six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Capo questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Le capodastre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mymy136
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 14:36    Sujet du message: Capo questions Répondre en citant

Je viens d'avoir unn capo et je voudrai savoir certaines choses:
- Quels sont les différentes tonalités ? Ou placer son capo ?
- Je voudrai jouer en clé Bm. Qu'est ce que cela veut dire ? Ou dois je mettre mon capo ? http://www.e-chords.com/chords/camp-rock/this-is-me
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 14:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 19:51    Sujet du message: Capo questions Répondre en citant

Pas besoin de capo pour jouer une tonalité. En fait, le capo a 2 usages.
1°) Le chanteur chante plus aigue et tu ne sais jouer que cette version. Mettons que tu a une chanson en La, mais le chanteur ne la chante bien qu'en Si. Tu met capo 2 et tu joue les même accords que si tu jouais en La, mais ce sera en Si.

2°) Tu connais une chanson, mais il n'y a que des barrés et des accords que tu n'arrive pas à jouer. Parfois, il suffit de mettre un capo, mais de jouer autant de tons en dessous que le nombre de case où tu a mis le capo. Tu a une chanson en Fa, mais tu ne sais pas faire les barrés. Tu met capo 1 et tu joue ta chanson après avoir transposé tes accords d'un ton. Donc, Fa - 1 ton = Mi. Mais, il faut transposer tes accords d'un demi-ton. Ce qui est bête parfois, si tu a une chanson avec des DO et des FA. Si Fa se transpose en MI, Do se transpose en SI et tu risque de te retrouver avec un autre barré.
mymy136
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 13:03    Sujet du message: Capo questions Répondre en citant

D'accord
Et comment je sais que le Fa se transforme en Mi ect. N'aurais tu pas une liste de tous les accords transposés ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 13:16    Sujet du message: Capo questions Répondre en citant

mymy136 a écrit:
D'accord
Et comment je sais que le Fa se transforme en Mi ect. N'aurais tu pas une liste de tous les accords transposés ?

J'ai pas envie de me lancer dans la rédaction d'une encyclopédie parce qu'il faudrait que je le fasse pour la transposition de tous les accords d'une cas, puis 2 cases, puis 3 cases, puis .... jusqu'à 11 cases.

On a un sujet qui parle de la transposition d'un accord http://cours-de-guitare.cforum.info/t492-Coment-faire-dsparaite-les-barre-d-une-tab.htm#p5728n

En voici un autre qui répond exactement à la même question que le tien : http://cours-de-guitare.cforum.info/t6510-Utilisation-du-capo-changement-des-notes.htm#p77645
mymy136
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 14:08    Sujet du message: Capo questions Répondre en citant

http://cours-de-guitare.cforum.info/t6510-Utilisation-du-capo-changement-de…
Je n'ai pas compris ce topic...

Mais merci, c'est un peu plus clair dans mon esprit.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 15:57    Sujet du message: Capo questions Répondre en citant

La difficulté pour les débutants est de comprendre la relation entre le capo et ce qu'ils jouent. Une des question qui renvient souvent est : est-ce le capo change la hauteur des notes ?
Des notes jouées ? Non! La cinquième case du manche de ta guitare sur la première corde en accordage normal sera toujours un La.
Pourtant, on dit bien quant on joue trop bas, on met un capo. Or, c'est quand on joue trop bas par rapport au chanteur. La tessiture d'un chanteur est déterminée par sa physiologie. Il ne peut pas toujours chanter toute une chanson dans une tonalité donnée parce que certaines notes seront trop graves ou trop aiguës par rapport aux possibilités de ses cordes vocales. Donc, on change la tonalité de la chanson et pour cela tout l'orchestre va jouer plus haut.

Un pianiste qui joue un ton plus haut décale ses doigts d'une touche. Bon, il faut qu'il fasse attention à ne pas s'embrouiller avec les touches noires et les blanches...
Un guitariste n'a qu'à mettre un capo première case pour jouer un ton plus haut. Si on décide de jouer 1 ton plus bas, le guitariste est embêté, il ne peut pas allonger son manche. Il pourrait éventuellement accorder sa guitare un ton plus bas, mais il perd en justesse s'il ne joue pas en haut du manche. Il peut mettre un capo à la 11ème case, mais ce n'est pas évident pour tout le monde. Alors, il ne lui reste qu'à transposer ses accords. Ses Fa deviennent des Mi, mais ses Sol deviennent des Fa# ...

Mais, on se sert aussi du capo pour simplifier une tablature. Quand le prof de cowgirl in the sand lui demande de jouer un Do capo 5, c'est en fait 1 accord de Do plus 5 demi tons et en fait, ça devient un accord de Fa. Sachant que l'accord de Do est plus facile de jouer pour un débutant qu'un Fa.

Dernière édition par Narduccio le Lun 27 Déc 2010 - 17:03; édité 1 fois
mymy136
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 16:11    Sujet du message: Capo questions Répondre en citant

D'accord ! ^^ Merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: Capo questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Le capodastre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation