six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Guitare] Progrès ~ Reprise
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 20:20    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

[PIANO]

BOnjour à tous,

Je me permets de créer 'mon' topic officiel (J'en avais déjà fait un ou deux pour des morceaux précis, ici je regrouperai tout, ca sera mieux ainsi) de progression sur le piano et guitare, j'y mettrai toutes mes expérimentations et mes morceaux d'apprentissages au fil des jours Smile Et ça commence aujourd'hui avec mes premiers pas sur le piano...

Ouvrir le spoiler pour lancer l'écoute.

Le son est un peu cracra, mais comme de toute façon il n'y a pas encore grand chose à écouter, je n'ai pas pris la peine de brancher le clavier sur l'ordinateur pour avoir un son nikel (manque un peu de place dans ma chambre pour relier tout ça xD) Vous avez donc ici le fruit d'une après midi de travail... 12 secondes Laughing

Les connaisseurs se rendront sans doute compte que c'est pas tout à fait les bonnes notes par moment, c'est pas volontaire, des fois mes doigts décident de ne pas m'obéir Smile

Début officiel de mon apprentissage du piano le 14 Janvier 2011 Smile
Début officiel de mon apprentissage de la guitare Avril 2007

Note personnelle : J'ai l'impression d'avoir un bon feeling avec le piano (probablement meilleur qu'avec la guitare), voyons voir où tout cela va m'emmener...

Dernière édition par MajorShepard le Mar 5 Avr 2011 - 20:58; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 20:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ett
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 22:18    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Héhé ! 
C'est un bon début ! Pas sûr que je fasse mieux Smile

Un bon feeling ? Profite en alors ! 

(Traitre ! Very Happy)
Ett
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 13:25    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Je rigole héhé !
Je dis ça pour taquiner major, mais en effet, si un instrument nous donne envie et si on as le courage (car ça reste un investissement, que ce soit personnel ou financier !), pourquoi se retenir Smile ?
La musique, c'est ... La vie ! 

Allez ! Hop hop hop, au boulot major ! *voix de coatch*
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 11:57    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Salut Shepard, je vois que tout le monde a l'air de se tourner vers le piano actuellement, par contre 12s c'est vrai que c'est assez court !

PS : Moi j'ai eu un clavier maitre pour me lancer dans la MAO à noël, c'est pas pareil qu'un vrai piano c'est sur mais c'est vachement pratique quand même Mr. Green
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 12:05    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

J'attrape au vol Smile
Peux-tu expliquer dans un post comment on se sert ou à quoi sert un clavier maitre que tu branches en USB j'imagine?

thx
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 22:15    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

[piano]

Merci pour vos commentaires, je continue dans ma traitrise et je vous met la suite, un peu plus long, un peu plus propre, un peu mieux quoi Smile
J'ai un peu de mal avec les basses encore sur la fin de la partie que j'apprends, donc je ne les ai pas joué, mais je sens que c'est pour bientôt et durant l'enregistrement, c'est toujours rythmiquement très carré :-/ Mais bon... ceux ne sont que mes débuts sur piano, j'implore la clémence des auditeurs xD

Cliquez sur le spoiler pour lancer l'écoute :

En espérant que ca vous plaira et surtout n'hésitez pas à critiquer, conseils ou autres, même si je sais que c'est encore un peu court pour se faire une bonne idée Wink
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 09:17    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

c'est joli Smile
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 11:02    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Pourquoi tu mets ton fichier en SPOIL ? Tu veux que personnes ne l'écoute ? Mr. Green En tout cas le son est moins degueux et c'est même plutôt jolie.

StrangeJack : Sinon pour mon clavier maitre(ou midi), ba oui c'est pas mal Cool , je suis pas un expert mais je m'en sers quelques heures par semaine pour m'amuser. Je préfère un clavier maitre basique qu'un synthé à 10000 effets dont seul 10 sont intéressant. Je préfère utiliser les intrus dans les divers logiciel que je possède et télécharger d'autres banques de sons ou vst

quelconque :Mon clavier maitre est un hybride MIDI/USB, personellement je le branche en midi sur ma carte son externe, mais ca marche tout aussi bien sur un port USB, c'est comme les Micros, table de mixage etc... qui deviennent USB, effet de mode ? A croire que non il semblerai que les appareils soient au point avec cette technologie dorénavant. Quand à faire un sujet sur les claviers maitres et leur utilisation... Je suis loin d'etre un expert mais j'y réfléchirai si ca peut aider des gens Mr. Green

Allez en attendant GO GO Shepard !
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 11:32    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Thanks, ca progresse, là je reviens de ma réunion de pré-rentrée, les cours reprennent * youpi * Toute à l'heure j'ai presque réussi à faire passer les basses là où ça bloquait hier Smile
Accessoirement, j'ai pu remonté un peu la hauteur de mon piano, histoire d'éviter de l'avoir au niveau des genoux !

>> Je mets mon fichier en spoil parce que si je ne mets pas, la bande son se lance toute seule dès l'ouverture de la page, alors quand y'a un enregistrement ça passe, mais là, avoir 2 ou 3 trucs qui se lancent en même temps :/

Sinon j'ai regardé la partie qui m'attends, ca m'a l'air bien free style, le rendu est cool, mais ca va bien me faire galérer je pense Razz
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 21:20    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Naaaaaaan en si peu de temps tu as réussi à synchroniser les deux mains? Shocked

Et ben bravo ^^

Moi j'ai voulu m'attaquer à du Nyman ou du Tiersen sans passer par la case "Au clair de la lune", j'en ai tellement bavé que finalement je commence avec un répertoire plus modeste * toussote * (du moment que je m'amuse quand même hein...)

J'attends le déclic du cerveau j'espère l'avoir un jour! (j'essaye quand même de temps en temps de reprendre mon morceau de base, mais nan ça passe pas pour le moment)

Bravo, c'est super pour un début donc, j'en reviens pas (vu que je débute aussi complètement, je vois bien le boulot qu'il a du falloir) (ou pas, on est pas tous égaux en musique, si ce n'est dans le plaisir qu'on y prends j'espère Okay )
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 22:08    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Ton post fait super plaisir Lily Smile

Comme je le disais au début du topic, j'ai le sentiment d'avoir un bon feeling avec cet instrument, bien meilleur qu'avec la guitare, pourtant je n'ai jamais eu le sentiment d'être particulièrement doué niveau synchro (faut pas me donner une batterie quoi xD). Sinon c'est vrai que j'ai assez vite réussi à caller les deux mains, pour ma part, j'apprends bien la main gauche et la main droite, jusqu'à ce que les mouvements en deviennent presque instinctifs, et ensuite j'essaye de combiner les deux, au ralenti au début de manière à bien répérer quand il faut jouer et puis heures après heures (en prenant soin de faire des petites pauses régulièrement) ca vient.

Sinon, je pense après avoir appris ce morceau (en espérant que j'arrive à bien faire la suite) m'attaquer également à du Tiersen, à savoir "comptine d'un autre été" et peut être le thème du film avatar, mais je ne me rends pas bien compte de la difficulté, j'essaye et advienne que pourra ^^

Là j'avance quand même bien moins vite que pour le début de la chanson, mais j'arrive presque à finir la partie 2 !

Voilà voilà, encore merci pour le commentaire Okay
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 01:13    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Pour comptine d'un autre été, je suis comme une quiche: je connais bien la main droite (les yeux fermés), la gauche (idem), mais je suis pas fichue de réunir les deux, alors ça me fait une belle jambe à cellulite  Mr. Green

En faisant note après note de synchronisé, c'est comme si ma mémoire des mains s'effaçait subitement, je suis complètement perturbée par le son de la troisième nouvelle voix créée (si je coupe le son du synthé, par contre, ça passe mieux) (hem)

J'espère que ça va finir par rentrer, j'aime trop ça le piano même avec qu'une main! (bah faut s'amuser de peu Mr. Green ) (je m'amuse aussi avec au clair de la lune Laughing ) (à défaut de Tiersen )

Le son te perturbe pas toi quand tu réunis les deux mains? Tu restitues mécaniquement les deux mains en fonction de ta mémoire visuelle, ou auditive, ou je me pose trop de questions? (j'essaye de comprendre ce qui bloque à ce point chez moi ^^)

A priori, si j'arrive à conduire, et à faire des arpèges, je devrais réussir à faire deux choses différentes à la fois, c'est le seul truc qui me donne de l'espoir d'amélioration eh eh (et la patience, on m'a dit plusieurs fois qu'il fallait que le cerveau s'habitue Smile )

Je vais suivre tes progrès avec attention en tout cas, t'es super bien parti pour t'éclater aussi avec cet instrument dis donc Okay

Ca varie un peu de la guitare (chouette le coté transportable de cet instrument eh eh)
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 09:41    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

Si ca peut te rassurer, en général je suis assez perturbé aussi au moment de rassembler les deux mains, à savoir que les premiers essais ne sont jamais concluant, faux départ d'une main (op op op ! On recommence tricheuse xD), ou bien pas de départ ça arrive aussi, tendance à accélérer le mouvement etc... j'essaye quelques dizaines de fois calmement, si ca passe pas, j'arrête un peu, je fais autre chose et je reviens dessus après, en général c'est meilleur que l'essai précédent.

Sinon, je pense que j'utilise beaucoup ma mémoire visuelle dans le sens où je repère les moments où ma main gauche et droite sont en même temps, ce qui me donne des points de repères. Pourtant je ne suis pas en train d'analyser chaque position, comme je l'ai dit avant, pour ma part ça reste assez intuitif, à force de refaire les même mouvement, on finit par le plus y réfléchir, partant de là, concentration sur les moments synchro main droite/gauche !

Sinon je pense aussi que tu es toute à fait capable de faire du piano, y'a pas raison, à la base je ne suis pas très doué pour dissocier mains / pied (d'ailleurs, j'ai toujours le pied à fond sur le pédale, j'arrive pas encore trop à le lever de temps en temps comme dans tout morceau de piano (je ne sais pas si je suis clair ? xD))

Sinon hier soir j'ai refait 2h de piano tranquillement pour finir la soirée, j'ai réussi à passer la fin de la partie 2, c'est pas encore parfait, mais je pense avoir chopé le truc, il m'aura quand même fallu 1 ou 2 jours. D'ailleurs quand je bloque, j'analyse à fond les quelques mesures qui m'intéressent justement pour bien décortiquer quand jouer, quand faire partir une main etc... et général c'est très bénéfique !

Voilà, je ne suis pas certain d'avoir été ultra clair dans mon explication, mais si tu veux plus de détails sur un point n'hésite pas, toujours bon de partager des méthodes de travail je pense ^^
Bon courage à toi aussi dans ton apprentissage Okay

@bientôt Smile
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 09:48    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

J'aimerai bien écouter mais je ne vois pas les liens

Lily à dit : "J'attends le déclic du cerveau j'espère l'avoir un jour!" Ben oui mais faut pas perdre de vue qu'il faut un minimum de 2 neuronnes pour qu'un jour ça puisse percuter  Pô taaaapeeeer sur la têêêêteuuu, aïayayaï ouille

Essaies de plaquer le meme accord à la main droite et la main gauche : par exemple avec un accord de MI à la main gauche tu fais MI SOL# SI et avec la droite SI MI SOL# , tu joues ça styles percus comme si tu tapais sur un tam tam, puis petit à petit essaies de transformer ça en arpège associant basse main gauche et aigue main droite.
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 12:18    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise Répondre en citant

T'es sur qu'un seul neurone peut pas éventuellement se diviser en deux neurones autonomes qui synchroniserait les deux mains? 
Je note pour l'exo, je vais essayer Mr. Green (mais je n'abandonnerai pas, même si mono neurone il y a boxe ) (tant que je m'amuse, bien sur) (j'avais des soucis de coordination motrice fut un temps, j'espère juste que ça vient pas de là) (je suis incapable de battre le rythme du pied pendant que je joue par exemple) (depuis un an que je fais de la guitare, j'ai toujours le même problème de rythme...) (on m'a dit que l'oreille s'habituait aussi au bout d'un moment, et je progressais un peu au conservatoire mais j'ai arrêté les TP, faudra que je m'y remettre de façon un peu plus assidue Smile )

Sinon je pense voir ce que tu veux dire Major!

Je procède a peu près pareil, je décortique la mesure qui pose problème, et je m'entraine à répéter automatiquement les notes main gauche + main droite mais à la différence que je mets 15 sec entre chaque, et que non, ça ne s'améliore pas (j'en suis à une quinzaine d'essai); ou alors si un peu: je passe de 1 note à 6 Laughing (avec 15 sec entre chaque Mort de Rire ) (je reconnais pas du tout ce que je joue...) (je m'aide des tuto youtube, et de la partition papier que je décrpyte pour le fun en paralèlle)

Bonne continuation à toi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58    Sujet du message: [Guitare] Progrès ~ Reprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation