six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Je bute sur les accords basiques...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Zéro
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 16:53    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commencé la guitare il y a une semaine sur un instrument classique. Les leçons une et deux de six-cordes ne m'ont pas posé de problème particulier hors une certaine maladresse qui me paraît normale. En revanche, je n'arrive pas du tout à placer mes doigts correctement pour faire un accord de ré, par exemple.
Ca m'inquiète parce que ça semble être un accord très basique, "La guitare pour les nuls" commence d'ailleurs par là aussi.
Je place bien mon pouce derrière, j'essaie d'arquer les doigts mais dès qu'ils sont trois à travailler, rien ne va plus, ils partent dans tous les sens sans rien tenir, s'inclinent à droite ou à gauche, bref, ça ne marche pas.
En soi ce n'est peut-être pas grave, mais comme nulle part je ne vois mentionné les difficultés qu'on peut rencontrer avec ces accords ça m'inquiète. En plus on voit même des leçons ou des conseils du style "étudiez ces accords la première semaine..." Ah bon ? Moi en une semaine je n'en ai pas maîtrisé un !

Est-ce que quelqu'un a rencontré ces problèmes au début ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 17:04    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Il faut un certain temps pour bien placer ses doigts et bien faire sonner les cordes.
Quentin624
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: débutant, octobre 20

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 17:09    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Ne t'inquiète pas c'est tout a fais normal on est tous passés par là avec + ou - de difficultés selon les personnes.
La solution est de travailler regulièrement et en avoir envie !*
Dans une semaine tu seras mieux les faire tu verras (si tu t'entraines Exclamation )
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 17:46    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Sizun a écrit:
Ah bon ? Moi en une semaine je n'en ai pas maîtrisé un ! Est-ce que quelqu'un a rencontré ces problèmes au début ?

Et bien après encore :-D
Ce sera de mieux en mieux avec des périodes où rien ne sort et tout sonne fade. Là encore il faut s'accrocher…
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 09:34    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Bon, si c'est "juste" une question de temps, ça marche ! Merci pour votre aide.
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 18:11    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Je me rappelle que dans mes premiers jours de guitare, l'accord de ré ne m'inspirait pas trop non plus ... ça viendra ! Je pense qu'il y a une explication assez logique, quand on débute il y a toujours des cordes qui ne sonnent pas ou pas très bien, alors comme sur le Ré on n'en joue que 4 au départ, c'est encore moins flatteur.
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 19:53    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Bonjour
Moi j'ai un probleme avec l'accord en sol dans le cours d'arpege n°3. Dans le cours, l'accord est 320033, alors que sur les photo d'accord et un bouquin sur les accords que j'ai, ils montrent 320003, peut on m'eclaircir, merci.
Sinon, ca fait 2 jours que je traine sur le site et je le trouve super, felicitation. J'espère progresser tres rapidement....
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 20:37    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

320033 et 320003 sont deux des multiples variantes d'un accord de SOL.
Gé38440
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 22:39    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Sizun a écrit:
Bon, si c'est "juste" une question de temps, ça marche ! Merci pour votre aide.

Plus que le temps c'est surtout une question d'entrainement. Il ne faut surtout pas te décourager.
Je te conseille de placer tes doigts sur le manche sans t'occuper de ta main droite, sans faire sonner l'accord. Ensuite quand ils sont dans une position correcte, retire les et replace les immédiatement en essayant de placer les 3 doigts en même temps.  Recommence cette manip une dizaine de fois de suite et tu verras qu'ils commenceronts à mieux se placer "naturellement"

Ceci dit le "D" b'est pas l'accord le plus facile.......

Courage

Bruno73
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 23:12    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Narduccio a écrit:

ok, mais quel accord dois je faire???
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 23:27    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Bruno73 a écrit:
Narduccio a écrit:

ok, mais quel accord dois je faire???

L'un ou l'autre. En fait, pour un débutant, la différence de l'un à l'autre est assez subtile. Je te conseille de faire celui qui est le plus simple pour tes doigts. Tu peux aussi essayer de déterminer à l'oreille lequel te convient le mieux.

En fait, il y a rarement des règles prescriptives en musiques. Souvent, une certaine latitude est laissée à l'exécutant.
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 19:36    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

C'est vrai que cela demande du temps et de la motivation de pouvoir faire les premiers accords du premier coup et sans couacs..Comme le dit Narduccio, n'hésites surtout pas à te faire des sessions d'automatismes (ex. accord de SOL). La répétition peut vraiment être très utile pour passer un cap. Tes doigts vont finir par mémoriser les emplacements, ne t'inquiètes pas. Il faut les habituer en s'entraînant régulièrement. Et puis le cours du forum sur les enchaînements logiques d'accords sont bien fait ( http://www.six-cordes.fr/article-6285318.html) Cela aide beaucoup! Je viens d'en apprendre un dont je ne me doutais même pas!

Courage! Tu vas y arriver!
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 19:58    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Merci pour votre soutien ! Je commence à apprendre d'autres accords pour ne pas me laisser bloquer bêtement, et qui sait...  Very Happy
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:37    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Bonjour,
Je commence à arriver à faire sonner les quatre cordes. C'est loin d'être gagné mais il y a de l'espoir.
Ce qui m'a aidée, c'est de 
- travailler seulement le majeur et l'annulaire ensemble car ce sont eux qui me posent un problème
- visionner un max de photos et videos d'accords de ré, où j'ai pu remarquer que selon leur morphologie et sans doute leur apprentissage les guitaristes avaient des positions variées que j'ai pu essayer
- me rogner au maximum l'ongle du majeur. Je le croyais court, maintenant il est limite "je me ronge les ongles"  Sad
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 21:54    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques... Répondre en citant

Tu es sur la bonne voie !

Fais aussi particulièrement attention, sur le Ré, à appuyer sur les cordes (du point de vue de la main gauche) sans les tirer vers le haut ou le bas (un bend involontaire en fait), ce qui modidiera légèrement la tonalité de la corde et fera sonner l'accord un peu faux. Sur l'accord de Ré ça arrive assez facilement, difficile de dire pourquoi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46    Sujet du message: Je bute sur les accords basiques...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation