en jette ... aux yeux, mais qui ne dure pas. L'avantage du vintage est que le temps a fait son œuvre. Les mauvaises guitares sont à la poubelle depuis longtemps. Il ne reste donc que le bon bas de gamme.

Il y a ensuite l'idée que le bois est un matériaux vivant qui se bonifie avec l'age. C'est partiellement vrai. Déjà il faut faire la différence entre tables massives et tables en contreplaqué. Une table en contreplaqué, à cause des colles entre les couches de bois évoluera nettement moins qu'une table massive. C'est en même temps un inconvénient et un avantage. Un inconvénient parce qu'une mauvaise table restera une mauvaise table. Un avantage parce qu'une bonne table en contreplaqué ne deviendra jamais une mauvaise table. Problème qui risque d'arriver avec une table massive. Certaines vieillissent mal. Il semblerait que ce soit surtout le cas des guitares qu'on ne joue pas. Mais, allez savoir la part du mythe.
A savoir que ce phénomène de vieillissement est surtout recherché pour les guitares sèches. Le bois participerait peu à la sonorité d'une guitare électrique. Là, c'est plutôt les vieux micros qui sont recherchés. Mais on fait de très bon micros "vintage" qui sonnent comme des vieux micros sans les inconvénients des vieux micros.

3ème phénomène : la rareté. Comme je l'ai dit, le temps a fait son œuvre. Moralité, des guitares vintages il y en a relativement peu. Moins qu'il n'y a d'acheteurs ... Et ce qui est rare est cher. Donc, la loi de l'offre et de la demande fait exploser les prix. Mais attention, des bulles spéculatives se créent et votre guitare de mauvaise facture achetée assez chère parce qu'elle a 40 ans, peu très bien perdre de sa valeur si les gens arrêtent d'acheter du vintage. Un tel retournement de tendance peut survenir assez vite. Bien entendu, les guitares de bonne facture seront moins atteintes, même si le prix chuterait dans le cas où la bulle spéculative explose.

Bref, achetez une guitare parce qu'elle sonne bien, parce qu'elle vous plait, pas pour espérer réaliser une bonne affaire.
Ett
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 11:25    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Merci pour les explications Narduccio. 

C'est un peu comme la bourse et les actions... La spéculation. Pas mal de chose tourne autour de ça quand ça touche à l'argent, la revente etc. 
Avant je pense qu'il y avait pas l'industrialisation et l'automatisation actuelle et un certains investissement du constructeur. Le but c'était bien de vendre, comme aujourd'hui, mais la volonté d'en vouloir plus... En moins. 
Du coup le consommateur novice était certainement moins prit pour un idiot et les guitares nettement de meilleurs qualité comme tu le dit !

Les EKO font peut-être parti de ceux là. Des guitares sans prétention, qui ont bien vieilli et qui même si elles étaient dans le bas du panier auparavant se retrouve au milieu voir un peu plus. 
M*rde, je me met à spéculer moi aussi...  Mr. Green
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 11:54    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Non, il y a toujours eu des industriels peu scrupuleux (et aussi des artisans) pour essayer d'arnaquer le client. Pour celui qui s'intéresse vraiment à l'histoire, le "avant, c'était mieux" est une douce illusion qui ne correspond à aucune réalité. L'automatisation existe depuis au moins 50 ans. Certaines des guitares dont les prix explosent en vintage sont des objets de facture industrielle. Et parfois, de mauvaise facture. A une certaine époque, quand on voulait une guitare pas chère, on s'adressait à un menuisier ou un ébéniste, celui de son village par exemple. Certains avaient les bases pour faire de bons instruments, d'autre pas. Il ont fait des instruments qui suffisaient pour accompagner le bal du village et pour faire la fête entre amis. Ce ne sont pas de super-instruments. Il n'avaient pas vocation à l'être.

Le consommateur novice a toujours été pris pour un idiot par les margoulins et l'archéologie a découvert quelques objets contrefaits dès la plus haute antiquité. Il existe par exemple en Égypte des vases au col noir. Ces céramiques étaient très recherchées et le col était dans une terre différente que le reste de la céramique. On connait des vase en cols noirs, dont le col a été simplement peint. Certains font illusion et sauf à les casser, on ne peut pas savoir si ce sont des vrais ou des faux. D'autres sont faits de manière grossière et un simple coup d'œil permet de les différencier. Ces vases ont environ 6 000 ans.

Rien de nouveau sous le soleil. Croire l'inverse est un bon moyen de finir par passer pour un idiot. Wink
Ett
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 12:37    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Evidemment, on ne peut pas généraliser non plus. Et ce n'est pas non plus le sens de mes propos. Je disais juste que dans le monde actuel, avec tout les méthode de communication dont on dispose, tout ce qu'on peut faire, c'est encore plus pratique pour le vil personnage d'essayer de berner et de vendre. Ça se trouve partout, en informatique, en instrument, dans l'électro ménager etc. 

D'où finalement l'idée presque automatique qu'on devrait tous avoir d'aller essayer sa guitare avant de la prendre ! 
D'ailleurs, pour en revenir à ce que je disais, justement grâce à internet et la vente à distance par envoie/ colis & co. 
C'est encore plus facile de berner : Hop, on met en vente une guitare de 50 ans d'age, qui est dans la catégorie de ceux dont tu parle par exemple (ceux fait par quelqu'un qui n'avait pas les bases pour faire un instrument, mais qui était de bonne qualité physique (bois qui vieilli bien par exemple)), on dit ce qu'on veut, on met tout ce qu'on veut en avant en vendant ça au prix d'un rein et ... On crée la demande. 
(c'est pas aussi simple que ça, j'abuse volontairement, mais presque...)

Bref, en effet, les saloupio il y en a toujours eu, de tout age, tout territoire, tout ethnie mais de nos jours je pense que c'est encore plus facile. L'automatisation d’en-temps était je pense, quand même moins évolué, non ?
Peut être des choses plus manuelles qui rendait certainement les guitares plus unique qu'aujourd'hui... Enfin, je dis ça, je n'en sais rien non plus, c'es vrai.

Mais le "avant c'était mieux" je suis pas non plus d'accord et je te suis sur le raisonnement ^^

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 13:30    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Ett a écrit:
Evidemment, on ne peut pas généraliser non plus. Et ce n'est pas non plus le sens de mes propos. Je disais juste que dans le monde actuel, avec tout les méthode de communication dont on dispose, tout ce qu'on peut faire, c'est encore plus pratique pour le vil personnage d'essayer de berner et de vendre. Ça se trouve partout, en informatique, en instrument, dans l'électro ménager etc. 

En fait, c'est l'inverse. La bonne information circule plus vite et quand c'est de la daube, on le sait assez rapidement. Surtout avec les forums. Le soucis est ailleurs. Dernièrement, une étude montrait que 56% des français se renseignent sur internet pour les problèmes de santé. Mais que plus des 3/4 ne recoupaient pas leurs informations.
Prenons le cas du Mediator. Sur les forums fréquentés par les gens qui veulent maigrir, ils étaient nombreux à dire que leurs médecins leur avaient prescrit du Mediator et que ça fonctionnait comme coupe-faim. Sans chercher à savoir si ce médicament n'avait pas d'effets indésirables, ils fonçaient illicos chez leur médecin et leur réclamaient cette pillule miracle. Or, une petite recherche avec les mots clefs : effets indésirable médiator ou problèmes médiator ou avec le nom du principe actif, voire un passage sur le site du Vidal leur aurait permit d'avoir une meilleure information. Et on parle là de santé, avec risque létal à la clef ...

Le consommateur peut être très bien informé, il lui suffit d'être un peu patient et de s'informer autour de lui ou sur internet. Il faut recouper ses informations. Combien avons-nous de jeunes qui viennent : j'ai acheté telle guitare, vous en pensez quoi ? Je répond jamais ou rarement. Que veux-tu que je dise : c'est une guitare folk ou électrique à 100€ d'une marque inconnue. J'ignore donc sa valeur, mais je pense qu'elle ne vaut que 100€. Il y a 90% de chances que ce soit une cagette. Si tu manque de bois de chauffage cet hiver...
Mais, certains diront qu'ils ont commencé avec de telles guitares. Bien sûr, 1 an ou 2 après, ils ont acheté meilleur pour un peu plus cher. La marge entre une guitare folk à 100€ et une à 125€ est déjà énorme en terme de qualité du travail. Bien sûr, 75% des jeunes qui ont acheté ces cagettes vont abandonner sans qu'on sache vraiment si c'est à cause de la guitare ou qu'ils auraient abandonné tout de même. Dans le second cas, il vaut mieux qu'ils n'aient investi que 100€. Dans le premier, ils y reviendront sûrement plus tard et avec de meilleurs instruments.

J'ai une nièce qui s'intéresse aux claviers. Je lui ai fait à Noël le cadeau d'un instrument-jouet à 70€. Il est d'assez bonne qualité, mais je suis conscient que c'est un jouet. Aurais-je du lui acheter un vrai instrument à 500€ avec le risque qu'il finisse au fond d'un placard ?

Bref, il y aura toujours des gens pour penser faire une bonne affaire en achetant des guitares entrée de gamme. Mais, comme je l'ai dit par ailleurs, il y a 3 types de guitares entrée de gamme. Celles faites par des industriels sérieux avec des bois bon marchés, mais des ouvriers payés à bas prix. Bonne guitares (pour leur prix), qui tiendront plus ou moins longtemps en fonction de divers critères. Des guitares faites par des industriels moins sérieux qui vont chercher à maximiser leurs bénéfices en vendant des instruments qui vont faire illusion quelques temps. Attention, certaines des guitares vintages qui ont des bons prix sont aussi dans ce cas, mais ayant été achetées par des jeunes qui sont devenus célèbres par la suite et qui les ont joués sur scènes, elles sont surcotées. Puis, il y a les guitares-jouets, on peut les appeler des guitares de margoulins qui ne tiennent pas la route. Quand tu ne connais pas, il n'y a aucun moyen pour un débutant de choisir une guitare de la première catégorie. Sauf s'il se renseigne préalablement sur le net, chez un ami qui joue déjà où chez un vendeur musicien qui fera passer son amour de la musique avant sa marge bénéficiaire.

Le soucis, c'est que de marques aujourd'hui bien réputées ont commencé par produire des instruments bon marché destiné au public débutant et de facture assez moyenne. Les Fender acoustiques étaient très mal réputées, il y a 5 à 8 ans. Très mal réputées parce qu'elles n'étaient pas à la hauteur du nom qu'elle arborent. La situation s'est améliorée. Heureusement.
Ett
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 14:09    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Je t'avouerais ne pas être friand des études...
Car si internet est une véritable mine d'information, c'est aussi une bonne mine de désinformation (je parle de désinformation dans le sens ou l'information qui circule peut être faux).

D'ailleurs tu le sous entends avec le cas du Mediator (Haha ! On ne quitte pas le sujet de la musique là ! :p), les gens ont pas forcément chercher plus, ils ont vu que divers médecins le conseillait et donc ils en ont prit. Se disant certainement : "Si ils le conseillent, c'est que ça doit valoir le coup ! Et puis je ne suis pas seul si quelque chose arrive."
C'est malheureux mais on a souvent tendance à se cacher la vérité... Comme là, ou clairement ils auraient pu chercher aussi les effets secondaires, comme tu dit, mais non. Au final c'est de la désinformation, même si tu me dira qu'ils n'avaient qu'a se bouger et chercher d'avantage. 

Et c'est souvent pareil pour le reste. Sur bon nombre de forum on déconseille les ampli Marshall d'entrée de gamme. Ça coûte pas chère hein, ça vaut ce que ça vaut en terme de prix. D'ailleurs c'est de la modélisation alors ça ne sera pas le mieux, mais beaucoup se dise que c'est Marshall et que de toute façon : "Je débute, ça me suffira, puis marshall c'est dans tout les clips loooOoool". 
Ils ont raisons, et tu le dit : Si ils arrêtent, ils auront investi 100€ dans l'ampli, et finalement pas +300€... 
Mais on pourrait aussi chercher : Dans les amplis à modélisation, il y en a clairement qui sont au dessus des autres !
Mais dans le fond ça reste des ampli à modélisation, mais ça n’empêche pas non plus d'avoir des produits tout à fait potable pour débuter et se lancer. 

Ça empêche pas d'avoir quelqu'un qui aura acheté un ampli marshall à modélisation alors que du côté de Vox on fait mieux (les tests, les retours etc. mais il faut les chercher quoi !).
Dans la finalité, je pense que beaucoup chercher oui, mais pas en profondeur, regarde ce qu'ils veulent regarder et en reste souvent là ^^
(Je généralise pas ceci dit, mais je veux dire qu'il existe autant la personne qui cherche et celle qui passe en coup de vent 5 minutes sur google et va acheter son matos).

Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 15:00    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Comme l'indique Narduccio, il faut garder un esprit critique et toujours croiser les sources, pour la guitare comme pour tout autre sujet. En même temps dans une société où tu (sur-)consomme avant tout, où beaucoup veulent tout et tout de suite, sans se donner le moindre mal, forcément... En guitare nous avons tous croisé au moins une fois un "il faut quelle guitare pour savoir tout jouer sans peine ?" ou un "vous connaissez un truc pour apprendre vite et bien la guitare ?"
On retrouve le même esprit avec les grattes sur le marché : "c'est Vintage donc c'est top", "c'est la réplique de la gratte utilisée par untel donc c'est bien", "c'est telle marque donc c'est bon / mauvais", etc. On peut aussi parler de préjugés, dans le domaine de la guitare comme dans tant d'autres et à différents degrés nous en avons tous, sans exception... Wink
Ett
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 15:50    Sujet du message: EKO indy look SG !!! Répondre en citant

Oui comme mes préjugés sur mac Very Happy 
Haha ! 

Non ok, mais je suis bien d'accord aussi. Effet de masse, effet inversé (à celui de la masse, celui des true rebellz quoi)... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: EKO indy look SG !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation