six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

brancher une electro sur un ampli vox vt 15 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 11:39    Sujet du message: brancher une electro sur un ampli vox vt 15 ? Répondre en citant

Bonjour !
Voila , mon conjoint m'a offert  à noel un ampli vox vt 15 (avec une guitare électrique) . Je possède aussi une guitare électro-acoustique . D'après le vendeur , il serait possible de brancher l'électro-acoustique dessus ( je dis "serait" car je n'étais pas présente lors de l'achat, surprise oblige) .
 Donc je voudrais savoir si vous avez déjà essayé et si oui quelles sont les précautions à respecter .
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 11:52    Sujet du message: brancher une electro sur un ampli vox vt 15 ? Répondre en citant

Le micro actif d'une guitare electroacoustique est plus puissant que le micro passif d'une guitare électrique. Mais, il y a des guitares électriques pour le metal qui ont des micros actifs ...

Donc, il ne faut pas pousser l'ampli dans ces derniers retranchements au risque de cramer les étages de puissance ou d'esquinter le bafle. Il faut donc mettre le volume de ta guitare sur zéro. Tu branche ta guitare et puis tu augmente le volume petit à petit en jouant. Si tu commence à sentir que le son est très distordu ou qu'il devient trop puissant, il faut diminuer et rester dans ces limites.

Après, tu peux choisir pour peaufiner. Ce qui cause problème, c'est la puissance qui va transiter par les différents étages électroniques de ton ampli. Je ne connais pas particulièrement l'électronique de ton ampli, mais au maximum, tu a un étage de pré-amplification, un étage d'amplification et des étages d'effets. Il faut donc régler les potards de ton ampli de manière à avoir un son qui te convient sans saturer les différents étages. Sur les amplis hauts de gamme, tu a donc de 3 à 4 boutons qui agissent sur le volume. Il y a souvent le gains en entrée (niveau de pré-amplification), un volume, pour l'amplification. Parfois un master pour le volume final quand un ampli à plusieurs voies. Le level, c'est souvent le volume de la boucle d'effet. Il faudra donc soit limiter la puissance en entrée avec le volume de la guitare, soit ajuster le gain à moins de 80% de sa plage. Ou alors, il faudra limiter la puissance de sortie.

C'est pour cela que la réponse à ta question n'est pas simple. J'ai un ampli à lampes. SI je désire un bon son, il faut que je sature la lampe de pré-ampli. Donc, quand je branche mon électroacoustique dessus, je diminue le volume de sortie de ma guitare, pour mettre mon gain au max. Mais, si je désire un son propre, je vais limiter le gain. Donc, pour obtenir une même puissance de sortie, j'augmente le volume de ma guitare. Il faudra avec divers tâtonnements trouver le bon réglage pour ta musique, la seule erreur à ne pas faire : tout à donf. A moins que tu ne veuille plus ou moins rapidement un nouvel ampli.
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 12:13    Sujet du message: brancher une electro sur un ampli vox vt 15 ? Répondre en citant

ok merci Narduccio . donc en résumé c'est possible mais on y va doucement avec les potards Smile . j'essairais une fois que j'aurais maitrisé la bete avec l'electrique.
autre question , le cable qui relie la guitare à l'ampli c'est le même que ce soit une électro ou une électrique ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 12:15    Sujet du message: brancher une electro sur un ampli vox vt 15 ? Répondre en citant

Exactement le même.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: brancher une electro sur un ampli vox vt 15 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation