six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

probleme tablature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph25
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 18:51    Sujet du message: probleme tablature Répondre en citant

bonjour,
Ma femme vient de m'offrir une guitare, et n'ayant aucune culture musicale je peine un peu à m'y mettre. Mon premier problème est la lecture des tablatures. Par exemple, j'ai un bouquin qui indique l'accord en la ( A ) de la façon suivante : ( Désolé pour les appellations, mais je ne connais pas les termes techniques ) il faut appuyer sur les cordes la, ré et sol sur la deuxième case, mais sur la tablature de l'exercice 2 pour débutant, il y à un numéro 2 sur la tablature, qui indiquerai selon le guide des tablatures du site d'appuyer sur la corde 2 uniquement donc le la si je ne me trompe. Je vous avoue que je suis un peu perdu entre les accords de mon bouquin et les accords des tablatures présentes sur le site avec tous ces numéros. Quelqu'un peut il m'expliquer ces différences ( si elles existe ). Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 18:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 19:32    Sujet du message: probleme tablature Répondre en citant

Je suis pas sur d'avoir tout compris ce que t'as donc j'espère quand même que ça te sera utile

La corde 2, c'est la corde de si !

--------------------------------------------  ==> corde de mi grave (E) 6ème corde
--------------------------------------------  ==> corde de la (A) 5ème corde
--------------------------------------------  ==> corde de ré (D) 4ème corde
--------------------------------------------  ==> corde de sol (G) 3ème corde      
--------------------------------------------  ==>corde de si (B) 2ème corde
--------------------------------------------  ==> corde de mi aigu (E) 1ère corde

Les lettres entre parenthèses sont importantes pour l'accordage

On appuie pas sur une corde, on la gratte, et quant-il y a un chiffre, ça correspond a la case
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 11:20    Sujet du message: probleme tablature Répondre en citant

Bonjour et welcome parmi nous. Smile 

Je ne suis pas non plus certain d'avoir compris ta demande, je vais donc te répondre avec quelques liens qui pourront peut-être te renseigner ou qui te permettront de préciser ta demande. 

Avant tout chose, tu as les cours sur le blog mais aussi des cours sur le forum. Comme finalement nous nous posons tous tôt ou tard les mêmes questions, tu as une FAQ (Foire Aux Questions) à ta disposition. Tu pourras également consulter ces quelques rappels de la part de Bouille, laquelle recense quelques liens utiles sur le forum.

Pour répondre plus précisément à ta question, le grand Sarki dit "notre Maitre bien aimé à tous" (tu me devras encore AU MOINS une bière pour ça copaing !) a réalisé un topic complet concernant la lecture des tablatures : Lire une tablature commenkonfé.

Après toute ses lectures, si tu as des questions n'hésites pas. Wink

Sinon, petit correctif pour D@m1(etc) : on gratte effectivement une corde de la main droite (si on est droitier) mais on "appuie" bien sur les cordes de la main gauche (ce qui s'appelle plus précisément "fretter"). Wink
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 11:52    Sujet du message: probleme tablature Répondre en citant

Mazh a écrit:
Sinon, petit correctif pour D@m1(etc) : on gratte effectivement une corde de la main droite (si on est droitier) mais on "appuie" bien sur les cordes de la main gauche (ce qui s'appelle plus précisément "fretter"). Wink

Et pour les 100% débutants, on prend la peine de préciser qu'il faut appuyer entre les 2 barres métalliques qu'on appelle des frettes et pas sur une frette.
steph25
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 11:56    Sujet du message: probleme tablature Répondre en citant

bonjour,

Merci pour les réponses, le lien sur les tablatures est assez clair et je viens de comprendre. je pense que je ferai a nouveau appel a vos lumière d'ici peu de temps, mais j'effectuerais les recherches sur le site avant Smile
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 15:22    Sujet du message: probleme tablature Répondre en citant

N'hésite pas pour la rechercher comme pour les questions, c'est aussi le but de ce forum. Wink

(Précision effectivement intéressante pour les tout-tout-débutant Narduccio.  Okay  )
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 16:27    Sujet du message: probleme tablature Répondre en citant

Mazh a écrit:
(Précision effectivement intéressante pour les tout-tout-débutant Narduccio.  Okay  )

Si tu recherche dans les profondeurs du forum, tu dois retrouver quelqu'un qui se demandait pourquoi le son était si dégueulasse. Après quelques échanges, on s'est rendu compte qu'il appuyait sur les frettes ... Le son est devenu très bon après. Okay
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 11:54    Sujet du message: probleme tablature Répondre en citant

C'est effectivement le genre de détail qui semble être une évidence quand on gratte mais qui ne l'est pas forcément pour un débutant sans aucune référence. Ca m'étonne que je ne l'ai pas faite celle-là...  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: probleme tablature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation