six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Composer a la guitare
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kalagane45650
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 00:39    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Salut chère ami grateux

Alors mon probleme , je voudrais composer des trucs sympa avec de la geule Accord,solo.

Comme ici :

http://www.youtube.com/watch?v=4K_ExvPoKm4

http://www.youtube.com/watch?v=E1m5OUF569k&feature=channel

Trouver une suite d'accord et ensuite enchainer des note(solo riff etc)

Mon probleme : Comment faire tout sa ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 00:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 11:58    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Salut,

Comment ? En commençant peut-être par passer dans la partie présentation du forum, parce que c'est plus sympa pour s'intégrer à la communauté, aussi parce que cela nous permettra de te connaitre et donc de mieux pouvoir te conseiller selon ton niveau notamment. Ensuite tu pourras découvrir la fonction "Rechercher" puisqu'il existe déjà plusieurs topic sur la compo, tu devrais y trouver un début de réponse. Wink
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 12:00    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

En fait, tu prend le problème à l'envers.
A la base de toute musique, il y a la mélodie. Les accords, ça fait partie de l'accompagnement.

L'accompagnement est basé sur la mélodie suivant quelques règles simples. Par exemple, l'accompagnement de 90% des chansons actuelles est basé sur du "I - IV - V". Ce qui veut dire que si tu a une mélodie en La, tu va utiliser les accords La - Ré - Mi. Après tu brode autour en rajoutant des mineurs, des 7ème, des renversements d'accords ... Tout cela s'appelle l'harmonisation et on en parle dans divers cours.

Mais, d'abord, il te faut faire ta mélodie. La mélodie s'approche plus de ce que tu nomme un solo, il s'agit d'une suite de notes de durées et de tons différents. Il existe des règles qui lient les notes entre elles, mais elles dépendent du style de musique.

Pour les solos, quand tu à ta grille d'accords et ta tonalité, il te suffit de broder en prenant la gamme qui correspond.
kalagane45650
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 12:16    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

La mélodie et l'accompagnement ?
On pourrai m'en dire plus =D
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 12:44    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

kalagane45650 a écrit:
La mélodie et l'accompagnement ?
On pourrai m'en dire plus =D

J'ai pas le temps de ré-écrire plusieurs pages du forum :

StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:15    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Dim 10 Juil 2011 - 15:15; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:24    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

StrangeJack a écrit:
Je pense il faut des bases en solfége pour faire ça (chose que j'ai po Sad ), vais rechercher dans les cours du forum

De nombreux musiciens dans l'histoire de la musique ont su harmoniser sans rien connaitre au solfège. Si par solfège tu désigne le mode d'écriture occidental de la musique. Mais, même dans les musiques sans notations, il y a des règles à respecter. En fait, ce qu'il faut connaitre et comprendre, c'est la relation dans un style donné entre les diverses notes. Tu peux l'apprendre de manière académique et déterminer sur une partition la relation tonique/quinte. Tu peux aussi l'apprendre à le faire à l'oreille sans savoir lire ou écrire la musique.

Cela s'appelle souvent "la théorie musicale" et ça peut être plus ardu que le "solfège". Mais, si on se contente d'un style, on peut très bien comprendre de manière intuitive comment ça marche et donc de se baser de toute base théorique.
kalagane45650
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:30    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Donc pour composer faut avoir des notions dans le solfege ?
Je connais rien dans le solfege
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:35    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Dim 10 Juil 2011 - 15:15; édité 1 fois
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:51    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

kalagane45650 a écrit:
Donc pour composer faut avoir des notions dans le solfege ?
Je connais rien dans le solfege

Bah pas forcément, comme l'indique Narduccio... Par contre tu comprends peut-être mieux la raison de ma première réponse : comment donner des conseils personnalisés à quelqu'un que nous ne connaissons pas ? J'ai des cours sur la composition mais ils sont abordés sur une base de solfège et vu ton dernier message, je me doute qu'il est alors inutile de te balancer un tel pavé qui ne sera pour toi que du chinois et alors qu'il existe d'autres alternatives mais peut-être pas plus abordables à ton niveau d'ailleurs.
kalagane45650
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:58    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Ok
Donc pour une compo il faut connaitre ses gamme,ce qu'est une melodie et l'harmonisation?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:58    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

StrangeJack a écrit:
Merci Narduccio.

à l'oreille c'est pas évidant quand on débutant (comme moi) Peut être commencer par une harmonie légère sur des liens en double notes?

Cool de savoir qu'il n'ai pas obligatoire d'avoir des notions de solfége Je vais bosser ça ce soir Okay

Mon conseil : former son oreille. Et c'est déjà expliqué quelque part sur le forum. Wink

Pour une harmonie "légère", il suffit de doubler une mélodie à la tierce ou à la quinte. C'est très utilisé depuis le nuit des temps.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 16:16    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

kalagane45650 a écrit:
Ok
Donc pour une compo il faut connaitre ses gamme,ce qu'est une melodie et l'harmonisation?

Au sens strict, pour composer il suffit de savoir chanter. Après, pour transformer ta mélodie en chanson, il faut utiliser l'harmonisation et les gammes.

C'est comme passer de ceci :

à cela

ou cela :

C'est la même mélodie et pourtant, la chanson est différente. Les différences sont parfois subtiles, mais tout cela est ce que l'on nomme harmoniser une mélodie.

Mais là, la différence est un peu plus importante (je pense que la mélodie a été modifiée) :

quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 18:32    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Voici une vidéo sur l'aspect composition et arrangement qui devrait te donner des pistes en particulier sur comment mettre des accords sur une mélodie:

kalagane45650
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 18:52    Sujet du message: Composer a la guitare Répondre en citant

Faut trouver une melodie puis une suite d'accord si j'ai bien compris ?
Aprés on utilise ses gamme ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: Composer a la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation