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La compression c'est quoi?

 
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MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 16:44    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

Si vous en êtes à la question la compression (je parle de "l'effet") c'est quoi? un bon article sur la compression je ne connais pas le sujet Razz : principes, origines, et cest-quoi-tous-ces-petits-boutons-alors?, avec même de jolis dessins et en français: Originellement écrit en anglais par Craig Anderton et publié sur Harmony Central. Traduit en français avec leur aimable autorisation.
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MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 16:44    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 15:08    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

hier en écoutant un de mes enregistrements, j'ai voulu jouer avec cet effet qui est, dixit cet article, "généralement utilisé pour donner plus de punch".

le truc c'est qu'en jouant avec les paramètres de l'effet Compression sous Audacity, je n'ai pas vraiment entendu de différence entre les différentes compressions, même en poussant les curseurs aux extrêmes. je pense que c'est un pb d'entraînement d'oreille mais je ne sais pas trop quoi écouter Embarassed... quelqu'un peu m'aider Smile ?

enregistrement original :


enregistrement compressé avec l'effet proposé par défaut par Audacity :


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MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 05:07    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

Un up déguisé pour Gribouille Wink

Désolé j'a seulement partagé lune information que je trouvais intéressante — je ne me suis pas encore plongé dans ce sujet j'aborde seulement le réglage de l'ampli et des effets dans ma pratique quotidienne.
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 14:28    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
hier en écoutant un de mes enregistrements, j'ai voulu jouer avec cet effet qui est, dixit cet article, "généralement utilisé pour donner plus de punch".

le truc c'est qu'en jouant avec les paramètres de l'effet Compression sous Audacity, je n'ai pas vraiment entendu de différence entre les différentes compressions, même en poussant les curseurs aux extrêmes. je pense que c'est un pb d'entraînement d'oreille mais je ne sais pas trop quoi écouter Embarassed... quelqu'un peu m'aider Smile ?

enregistrement original :


enregistrement compressé avec l'effet proposé par défaut par Audacity :



L'effet est assez faible, mais il s'entend au casque ou avec des bons HP. Les sons faibles sont plus présents. Pas beaucoup, quelques décibels, mais ça s'entend.
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 23:31    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

On devrait même dire "compression de dynamique" pour ne pas confondre avec d'autrres types de compression (exemple compression de débit numérique type mp3). C'est aussi l'effet dont abusent les stations de radio pour sonner toujours un peu plus "fort" quand on zappe que la station voisine. Mais en faisant cela on gomme aussi en même temps les nuances de la musique. Ou encore c'est le même principe appliqué au mode "nuit" sur les amplis homecinema pour entendre mieux les dialogues sans faire les watts et les voisins dans les scènes d'action.
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 09:33    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

( Very Happy ! merci quelconque)


Narduccio a écrit:


L'effet est assez faible, mais il s'entend au casque ou avec des bons HP. Les sons faibles sont plus présents. Pas beaucoup, quelques décibels, mais ça s'entend.

oui au casque j'entends la différence entre l'original et le signal compressé. mais je n'entends pas de différences entre différentes compressions quand je fais varier les paramètres. mais peut être est-ce du à l'enregistrement de départ (niveau sonore très faible) Confused
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 12:12    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
mais peut être est-ce du à l'enregistrement de départ (niveau sonore très faible) Confused


Comment fonctionne un compresseur. Dans la majorité des cas, il augmente de manière différente les divers sons. Prenons un réglage courant sur audacity qui place la césure entre les 2 droites à -12 dB et le "plancher du bruit à - 40 dB. Le son maximal du fichier étant 0 dB. Les sons forts, entre 0 et -12 dB ne seront pas augmentés. Les sons plus faibles entre -12 et -40 dB seront amplifiés proportionnellement à leur volume. Un son faible sera un peu plus amplifié qu'un son fort. Un son de -40 dB sera peut-être amplifié de +4 dB et deviendra un son de -36 dB. Tandis qu'un son de -20 dB sera amplifié de +2 dB et deviendra un son de -18 dB. Les sons inférieurs à -40 dB seront considérés comme du bruit et pourront être supprimés.

Si ton niveau d'enregistrement est faible, toute la partie sous - 40dB va disparaitre et tu va amplifier tout le reste de manière quasi-identique. Pour palier à cela, il faudrait d'abord normaliser le son, donc tout amplifier de manière identique mais sans saturation. Ensuite, tu passe le compresseur. Là, tu devrais entendre une réelle différence.
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 14:17    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

ok, je vais m'intéresser à la normalisation alors Very Happy !
merci Wink
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 21:19    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

Des exercices appliqués en quelque sorte Okay toujours sur fr.audiofanzine.com
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 22:56    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
ok, je vais m'intéresser à la normalisation alors Very Happy !
merci Wink


Si tu veux entendre la différence, il y a vraiment un cas d'école : la digitalisation des enregistrements des Beattles.
Sur 33 tr/mn, le rapport signal/bruit flirte avec les 60-70 dB, voire moins. Quand les CD sont sortie, Mickaél Jackson qui avait racheté les droits des Beattles a demandé à un ingénieur du son de les transférer sur CD. La dynamique d'un CD, c'est 90 dB. Donc, cet ingénieur à pris les bandes originales, à fait un peu de nettoyage (retrait des bruits de fonds), puis à augmenté la dynamique. Il semble qu'il s'est contenté d'une normalisation avec une amplification des basses. Au dire de nombreux spécialistes, ce fut un ratage monumental ... Mais bon, pas mal de fans ont acheté des cd "remasterisés".

Quand les Beattles survivants ont réussi a remettre la main sur les droits, ils ont décidé de faire une remastérisation de qualité. Ils ont fait reprendre les bandes originales, il les ont fait numériser et ensuite : nettoyage des bruits de fonds, et traitement des fréquences en fonction de leurs exigences. Ainsi, on découvre que Ringo Starr occupe pas mal d'espace (et accessoirement qu'il n'est pas un aussi mauvais batteur que le prétendaient certains ...), que Paul McCartney joue très bien de la basse (il porte réellement certains morceaux), et aussi que le travail vocal des 3 chanteurs (4 parfois, mais on reconnait très vite la voix de Ringo) est digne des meilleurs tubes de la Motown.

Si tu arrive à te procurer des CD d'un même album, l'un datant des années 90 et l'autre de la dernière version remasterisée, tu aura une idée de ce qu'il est possible de faire avec la compression quand on sait bien manier les diverses limites.
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MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 11:36    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

Je pense qu'au début du CD les ingénieurs avaient encore l'habitude de flirter avec la saturation comme ils le faisaient avec le vinyle, mais en numérique on ne peut pas se le permettre sinon c'est la cata. Le CD apportait plus de dynamique théorique, mais en contrepartie il fallait respecter strictement la limite.
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MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 23:35    Sujet du message: La compression c'est quoi? Répondre en citant

Docteur M a écrit:
Je pense qu'au début du CD les ingénieurs avaient encore l'habitude de flirter avec la saturation comme ils le faisaient avec le vinyle, mais en numérique on ne peut pas se le permettre sinon c'est la cata. Le CD apportait plus de dynamique théorique, mais en contrepartie il fallait respecter strictement la limite.


Ne prend pas les ingénieurs du son pour ce qu'ils ne sont pas. La tentation a été forte à un moment de "dynamiser" de vieux enregistrements en forçant les graves. Après, le résultat dépend aussi du prix payé. Remasteriser un peu moins de 200 chansons avec des bandes qui allaient des monopistes du début au 64 pistes des derniers enregistrements, ben ça ne se fait pas en quelques semaines. Et un très bon ingénieur du son, ce n'est pas donné.
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