six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Créer et jouer sur un accompagnement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 18:27    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Il existe une catégorie de logiciels qui peuvent générer à partir d'une grille d'accords que vous écrivez des accompagnements plus ou moins complet et avec plus ou moins d'options délirantes. (Au moins un d'eux sait exporter en midi…)

Utilisation que je peux imaginer
- vous voulez bosser une gamme: créer un accompagnement bidon en quelque clics
- vous voulez travaillez des changements de gammes; répétez ces séquences avec un accompagnement et apprenez à viser les bonnes notes
- vous avez votre suite d'accord pour votre chanson et vous donnez cela a manger au logiciel et il vous pond batterie, basse piano guitare sur un choix de styles différents.

ChordPulse, 25€ et une version light, Win (Mac futur pas proche),
http://www.chordpulse.com/
Windowsien ne vous privez pas d'essayer la version gratuite. Ca peut être un bon outil d'étude non?

SongFrame, 100$, Win-Mac,
http://www.tanageraudioworks.com/

Band in a box, 129$, Win-Mac,
http://www.bandinabox.com/fr/

Je ne pratique pas encore j'ai juste collectionné ces infos au passage. En effet je m'aperçois que "dérouler" (pour entendre et se familiariser) des tonalités et modes sans accompagnements est un peu vide de sens et n'aiment pas vraiment, non?

Dernière édition par quelconque le Dim 16 Jan 2011 - 20:14; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 20:07    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Oui effectivement, quand on travaille les gammes/arpèges il faut travailler avec un accompagnement parce que sinon on ne voit pas le ''sens'' de ces gammes et la vrai sonorité !

Personellement j'utilise Band In A Box (que tu as précisé Wink ) et j'adore ce programme, c'est vraiment complet ! Tu peux te crée ton accompagnement avec n'importe quel accord, n'importe quel style et à la vitesse que tu veux !
On peux aussi pratiquer la ''lecture à vue'', ce qui m'est très utile !

Très bon poste Quelconque Wink
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: Depuis janvier 2008

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 09:29    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

JE vais passer pour le radin de base, mais y'en pas des gratuits?^^ 
-Mais si je te jure, truc d'ascenseur
-..."
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 09:47    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Je bosse avec des playback, on en trouve gratuitement dans tout les styles et toute les tonalité. Sans ça j'enregistre des boucles d'accords avec ma gratte et ma basse. Eventuellement on peux utiliser Tux guitare ou Guitare pro pour composer avec plusieurs instruments

Qu'apportent ces logiciels? Ne risque t'on pas de tomber dans la facilité et composer des trucs bien place mais egalement sans d'imagination
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 14:02    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

J'ai effectivement pris l'habitude de bosser mes arpèges avec GuitarPro6, l'avantage étant que cela m'oblige à m'intéresser à ce logiciel et par ricochet à l'écriture d'une partition. C'est grâce à ça et à mes cours que je m'intéresse à nouveau au solfège, sachant que j'étais ultra réfractaire du fait d'une mauvaise expérience gamin vers les 7/8 ans.

Concrètement, j'écris dans GP l'accompagnement et l'arpège puis, selon ce que je bosse, j'utilise l'un ou l'autre en parallèle.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 22:22    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Qu'apportent ces logiciels? Ne risque t'on pas de tomber dans la facilité et composer des trucs bien place mais egalement sans d'imagination

Non, c'est logiciel ne s'utilise pas pour composer, il joue pratiquement toujours la même chose. Par exemple, j'utilise BIAB (Band In A Box ) pour pratiquer toute mes gammes et arpèges, donc j'écris mes accords en cycle de quinte ( exemple Cmaj7 - Fmaj7 - Bbmaj7 - Ebmaj7 ... ) Et je les laisse jouer 1 mesure de 4 temps chacun, et je joue une gamme ou arpège par mesure, donc j'apprends mes gammes et arpège de 7 façons différentes pour chacune d'elle... Oui c'est du travail, mais ça en vaut le coup ! )

Les problèmes du playback c,est que tu n'auras jamais les cycles de quintes dans toute les tonalités pour pouvoir bosser rapidement et efficacement ! Oui je pourrais enregistrer des accords moi-même, mais avec BIAB nous avons le drum, piano, guitar pour connaître la sonorité de tout ce que tu joues ! D'ailleurs, je mets beaucoup de toune jazz dedans avec le style Jazz ou Bossa dépendament, je j'improvise avec, comme sa je connais tout les accords qui vont être jouer, et je vais pouvoir pratiquer mes gammes/arpèges avec toute les accords qu'il va avoir dans la chanson !

NoLife : Je crois qu'il se crack, pas certain, moi c'est mon prof qui me la donner, mp si tu veux plus d'infos  Wink
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 16:10    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Pas bete du tout meme excellent ton systeme pour bosser les gammes. Sur un site d'harmo le prof parle beaucoup BIAB, d'ailleur il propose des excercices via ce logiciel. Merci pour tes precisions.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 16:53    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Par exemple, j'utilise BIAB (Band In A Box ) pour pratiquer toute mes gammes et arpèges, donc j'écris mes accords en cycle de quinte ( exemple Cmaj7 - Fmaj7 - Bbmaj7 - Ebmaj7 ... ) Et je les laisse jouer 1 mesure de 4 temps chacun, et je joue une gamme ou arpège par mesure, donc j'apprends mes gammes et arpège de 7 façons différentes pour chacune d'elle
Quelqu'un peut-il donner un poil de plus d'explications sur cette exercice? SVP

Nolifeguitar a écrit:
JE vais passer pour le radin de base, mais y'en pas des gratuits?^^ 
Comme écrit dans le premier post il y a la version allégée gratuite de ChrodPulse (Win) — logiciel dont voilà une présentation:

Des trois c'est le plus facile en prendre en main viens ensuite je pense SongFrame et Band in a Box
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 19:21    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

quelconque a écrit:
Eiffel a écrit:
Par exemple, j'utilise BIAB (Band In A Box ) pour pratiquer toute mes gammes et arpèges, donc j'écris mes accords en cycle de quinte ( exemple Cmaj7 - Fmaj7 - Bbmaj7 - Ebmaj7 ... ) Et je les laisse jouer 1 mesure de 4 temps chacun, et je joue une gamme ou arpège par mesure, donc j'apprends mes gammes et arpège de 7 façons différentes pour chacune d'elle
Quelqu'un peut-il donner un poil de plus d'explications sur cette exercice? SVP

C'est un exercice que mon prof m'a dit de faire, et c'est vraiment très utile pour bosser ...
Par exemple, tu joues, par exemple, tes gammes majeurs sur tout les accords majeur, mais il faut les pratiquer en cycle de quinte pour avoir tout les doigtés possibles. Exemple :
Pour les gammes majeurs tu te fait un accompagnement avec le cycle de quinte suivant :
Cmaj7 - Fmaj7 - Bbmaj7 - Ebmaj7 - Abmaj7 - Dbmaj7 - Gbmaj7 - Bmaj7 - Emaj7 - Amaj7 - Dmaj7 - Gmaj7 - ( Cmaj7 ) ... (le cycle recommence )

Maintenant pour pratiquer, tu pars du Do en 8e frette 6e corde. Tu commences avec le premier doigt et tu fais ta gamme. Ensuite pour Fmaj7, tu descends sur la 5e corde, 8e frette et tu commences encore avec le premier doigt ta gamme de Fmaj7.
Ensuite tu continues avec le Bbmaj7 en 8e frette 4e corde, et tu fais la gamme de Bbmaj7 avec le premier doigt encore. Après, tu changes de doigté pour aller en Ebmaj7 sur la 6e corde, 11 frette et tu commences la gamme comme ceci... tu continues comme cela jusqu'à temps que le cycle recommence. (Rendu au Bmaj7 (Et non Bbmaj7 ) le cycle recommence mais sur le Si au lieu de Do )

Tu fais cette exercice avec tout les gammes que tu connais, par exemple Majeur/Dorien/ phrygien / Lydien / Aéolien / Locrien / Lydien dominant / Altéré / Min harmonique ......
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 09:59    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Oh la cela me semble hardi Mort de Rire mais je note je note. Je vais commencer par essayer de jouer les triades (T, 3m ou 3M selon et quinte) sur une suite d'accords plus simple — 2 accords :-) et je pourrais si je comprends bien développer cela calmement sur le principe des cycles de quintes. et de gamme complètes.

Merci pour toutes ces infos Maitre
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 20:00    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Oui c'est sur que c'est pas un exercice facile et c'est très bien ce que tu veux faire, il faut pas non plus commencer trop rudement Mr. Green

Bonne pratique Wink
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 18:23    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Voici une présentation quelque peu pragmatique du cycle des quintes et du cycle des quartes en direct live sur votre guitare avec retrouver toutes les notes sur le manche.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 10:42    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Super ton logiciel Quelconque. Téléchargé, installé, utilisé sans recours à une doc. De plus il permet de sauvegarder nos musicales bidouilles. 
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 18:26    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Content que cela t'ait plu Tulgitam.

ChordPusle (Windows XP/Vista/7) est disponible en version 2 depuis pas longtemps. Plus d'info en anglais par ici
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 19:07    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement Répondre en citant

Rhooo la la à première vue j'y comprends rien, mais je suis dedans justement ces temps ci (sauf que je faisais tout à la main)

C'est ballot si y a des logiciels qui existent je suis preneuse Mr. Green

J'espère que c'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait! (j'ai juste Tuxguitar et Audacity, au dela je connais pas)

I'll be back soon!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03    Sujet du message: Créer et jouer sur un accompagnement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation