six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

accord majeur de base et doigté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Zéro
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 20:12    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

Bonsoir et bonne année à tous !

Depuis une dizaine de jours que j'ai commencé la guitare avec les cours du forum et "La Guitare Pour Les Nuls" je peine lamentablement sur l'accord de ré majeur. Jusqu'à maintenant j'ai appris mi mineur, mi majeur et la.

Je n'arrive pas à positionner mon majeur et mon annulaire, c'est une catastrophe. Et puis cet après-midi, tout à coup sans crier gare, j'ai sorti un accord qui a sonné correctement. Mais ma joie a été de courte durée : j'avais inversé deux doigts (l'index et le majeur) par inadvertance. Alors ma question est la suivante : puis-je utiliser ce doigté fantaisiste ou bien dois-je absolument m'en tenir à celui préconisé par le livre et les grilles d'accord que je trouve sur le net ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 20:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 20:18    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

Dans l'absolu, tu peux jouer dans la position où tu te sens le plus à l'aise mais il vaut mieux respecter les "standards", ca te permettra d'enchainer plus facilement les accords dans une chanson par exemple. Ceci dit, c'est assez étonnant que tu n'arrives pas à faire un accord de ré majeur, c'est probablement l'un des plus simples.

Tu poses bien tes doigts comme ça ?
http://www.guitare-live.com/cours/les-accords-simples/gl00-accord-re-majeur…

edit : je suppose que oui mais sait on jamais. Qu'est-ce qui te gène dans la position de ré majeur ?
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 20:40    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

Oui, c'est bien le doigté que je travaille.

Ce qui me gêne c'est que mon index et mon annulaire étouffent la corde adjacente (pas assez à la verticale sans doute ?). Et quand je les positionne à peu près bien pour que toutes les cordes sonnent, c'est mon majeur qui manque de force pour appuyer sur la corde.

J'essaye de décomposer en jouant les cordes une par une, et là ça marche. Je m'entraîne aussi en positionnant l'accord quelques cases plus bas, il semble que ce soit un peu plus facile.
Un guitariste de ma famille m'a effectivement dit que c'était un des accords les plus faciles  Crying or Very sad
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 21:11    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

si j'ai bien compris c'est ton index et ton annulaire qui te pose problème, mais pour faire simple, si ton index ou tu annulaire touche la corde de si (2ème corde) c'est pas grave puisque ton majeur appuie sur la corde.j'espère t'avoir  éclairer un peu.
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 21:28    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

Etonnant. Mais bon ne désespère pas, surtout pas, continue d'essayer de poser l'accord, décompose le placement de tes doigts, et ca devrait vite venir. N'hésites pas à poursuivre ton apprentissage des autres accords, histoire de continuer d'avancer, et ca devrait se débloquer tout seul Smile
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 22:13    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

MajorShepard a écrit:
mais il vaut mieux respecter les "standards", ca te permettra d'enchainer plus facilement les accords dans une chanson par exemple.

Je connais quelques chansons qui ont un enchainement Ré7/Ré ou Ré/Ré7 et là, je trouve plus pratique d'utiliser le majeur, l'annulaire et auriculaire pour faire le ré. L'index reposant dans la première case de la seconde corde. Il me suffit de lever et de reposer mon auriculaire pour enchainer mes 2 accords.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 09:48    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

Il y a effectivement les positions standards, les postions "non académiques" qui facilitent la vie comme l'indique Narduccio et les mauvaises positions que l'on adopte bien souvent involontairement (surtout quand on débute)  mais qui sonnent pourtant bien. Pendant longtemps j'ai posé mes accords comme je le sentais, sans me demander si mes doigts étaient bien à leur place, ce que j'ai encore tendance à faire pour le Em par exemple. Je n'ai jamais eu de soucis pour enchainer les accords, tout simplement parce que tout les morceaux que je bossais présentaient plus ou moins les mêmes accords et avec des enchainement similaires (c'était involontaire, je m'en suis rendu compte en récemment... marrant ^^). De ce fait je n'ai jamais été en "difficulté" jusqu'à ce que mon nouveau prof me demande de bosser sur un morceau particulier où les enchainements divergeaient de mes habitudes. Impossible d'enchainer les accords et en découvrant pourquoi, j'ai compris également la raison pour laquelle je bloquais sur certains morceaux depuis mes débuts : mauvais placement des doigts. Je pense donc que c'est important de connaître et pratiquer les positions "standards", quitte ensuite à adapter le placement selon les morceaux choisis pour se faciliter la vie et se sentir plus à l'aise. 
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 10:33    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

Merci pour vos réponses et votre aide.
Grâce à ce post j'ai compris que la position de mon index était un faux problème puisque les cordes de si et mi sont réellement frettées par  l'annulaire et le majeur. Du coup je vais me concentrer sur la position de l'annulaire qui s'obstine à assourdir la corde de mi.
Et je vais consciencieusement étudier avec les bons doigtés...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 11:37    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

Sizun a écrit:
Et je vais consciencieusement étudier avec les bons doigtés...

Je dirais qu'il faut commencer avec les bons doigtés, puis voir si on ne peut pas améliorer la vitesse de passage en adoptant un doigté alternatif. Sur une même chanson, je frette le Lam de 3 manières. Au début d'un couplet il se trouve dans une suite Lam Mi Fa. Là, je le fait avec les doigts Majeur (M), Annulaire (An) et Auriculaire (Au), sans l'index. En fait, je passe ensuite en Mi avec les 3 m^mes doigts et ensuite je décale le tout d'une case et je me sert de l'index pour faire le barré. A la fin du couplet, il y a une suite Mi, Fa, Sol, Lam. Là, je fait tout en barré partant avec un Mi (M-An-Au) que je fais glisser à d'une case pour barrer le Fa, puis de 2 cases pour le sol, puis encore de 2 cases en levant le majeur pour le Lam.
Pour finir, au milieu du refrain, il y a un Lam qui suit un Do et celui-la, je le fait de manière totalement conventionnelle parce qu'autrement ça coince.

Si tu veux optimiser ton jeu, il faudra un moment travailler tous les changements d'accords et les adapter à ta chanson. Pour cela, il faut souvent connaitre plusieurs positions d'un même accord. Par exemple, les chansons en tonalité de Do ont souvent des Fa dans leur accompagnement. Si tu dois passer rapidement du Do au Fa, utilise la version simplifiée du Fa. Si au contraire, on entend le Fa pendant 1 ou 2 mesures complètes, pose un Fa barré le plus propre possible. Ce sont des petits détails, mais souvent, ils font la différence.

Dernier point, au début, il faut surtout travailler ses accords, pour apprendre à placer ses doigts. Ensuite, il faut travailler ses passages d'accords. Quand tu travaille un nouveau morceau ou quand tu t'échauffe, passe les divers accords, l'un derrière l'autre. Essaye parfois des positions un peu exotique pour voir si ça ne fonctionne pas mieux. Et retiens ce qui convient le mieux : à ton oreille et à ton poignet. Parfois, tu devra faire des compromis et ce n'est pas toujours l'oreille qui gagne.
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 13:39    Sujet du message: accord majeur de base et doigté Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Sizun a écrit:

Je dirais qu'il faut commencer avec les bons doigtés, puis voir si on ne peut pas améliorer la vitesse de passage en adoptant un doigté alternatif. ...

... il faut souvent connaitre plusieurs positions d'un même accord. ...

Oui, c'est comme ça que je l'avais compris.  Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: accord majeur de base et doigté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation