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Des suites d'accords

 
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quelconque
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MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 08:29    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Je suis tombé sur cette « harmonisation d’un blues en Re. J’aime beaucoup les sonorités et il se trouve que c’est un bon exercice de gymnastique pour les petits doigts.

Code:
Dm7           | Gm7     | Dm7            | Dm7/C
Gm7/Bb        | Gm7     | Dm7            | Dm6
Am7 // Abm7   | Gm7     | Dm7  //  Gm7   | Dm7  //  A7


/: accords avec renversement
//: division de mesure

Je recherche donc des séquences d’accords qui feraient travailler ma « main gauche » et étudier la formation des accords sans négliger de belles sonorités (blues jazz par exemple). Avez-vous cela dans vos tiroirs? Pas trop tordu tout de même mon petit blues ne passe pas encore par exemple. Mais varier les exercices me plairait bien. Merci

Voici les schémas des accords possibles de "ma" grille":

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Dernière édition par quelconque le Mar 4 Jan 2011 - 16:34; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 08:29    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 13:21    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

J'ai vidé mes poches et j'ai trouvé ceci: Jingle Bells Rock Vidéo, tablature et bande orchestre.

Je reste preneur de vos suggestions Wink
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Narduccio
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MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 23:44    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

A mon avis, l'un des premiers enchainement d'accords à posséder est le I-IV-V. C'est le schéma le plus courant.

Voici un tableau récapitulatif.


En fait, il y en a 4 d'assez facile. Prenons en Ré, tu fais tourner les accords suivants : Ré Sol La Ré. D"abord à petite vitesse, puis de plus en plus vite.

Il faut aussi penser à enchainer les versions avec des accords mineurs et des 7ème.

Après, il te suffit de trouver l'une des multiples grilles d'accompagnement en I IV V pour t'entrainer.

Puis, il y a les variantes, comme par exemple : I - V - IV - V, ce qui en La donne : La - Mi - Ré - Mi

Voici par exemple une chanson en I - V - IV - V :


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Eiffel
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MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 02:01    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

J'ai un bonne exercise mon ami Mr. Green

Tu n'as qu'à jouer un blues/jazz Wink

Voici les accords :
B13 = 7x789x ------- E9 = x7677x ----- B7(#5) = 7x788x ------ Fdim = x8979x ------ G13 = 3x345x ------- C#m7 = 9x9999 -------- F#9 = x9899x ------- D13 = 10x101112x

Voici la grille !! :
|B13 | E9 | B13 | B13 B7(#5) |
|E9 | Fdim | B13 | G13 |
|C#m7 | F#9 | B13 D13 | C#13 C13 |

Le turnaround est une montée chromatique, donc vous n'avez qu'a descendre le ''motif'' que vous avez déjà !

C'est peut-être un peu complexe, mais c'est un bonne exercice Wink

Voici un lien qui explique tout sa, du fameux et excelle Marty !!!

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MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 04:04    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Merci Narduccio de rappeler les bases à avoir en tête.
Eiffel c'est un très bon exemple avec un poil de sasquatch laineux de difficulté Razz Voilà en effet de quoi m'amuser. Je sortirai crayon et papier quand je m'y mettrai mais si tu as des commentaires et réflexions sur cette harmonisation je prends aussi guitariste
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MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 22:28    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Sa dépend qu'est-ce que tu veux dire par réflexions ou commentaires Razz  ?
Tu veux savoir comment il en est arrivé la, donc connaître l'harmonisation ? Si oui, sa peut être très complexe à expliquer par internet, mais si tu veux que je l'analyse, je le ferai Wink
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MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 23:35    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Sa dépend qu'est-ce que tu veux dire par réflexions ou commentaires Razz  ?
Tu veux savoir comment il en est arrivé la, donc connaître l'harmonisation ? Si oui, sa peut être très complexe à expliquer par internet, mais si tu veux que je l'analyse, je le ferai Wink

oh oui comment il en est arrivé là le salopiot? Razz Oh oui Embarassed cela serait sympa et passionnant.
Mais il faut que je regarde cela avant; histoire de pleinement profiter de tes commentaires. Je programme cela cette semaine et te tiens au courant.

Merci
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MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 05:29    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Eiffel je te propose d'écrire le premier jet de cette "étude" dans les prochains jours. Cela sera plus pertinent pour moi et avec un peu de chance tu n'auras pas à écrire tout un tas de trucs rébarbatifs Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 22:31    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Oui quand j'ai un peu de temps je te fais sa Wink

EDIT : J'ai eu du temps toute suite après Mr. Green


Bon il y a 2 trucs que je ne suis pas certain... mais bon, commencons !

Premièrement, la grille blues la plis simple est construit comme ceci :

I7--I7--I7--I7
IV7--IV7--I7--I7
V7--IV7--I7--I7

Et voici l'autre grille à analyser  :

| I13 | IV9 | I13 | I13 I7(#5) |
|IV9 | Sub triton V | I13 | VI13 ? |
| IIm #m7 | V#9 | I13 IIIb13 | II# 13 IIb 13 |

La première ligne est relativement simple, c'est un blues standard, mais avec des extensions sur les accords de 7e. Tout accord de septième peut être remplacé par 9 ou 13. Dans ces accords de 7e, 9e ou 13e, on peut y retrouver ces extensions :
7e = #5 / b5 / #9 / b9 (Donc on peut faire avec un accord de 7e un accord X7(#5, b9) par exemple ! )
9e = #5 / b5
13e = #5 / b5 / #9 / b9

J'ai oublié ! Si on a un accord de 9e, la 7e est toujours inclue. Si on a un accord de 13e, la 7e et la 9e sont toujours inclus !

Revenons à notre analyse !!

En sachant cela, la première ligne est simple ! Le premier degré ( I13 ou B13 ) est 13e au lieu d'être 7e. Le 4e degré ( IV9 ou E9 ) est 9e au lieu d'être 7e. Ensuite encore le premier degré ( I13 ou B13 ) est 13e au lieu d'être 7e et ensuite pour rajouter un peu de tension, il y a un #5 de rajouter au premier degré (I7#5 ou B7(#5) )

Deuxième ligne : Le 4e degré ( IV9 ou E9 ) est encore 9e au lieu d'être 7e.

Je continue plus tard pour le Fdim !
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 17:46    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Merci beaucoup Eiffel. J'espère être dans le ton je sors juste d'un état proche du délire avec ma fièvre @-) Le week-end sympa les amis


je retiens pour l'instant:

Grille blues de base
I I I I
IV IV I I
V IV I I

Grille en accord 7 (option "on ne cherche pas à comprendre l'origine 7")
I7-----I7----I7--I7
IV7---IV7---I7--I7
V7----IV7---I7--I7

petite variante:
I7-----IV7----I7--I7
IV7---IV7---I7--I7
V7----IV7---I7--I7

Evolution 1: Substitution des accords 7
- Tout accord de septième peut être remplacé par 9 ou 13 (pour plus d'info voir post eiffel).
- règle de construction d'accord:
- Si on a un accord de 9e, la 7e est toujours inclue.
- Si on a un accord de 13e, la 7e et la 9e sont toujours inclus
Les accords de 9 sont des extensions d’accords 7
Les accords de 11 sont des extensions d’accords 9
Les accords de 13 sont des extensions d’accords 11


Code:
                 T   2  3m   3M   4    5   #   6    7    8    9    11   13
B13  = 7x7899  = SI          RE#      (FA#)         LA        DO#  (E)  SOL#
E9   = x76777  = MI          SOL#      SI           RE        FA#
F#9  = x98999  = FA#         LA        DO#          MI        SOL#



Code:
|B13       | E9       | B13      | x           |
|E9        | x        | B7       | x           |
|F#9       | E9       | B7       | E9          |



Evolution 2: cadence II V I classique du jazz pour les mesure 9-10-(11
Dans notre cas C# F# SI soit C#m7 F#9 SI13 — et surtout pas de E (IV).

Code:
                     T   2  3m   3M   4    5   #   6    7    8    9    11   13
C#m7= 9x8999      =  DO#    MI             SOL#         SI       
F#9 = x98999      =  FA#         LA        DO#          MI        SOL#
B13 = 7X7899      =  SI          RE#      (FA#)         LA        DO#  (E)  SOL#
D13 = 10x10111212 =  RE          FA#       LA           DO        MI         SI


Code:
|B13        | E9         | B13        | B13        |
|E9         | E9         | B13        | B13        |
|C#m7 (II)  | F#9  (V)   | B13 (I)    | E9         |



Evolution 3: montée chromatique de base (mesure 11-12)
Après la cadence II-V-I le turn-around se déroule sur une classique montée chromatique (de D vers C#) pour arriver en douceur sur le B13 de la première mesure.

Code:
|B13        | E9         | B13        | B13            |
|E9         | E9         | B13        | B13            |
|C#m7       | F#9        | B13   D13  | C#13    C13    |
                                <- montée chromatique ->



Point pas net : Fdim (ou Sub triton V) , B7(#5): eux j'imagine que ce sont des "tensions". Ca fait frime de dire cela mais c'est plutôt la tension en moi qui est montée avec eux d'où sortent-ils donc? @-D
Autre point étonnant: le G13.






"Bizarrement" les accords d'un blues 7 ne peuvent être tiré de l'harmonisation de la gamme majeur: on n'a qu'un seul accord 7 dedans !
Mais bon les blousent s'en cognent et sans vergogne nous en balancent ni 1, ni 2 mais 3. Oui 3!

Pas de souci reste que j'ai harmonisé la gamme majeure jusqu'à des accords de 13. Et ben ca semble coller @-D
- les accords de 13 (et donc 11et 9) on les as [en considérant la "valse des "7": SI7M => SI7 et MI7M => MI7]
- on a bien notre cadence II V I (mesure 8 et 9) C#m7, F#9 et B13 que l'on tire aussi de la gamme majeure [ option valse des 7 comme au-dessus]

Cette approche est foireuse mais je trouve cela étrange tout de même.


J'ai saisie les grandes lignes?
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 19:40    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Étonnant quelconque !!
Reste plus qu'à voir un ou deux points !

Citation:
Evolution 1: Substitution des accords 7
- Tout accord de septième peut être remplacé par 9 ou 13 (pour plus d'info voir post eiffel).
- règle de construction d'accord:
- Si on a un accord de 9e, la 7e est toujours inclue.
- Si on a un accord de 13e, la 7e et la 9e sont toujours inclus
Les accords de 9 sont des extensions d’accords 7
Les accords de 11 sont des extensions d’accords 9
Les accords de 13 sont des extensions d’accords 11

Les accords de 11 sont des extensions d'accords de 9 oui, MAIS un accord de 11 se voit plus fréquament sur un accord mineur, et parfois majeur (rare) mais jamais sur un accord de Dominante ( 7e ).
Les accords de 13 sont des extensions d'accords de 11e, non !! Ce sont un extension de l'accord de 9e de dominante ! (parce qu'on peut avoir un accord neuvième en tout temps, sur du majeur, mineur, dominante, mineur7(b5) .... )

Évolution 2 : Parfait, tu as bien saisi Okay

Évolution 3 : Parfait aussi, c'est bien sa la descente chromatique !!

Pour les deux points pas net, j'ai trouvé !

Le Fdim est expliqué par le phénomène que c'est un blues plutôt jazzy comme tu le vois Razz
Après le E9 (4ème degré), il est souvent suivit par un Fdim (#4ème degré, diminué) parce que l'accord de E9 peut sous-entendre une multitudes d'accords diminués (Fdim, Abdim, Bdim, Ddim) qui sont en faite tous la même chose. Donc, l'emploi de cette accord dans cette progression est typiquement jazz. Et pour le G13, je pense que c'est comme une substitution de triton avec le C#m7.

Pour le B7(#5), comme j'ai expliqué plus haut c'est qu'on peut donner la couleur qu'on souhaite avec les accords de dominant en altérant la quinte et/ou la neuvième ! Sa crée une sorte de tension selon le ''feel'' du compositeur !

Pour l'harmonisation de la gamme majeur avec extension, attention tu ne peux pas faire toute les accords en 13e, seulement la dominante !
Donc on aurait :
I = Maj9
II = Min11
III = Min11
IV = Maj9
V = Dom13
VI = Min11
VII = Min7 (b5) (b9)
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MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 07:42    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Merci :-) Laisse moi un peu de temps pour digérer tout cela et je reviens Razz je suis encore tout patrack de ma grippe
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MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 19:56    Sujet du message: Des suites d'accords Répondre en citant

Parfait Wink Hésite pas si tu as des questionnements Smile
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: Des suites d'accords

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