six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

le fameux tapping !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
promethee
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 18:48    Sujet du message: le fameux tapping ! Répondre en citant

bonjour à tous !

Voila mon problème ! je suis un peu perdu dans mon apprentissage ! j'ai 4 mois de guitare sous la pédale pour l'instant Very Happy , actuellement je travail les barrés et la dextérité de mes doigts de la main gauche ! mon objectif est d'apprendre le tapping (à la Andy Mc kee Maitre ) et je voulais donc savoir par où commencer dans cet apprentissage ! peut être que c'est un peu tôt pour moi d'attaquer cette montagne ?? 

merci d'avance à vous !

Tchou !
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 19:20    Sujet du message: le fameux tapping ! Répondre en citant

Je ne joue pas du tout à la Andy Mc Kee :-D Mais j'ai beaucoup écouté ces derniers mois ce genre de musique. Un des choses que je me dis c'est qu'apprendre les percussions cela doit servir pour les effets de percus sur la caisse et les frettes/cordes mais aussi le jeu en lui même - ces musiciens sont des hommes-orchestre en quelque sorte. Et cela peut très bien accompagner tes premiers mois de gratte.

Andy Mc Kee est en tournée en France les amis!
promethee
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 19:50    Sujet du message: le fameux tapping ! Répondre en citant

et c'est la que se pose le hic ! on m'a volé mon djembe ^^
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 11:25    Sujet du message: le fameux tapping ! Répondre en citant

J'ai d'ailleurs créé un topic pour annoncer sa tournée. Pour les dates bretonnes : le 03 juin à Nantes, le 04 à Brest et le 05 à Rennes. Wink
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 16:34    Sujet du message: le fameux tapping ! Répondre en citant

promethee a écrit:
et c'est la que se pose le hic ! on m'a volé mon djembe ^^

Sans vouloir faire de la peine aux percussionnistes ils ont l'art de jouer n'importe où, sur n'importe quoi et à n'importe quelle heure Very Happy c'est pas vraiment le souci immédiat je pense l'instrument pour découvrir tout cela.

Sinon bien connaître son instrument (notes, sons, structures) doit être tout spécialement important pour ce type de jeu. Comme tu débutes tout juste je pense que t'essayer aux triades est le plus intéressant. T'embête à pas retenir des gammes complètes (si tu ne les connais pas déjà): pour la plupart ce la reste un fouillis de notes sans structures , sens ou liens pendant un bout de temps.

Je te suggérerai de te "contenter" de jouer: tonique, tierce majeur (ou mineur t'as le choix camarade) et quinte. et Tu déroules tout cela sur le manche en essayant de trouver les positions pratiques: commence en LA par ex. avec LA (tonique), DO (tierce mineure) Mi (quinte) . Une fois heureux de trouver les bonnes cases sous tes doigts :-D tu te dis ok là je joue tonique quinte tierce en boucle. La cela devient intéressant les notes prennent du sens et tu déroules cela — après crées toi de courtes séquences toi-même en y donnant un peu de peps.

Pourquoi tonique, tierce (maj et min) et quinte? car 90% des accords sont basés sur ces 3 notes. Quand tu sauras cela (si tu ne le sais déjà) dis-toi que tu pourras jouer n'importe quelle accord mineur et majeur où tu veux sur le manche. De plus comme tout cela prendra un peu de temps :-) tu auras appris certainement ou se trouve la 7e =>tu auras donc même les accords 7e sous tes doigts. Et la prime est que les renversements d'accords ne devront pas te gêner particulièrement par la suite et là en tapping mon ami…

Tu as déjà 3 notes dans la tonalité que tu veux sur tout le manche, la pentatonique mineure est pas loin l'ami 2 notes à ajouter qui auront un "sens" parmi 3 que tu connais, reconnais et identifies. La gamme mineur est pas vraiment plus loin etc.

J'espère que je ne réponds pas trop à côté de tes attentes?

Dernière édition par quelconque le Ven 24 Déc 2010 - 15:49; édité 3 fois
promethee
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 16:59    Sujet du message: le fameux tapping ! Répondre en citant

wow ! ta réponse me laisse pantoi ! bon la plupart de tes conseils je ne les comprends pas (tierce quinte etc) mais avec un minimum de recherche je devrais trouver mon bonheur sur la toile ! merci beaucoup en tout cas ! ça me donne quelques objectifs pour les mois qui viennent ! Smile  

Encore merci !

Tchou ! Okay
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 17:17    Sujet du message: le fameux tapping ! Répondre en citant

promethee a écrit:
bon la plupart de tes conseils je ne les comprends pas (tierce quinte etc) mais avec un minimum de recherche
avant de te perdre dans l'outil recherche voici un lien pratique:
Sommaire des cours sur six-cordes
http://cours-de-guitare.cforum.info/t5003-Sommaire-des-cours.htm

Sinon en rapide
- entre 2 cases (sur la même corde) sur ta guitare il y a 1/2 ton
- entre une tonique et une tierce mineure il y a 1,5ton => donc 3 cases
- entre une tonique et une tierce majeure: 2 ton => donc 4 cases
- entre une tonique et une quinte: 3,5 ton => 7 cases (joue cette note sur la même corde, écoute cette note et retrouve cette note sur la corde d'en dessous ou d'au-dessous d'ailleurs
- entre une note et son octave : 6 tons => 12 cases

Connaitre le rapport des notes entre elles:
DO RE MI FA SOL LA SI DO
- entre MI et FA il y a 0,5 ton (donc 1 case)
- entre Si et DO il y a 0,5 (donc 1 case)
- entre toutes les autres notes il y a un ton (donc 2 cases)
- astuce: quand le nom de la note finit par un "i" il ya 0,5 ton pour aller à la note suivante

rem quand je dis note dans cette section je sous-entends pas de notes altérés par des bémols, dièses (ou encore des doubles bémol qui peuvent enflammer des pages entières de discussion :-)

Bon plaisir

Dernière édition par quelconque le Ven 24 Déc 2010 - 15:47; édité 2 fois
promethee
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 18:22    Sujet du message: le fameux tapping ! Répondre en citant

wouw c'est une vrai mine d'or ton lien, pour les petits débutants avides de Savoir !! il n'y a plus qu'à potasser je crois ^^

merci encore c'est super !

Tchou Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46    Sujet du message: le fameux tapping !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation