six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Composer a la guitare
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 16:02    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Il y a aussi des chanteurs qui compose leurs chansons sur des riddim.. Donc en général, rythme+accords... et la mélodie vient après..

Après tout dépend de la façon d'interpréter le mot "composition"

Un accord est une composition, une composition de plusieurs notes... 2 accords sont une composition, et si l'on rajoute une rythmique dessus c'est aussi une composition, et si l'on rajoute une mélodie dessus.... etc.. Mr. Green

Pour moi une composition peut être simple ou complexe. (ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être de bonne qualité...) Au studio on a les deux extrêmes.. l'un va utiliser 60 pistes pour 1 morceaux et l'autre va utiliser 3 pistes pour 1 morceaux... et c'est pas le nombre de piste qui fait la qualité.. Wink

Je suis aussi d'avis que pour tirer la quintessence d'une idée, la théorie est très très utile.. Pas obligatoire, mais l'émotion ou ressenti du morceau sera mieux géré.. Rien que d'utiliser un soupire au bon moment dans un morceau peut changer grandement l'impact et la compréhension de celui-ci.. et si l'on parle de composition complexe, la théorie devient obligatoire pour ne pas finir dans un brouhaha incompréhensible...

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
david26
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: moyen

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 05:36    Sujet du message: lachez vous ... composez !!! Répondre en citant

Effectivement, je suis totalement d'accord avec toi.
Composer est une démarche qui peut prendre la direction de la simplicité et de l'épuration voir de la pureté. Mais elle peut prendre le chemin de la complexité, l'expérimentation voir la dissonance.
Le point sur lequel tu a également raison, c'est que la connaissance théorique n'ai pas superflue.

Il y a un an, lors d'une master class, Jon Finn a eu une explication qui n'a beaucoup plu.

Il définissait "une composition" avec se qu'il appelle les "3 H" "Heart, Head et Hand".
Il faut un équilibre entre le coeur (la créativité, l'émotion), la tête (la théorie musicale) et la main (la technique).

En tout les cas, je pense pour ma part que ce petit outil trouvé sur le net est un bon moyen de faire naitre des envies de composition à de jeunes musiciens en herbe. guitariste

Car la composition c'est avant tout une démarche. On ne nait pas musicien, on le devient. Pour la composition c'est la même chose. Idea
En tous

Merci Olivier pour ton poste Okay
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 09:40    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Dans l'ensemble je suis d'accord, j'apporterai tout de même une nuance. Trop s'appuyer sur la technique et la théorie peut induire de la rigidité et un manque d'originalité. Une note qui frotte peut mettre juste la bonne couleur, alors que les règles d'harmonie devrait inciter à altérer ou changer cette note. La composition à mon avis doit contenir une bonne part d’expérimentation, ou alors on tombe dans la musique d'ascenseur.
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 11:35    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

david26 a écrit:

Il y a un an, lors d'une master class, Jon Finn a eu une explication qui n'a beaucoup plu.

Il définissait "une composition" avec se qu'il appelle les "3 H" "Heart, Head et Hand".
Il faut un équilibre entre le coeur (la créativité, l'émotion), la tête (la théorie musicale) et la main (la technique).

J'aime beaucoup cette définition.. Okay

tulgitam a écrit:
Dans l'ensemble je suis d'accord, j'apporterai tout de même une nuance. Trop s'appuyer sur la technique et la théorie peut induire de la rigidité et un manque d'originalité. Une note qui frotte peut mettre juste la bonne couleur, alors que les règles d'harmonie devrait inciter à altérer ou changer cette note. La composition à mon avis doit contenir une bonne part d’expérimentation, ou alors on tombe dans la musique d'ascenseur.

J'suis tout à fait d'accord avec toi si l'on parle d'impro & co..

Mais pour la composition, si tu ne sais pas exactement ce que tu dois jouer à la mesure X.. ça devient de l'impro.. 
Une composition doit pouvoir être interprétée par n'importe quel musicien sachant lire la musique.. Après, dans l'interprétation d'un même morceau il y aura toujours des différences de jeu, soit à cause de la technique qui n'est pas au même niveau, soit car le morceau induit une émotion différente chez l'interprète et le compositeur.. 
Pour une composition qui doit être retranscrite, bien entendu.. Ce qui est quand même le but du composition..

Après quand tu parles d'expérimentation c'est presque toujours le cas, dans le sens où il est rare qu'une idée de départ soit exactement la même à la sortie.. Pendant que tu composes, ta créativité est en ébullition et souvent t'amène à des chemins dont tu n'avais pas forcement pensée au début..

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 15:04    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Je parlais de choses écrites et reproductible. Pour ma part là ou ça se complique, c'est lorsqu’on écrit pour plusieurs instruments surtout s'ils ne sont pas dans la même tessiture, et là effectivement si on a pas bosser un minimum l'harmonie on va se retrouver devant une masse de problèmes.
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 12:04    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

david26 a écrit:

Salut à tous,
Ce forum est très intéressant. Pour apporter un peu plus d'eau au moulin, je viens de trouver un site qui a développer un outils d'harmonisation. C'est super pour composer une suite d'accords dans toutes les tonalités possibles. Et le tout harmonisé.
http://www.big-slide.com/composez.html
Dites moi se que vous en pensez, pour ma part je trouve cet outil très cool. Okay

A parler strictement, il ne s'agit pas d'une aide à la composition, mais plus à l’harmonisation. Ensuite, je trouve cela d'un intérêt assez limité puisqu'il est possible de faire la même chose en grattant simplement une suite d'accord sur sa guitare en suivant :
- son inspiration du moment;
- une ou plusieurs cadences;
- une suite d'accord.
Et en plus, on apprend plus ne le faisant soi-même avec ces propres doigts et en faisant parfois des variations subtiles autour de la position d'un accord.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50    Sujet du message: Composer a la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation