six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Rapport sur les Ibanez JS 1200 et JS 2400

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 672
Localisation: Paris 15ème
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 23:54    Sujet du message: Rapport sur les Ibanez JS 1200 et JS 2400 Répondre en citant

Bonjour, 
Devant les demandes descriptives à propos de nombreux et divers modèles, je propose d'apporter une idée supplémentaire au forum : une section description de modèles.
Nous y trouverions des descriptions détaillées réalisées par les membres qui ont testé, ou possédé les guitares, amplis, pédales en question.


En espérant que cette idée de "Rapport" devienne une petite habitude ou tradition, voici le premier d'entre eux.


Rapport sur les modèles Ibanez JS 1200 et JS 2400 Joe Satriani signature.


Ce rapport est une synthèse d'impressions. Pour plus d'informations techniques, veuillez consulter les liens suivants :


JS 1200 http://www.ibanez.com/ElectricGuitars/model-JS1200
JS 2400 http://www.ibanez.com/ElectricGuitars/model-JS2400


Une majesté au premier abord. Un contour épuré, très travaillé, les formes arrondies son tout aussi belles que confortables. Les corps des JS sont en Basswood, et les manches en maple. 
A peine soulevée, je me rends compte que ces guitares sont très légères, contrairement à certaines critiques. Les cavités percées pour le floyd rose original type Edge Pro II en sont notamment la cause sur ces modèles. Question de préférence, j'ai trouvé cela moins pratique en raison des vibratos et bends démoniaques que ces monstres nous incitent à faire. J'aurais lesté la guitare pour lui donner plus d'assise et de stabilité. Toutefois les plus "freluquets" d'entre nous seront ravis. 


Le manche est une autoroute. Pour les deux modèles, on appréciera notamment la subtile harmonie entre un manche plat et un galbe tout de même présent, qui le rend délicieux au toucher. Encore question de préférences, le bois doux du manche reste froid cependant. Les shredders adoreront car ce manche est une autoroute allemande sans limitation de vitesse, mais je manque de chaleur dessus, étant un inconditionnel de chez Paul Reed Smith.


Pour le son, je les ai testées sur un micro cube Roland et un BlackStar HT5. Les sons clairs sont très typés, mais restent chauds et définis. J'ai noté une forte présence de médiums tandis que les aigus et les graves sont à peine en retrait. Ce n'est pas flagrant. La force de cette guitare reste entre autres sa polyvalence, avec son split et sa mise en série. Jouez avec ces fonctions en mettant de la distorsion et vous comprendrez l'orgasme auditif que j'ai eu. Polyvalence dans les styles : il est tout à fait possible de jouer du BB King et du Slipknot sur ces monstres, bien qu'ils ne constituent pas leur spécialité. L'idéal est de lui ajouter une Satchurator et un delay. Il ne vous manque plus que les lunettes et vous êtes Joe ! Les PAF Joe (JS1200) / PAF Pro (JS2400) et le MO' Joe sont simplement parfaits sur cette guitare, surtout en saturation. 
Toutefois, je resterai sur mes positions : je n'ai pas véritablement pu tester tout le génie de ces instruments, car pour ce faire il faut deux choses : un bon ampli, voire très bon, et la possibilité de mettre le son fort, ce qui m'a été refusé au magasin.


Voici donc ma synthèse :


Esthétique : 8/10 (j'aurais mis 10 si des versions plus sauvages comme les couleurs PRS existaient)
Confort de jeu : 8/10 (le froid du manche me rebute un peu, et la légèreté de la guitare également)
Sonorités : 9.5/10 (les sons clairs sont veloutés, les distorsions incisives... il manque l'équilibre parfait entre médiums, graves et aigus, mais cela n'engage que moi)
Prix : 7/10 (je conçois qu'il s'agit de monstres toutefois je me demande s'ils n'auraient pas pu la décliner en d'autres versions pour le prix)


Avec une moyenne de 8.125/10, vous avez devant vous deux guitares spécialisées dans le rock, et le blues rock, bien qu'elle empiète largement sur le métal et le blues de BB King. Leur polyvalence reste quasi emblématique, ce qui va de paire avec le confort incroyable de ces monstres qui sont en définitive bien plus légers qu'ils n'en n'ont l'air. A vrai dire, j'ai cru qu'on m'avait donné une contrefaçon de plastique quand je les ai essayées. Leur son m'a persuadé du contraire, cependant il est absolument indispensable de jouer sur d'excellents amplis, sans quoi vous donnez de la confiture aux cochons.


Sur ce, je vous salue bien !
_________________
Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt...
Niveau de guitare : Juin 2002 (je le dis ici pour garder le *Censuré* du haut, auquel je me suis attaché Smile
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 23:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be