six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

position classique / folk

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Zéro
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 09:06    Sujet du message: position classique / folk Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, on va bientôt me prêter une guitare classique.
J'avais l'intention de commencer à apprendre les accords et les notes puis ensuite d'aller dans un magasin m'acheter une folk car je souhaite jouer du traditionnel genre irlandais ou breton.

Ma question est la suivante : quelle position dois-je adopter avec la guitare classique ? Dois-je la tenir sur le genou gauche surélevé ou puis-je d'ores et déjà la tenir comme je le ferai avec une folk ? (si c'est possible).

Je pourrais peut-être emprunter une folk à la place : est-ce préférable ? C'est ce que je voulais faire au début, mais la personne qui me la prêtera m'a vivement conseillé de prendre la classique plutôt. Son choix est peut-être biaisé par ses goûts musicaux : autrefois la country, aujourd'hui les pièces XVII - XVIII e xiècles...

Merci pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 09:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 10:52    Sujet du message: position classique / folk Répondre en citant

Bonjour, si tu penses te mettre à jouer sur une Folk, moi je serai d'avis que tu commences directement dessus. C'est bien de vouloir s'entrainer sur une classique, mais quand tu feras la transition tu devras te réadapter au manche (plus fin sur les folk), les cordes (en métal au lieu du nylon) à une plus grosse projection sonore (peut être modifié ton attaque) etc... Bref des petits détails certes mais quitte à souffrir et apprendre autant ne le faire qu'une fois et directement sur ton instru de prédilection. Bon après si tu peux pas avoir de folk, c'est pas grave mais te faudra peut être un temps d'adaptation quand tu changeras ta guitare. Voila mon avis
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 11:14    Sujet du message: position classique / folk Répondre en citant

Merci pour ton conseil.
En plus, c'est ce que je rêvais d'entendre ! Mr. Green
Je vais essayer de me faire prêter la folk plutôt...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 11:19    Sujet du message: position classique / folk Répondre en citant

On peut jouer de la classique en position folk, et on peut jouer de la folk en position classique ... enfin, les petits modèles. Après, ça devient compliqué.
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 11:55    Sujet du message: position classique / folk Répondre en citant

Narduccio a écrit:
On peut jouer de la classique en position folk, et on peut jouer de la folk en position classique ... enfin, les petits modèles. Après, ça devient compliqué.

C'est intéressant. Ca répond à ma première question et ça me rassure au cas où je ne peux pas avoir la folk. Merci.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 19:11    Sujet du message: position classique / folk Répondre en citant

Pour la position, comme Narduccio par contre pour débuter je ne suis pas forcément de l'avis de kimpile... La classique à l'avantage de faire justement un peu moins mal au doigt et même beaucoup moins comparé aux cordes en métal d'une folk. Je conseillerai donc une folk si tu voulais jouer de la folk et que tu te renseignais pour un premier achat mais comme tu peux avoir une classique à prêter avant d'investir, ça peut valoir le coup de t'initier sans trop de mal (la douleur au bout des doigts j'entends) dessus, avant de passer sur une folk. 
C'est vrai aussi que le manche d'une classique est plus large que celui d'une folk mais quand on apprends la position de ses premiers accords ce n'est pas forcément un mal non plus, on voit un peu mieux où on place ses doigts et on évite aussi de déborder sur les cordes voisines. 
Enfin, certains ont découvert une véritable passion pour la classique complètement par hasard, du fait d'apprendre sur une guitare de ce type alors qu'ils auraient plutôt été tenté initialement par la folk. Comme c'est pour s'initier et sans investissement, autant découvrir sans apriori la classique (note : je ne fais pas la promotion de la classique, pour avoir joué sur les deux je préfère sans aucun doute la folk et l'électrique côté son).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27    Sujet du message: position classique / folk

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation