six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

petit doute sur les cordes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant acharné
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2010 - 22:34    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Salut,

J'ai une petite question concernant les corder... peut-être qu'elle a déjà été posée mais je ne trouve pas...

Voilà le souci, j'ai ma guitare depuis un peu plus d'un an et depuis quelques temps je trouve qu'elle "sonne" moins bien qu'auparavant... je n'ai jamais cassé de corde et n'en ai donc jamais changé. Je me demande les cordes finissent au bout d'un moment par "fatiguer" et doivent être changées... Wink

Merci de vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2010 - 22:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2010 - 22:45    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Plop,

Effectivement, même sans se "casser" les cordes s'usent et se "fatiguent" avec le temps. Des cordes neuves ne font pas toujours le bonheur du guitariste, il y a une période de "rodage" si on peut dire, avant de retrouver le son que l'on apprécie. 

La durée de vie d'une corde dépend de différents facteurs : la qualité de celle-ci, son oxydation (notamment via la sueur sur des mains ou la propreté de celles-ci), l'entretien que tu apportes à tes cordes (si tu passes un coup de chiffon ou non sur celles-ci après ta séance), l'existence ou nom d'un traitement sur les cordes, etc. Certains changeront leurs cordes tout les trois mois (voir plus) et d'autres feront bien plus d'un an avec... Bref, il n'y a pas de règle en la matière.

Bref, si tu trouves que le son est moins bon ça peut venir de là mais aussi de la nécessité de procéder à un réglage de manche par exemple. Il faut voir l'état de tes cordes déjà... Elles sont oxydées justement ? Si besoin, n'hésites pas à passer dans ta boutique où ils pourront te renseigner et si le changement de cordes est requis, ils pourront même te montrer comment faire. Wink
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 12:19    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Ok, merci pour ta réponse.

Pour l'oxydation... je n'ai jamais vraiment regardé jusque là Embarassed maintenant que tu en as parlé j'ai jeté un rapide coup d'oeil et elle me semble légèrement "noircies" là où elles me servent le plus, c'est sans doute de ça dont tu parles. Faut dire que pour ce qui est du nettoyage des cordes après chaque utilisation Rolling Eyes ... je le fait rarement (voir même très très rarement). Vu que pour les "scéances" il n'y a rien de vraiment reglé... un jour je vais arriver à gratter 5 minutes, un autre 2 fois 20 minutes par exemple et un autre 3-4 heures d'un coup... c'est un peu au bonheur la chance lol

Mais bon si je me fie à ce que tu dis je suppose que mes cordes sont certainement bonnes à changer depuis déjà un bon moment donc je vais tacher de commencer par là (ça va être une belle galère à mon avis, j'ai déjà changé une fois une corde sur une folk mais là c'est une ibanez afs75t avec un vibrato et ça parait déjà plus dur à changer Shocked )

encore merci
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 16:21    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Vu ta description de l'état de ta corde, je penche en effet pour des cordes usées... Sur la difficulté pour changer tes cordes, je te suggère une fois encore d epasser par une boutique qui te montrera comment faire. Wink
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 21:45    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Ben j'ai pas vraiment de magasin de gratte près de chez moi, faudrait que je fasse 80km A/R pour y aller donc je vais déjà tenter par moi même (1 corde à la fois), la base c'est apparemment simple je place la corde de la même façon que celle que j'aurais retirée, le truc où j'ai vraiment des doutes c'est sur le chevalet (enfin je crois que c'est son p'tit nom) il y a des sortes de petites poulies (une par corde) montées chacune sur un filetage qui permet donc de les régler... mon doute est est-ce que je dois laisser les réglages tels quels ou bien dois-je placer cette "poulie" au centre avant de passer ma corde pour ensuite permettre un éventuel réglage ?

Merci
gégé
4 cordes
4 cordes

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 21:56    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

ya un topic sur le changement de cordes il me semble Rolling Eyes
cherche dans le fofo tu va trouver des explications concretes Okay
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 23:10    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

+1 et de souvenir tu trouveras même des vidéos. Wink
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 09:00    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

ok je chercherais ça, j'avais déjà trouvé une méthode pour ce type de montage (bigsby)

Là j'ai un tout autre problème... je sais plus quelles cordes commander, à l'époque de l'achat le vendeur m'avait noté les références sur un post-it... et comme tout post-it j'ai fini par le perdre depuis le temps lol... belle galère en perspective, là je fais le tour des sites de magasins et autres (y compris le site ibanez) qui proposent l'AFS75T et je ne trouve nulle part ce qu'il faut monter comme cordes sur ce modèle Mad

EDIT : ouf j'ai fini par trouver je pense, je ne m'en rappelais plus mais il y avait un manuel d'instruction avec la guitare et dedans y figure les cordes pour les différents modèles... donc dans mon cas il semble s'agir de la série ARTCORE avec des .010/.013/.017/.030/.042/.0.52. Reste plus qu'à savoir quelle marque choisir et trouver le bon modèle... (des conseils peut-être ?)

Dernière édition par jerome63 le Ven 17 Déc 2010 - 09:25; édité 1 fois
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 09:22    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Dans l'absolu toutes cordes pour guitare classique iront sur une classique, toutes cordes folk iront sur une folk et toutes cordes électrique iront sur une électrique. Maintenant il faut voir ce que tu as comme tirant, si ça te convient ou non, si tu veux des cordes avec un traitement particulier ou non, etc. On ne peut pas te dire "prends telle marque avec tel tirant et éventuellement tel traitement"... tout au plus te conseiller plus que vivement de prendre des cordes adaptées à ta guitare (ne va pas installer des cordes folk sur une classique par exemple Wink ).
Si tu hésites entre deux tirants n'hésites pas à demander. De même que si tu veux des infos sur les différentes marques ou traitements, il existe plusieurs topics qui abordent le sujet.
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 09:34    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Ah post et edit "simultanés" on dirait, merci de ta réponse.

je pense avoir trouver des cordes qui pourrait convenir sur sonovente, des D'addario en 10/52. Il n'y a pas de préférences au niveau des marques ? (je veux dire par là est-ce que certaines cordes ou marques sont mieux que d'autres pour telle ou telle raison)
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 10:19    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Il y a effectivement des marques qui reviennent plus ou moins régulièrement et avec une réputation plus ou moins bonne mais ça reste avant tout une question de goût personnel, comme pour le tirant ou les traitements. J'ai testé en folk les Elixir dont j'avais entendu beaucoup de bien et depuis je n'imagine pas changer de marque. Sur ma classique j'ai des D'Addario Pro-Arté Extra Hard Tension (EJ44) et j'en suis très content (avant j'avais des Savarez 520R). Comme je te le disais, tu peux trouver sur le forum des topics à propos des cordes, les tirants, les marques, les traitements et tu verras qu'il existe autant de variantes possibles que d'avis divergents à leur propos. Le meilleur choix sera avant tout le tiens : si tes dernières cordes en te donnaient pas entière satisfaction, c'est l'occasion d'en tester d'autres tout simplement. De même pour le tirant, à toi de définir si tu as besoin de quelque chose de plus light ou plus hard. Wink
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 22:10    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

ok, il y a de fortes chances pour que les cordes soient différentes... vu que je ne sais pas de quelle marque sont les cordes actuelles...

Pour ce qui est du tirant... c'est un peu du chinois, je suppose que ça correspond au différents numéros de cordes mais là se posent 2 autres questions (que je pose quand même ici mais je vais chercher les topics qui concernent les cordes pour au moins éviter de poser des questions redondantes) :
- plus light ou plus hard... qu'est-ce que ça apporte au juste (peut-être des cordes plus ou moins dures à gratter je sais pas trop)
- changer le tirant n'entraine pas de devoir refaire régler le manche ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 04:22    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Effectivement, les cordes sont plus ou moins souples.

Pour le tirant, un réglage peut-être utile mais c'est surtout vrai si tu passes d'un extrême à l'autre.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 09:53    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Les tirants forts permettent une plus grande projection du son. En clair, ça sonne plus fort. Avant l'électrification, on se servait de tirants forts pour réussir à faire entendre la guitare au delà du 10ème rang de spectateurs. Certaines musiques continuent de privilégier des tirants (à entendre certains bluesmen, hors des tirants forts point de salut, par exemple). Les tirants faibles permettent plus de dextérité. Les solistes ont parfois tendance à abuser des tirants faibles qui permettent des bends d'enfer sans avoir besoin de recourir à la musculation.

Après ... c'est une question d'équilibre. D'équilibre entre ce qui sera à tes oreilles le son idéal et le son que tu obtiendra entre tes cordes et ta guitare. Il y a des guitaristes qui utilisent plusieurs guitares classiques ou folks, mais qui ont des cordes différentes pour un son similaire. D'autres n'utilisent qu'un seul type de cordes (même marque et modèle depuis XX années). D'autres qui changent régulièrement.

Effectivement, je peux te dire : prend telle marque, elles sont superbes. Ben oui, c'est ce qui correspond à mon son, sur ma guitare et à mon style de musique. Et toi, si tu essaye, tu peux trouver que j'ai un goût de chiottes. Donc, essaye parfois d'autres marques, écoute les gens qui jouent la musique que tu aime sur des guitares similaires à la tienne et teste leurs choix. Peut-être qu'il te conviendra, peut-être pas.
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 17:35    Sujet du message: petit doute sur les cordes Répondre en citant

Ok, encore merci à vous pour vos réponses ça m'aura bien aidé tout ça
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: petit doute sur les cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation