six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cordes pour une électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RiPLAY
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Ca commence à venir
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 13:45    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Bonjour

J'ai récemment fait l'acquisition d'une telecast, et les cordes d'origine m'ont l'air beaucoup trop souple. C'est limite si quand je frette une corde au milieu d'une case, je fais pas un micro bend en appuyant un peu fort.
J'aimerai changer mes cordes mais je n'ai aucune connaissance des tirants qui se font sur une électrique, et j'aurai aimé connaitre la gamme des tirants possibles, et ce qui se fait en moyenne.

Merci !
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 13:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:07    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Dim 10 Juil 2011 - 15:15; édité 1 fois
RiPLAY
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Ca commence à venir

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 15:35    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Je joue de différents styles : White Stripes, Bloc Party, Cake, Cassius, Flight Of The Conchords,  Funkadelic, Ten Years After, The Black Keys, The Dandy Warhols, Offspring, Police, The Raconteurs, Hendrix, ou du blues, du funk,  enfin y'a pas de règles quoi.C'était surtout pour avoir une idée d'un chiffre d'un tirant moyen. Par exemple sur mon acoustique je suis en 12-54 pour avoir un bon compromis entre une corde pas trop dur à jouer et un bon sustain.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 16:42    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

C'est le fil de discussion le plus approprié que j'ai trouvé.

J'ai mis le temps Neutral mais je commence à comprendre que la "main droite" est très importante pour le jeu Bannir exemple bête comment sortir un son bien crunch (ou d'autres sons "étranges" presque "sales") et sans toucher aux réglages avoir de jolis filets de notes propres et nettes! Et j'en suis à constater que c'est notamment l'attaque des cordes par le médiator (pour ceux qui en utilisent) — l'autre main est utile bien sûr. <-je me trompe?

J'ai une gratte avec un jeu de 10-46 et je préfère les médiators plutôt rigides: les "attaques" font parfois un peu "flotter" les cordes par exemple et le son en est alors "altéré". Je me dis donc qu'un tirant plus fort pourrait mieux me correspondent.

Mais changer de tirant entraînera un réglage de la guitare et donc un coût (d'autant plus si je dois revenir en arrière). Et jouer sur une autre gratte avec des tirants forts ne me permettra pas de vraiment "évaluer" les différences (oui la main gauche va devoir s'adapter, je pense aux barrés et bends par exemple et j'ai bien trop peu d'expériences de guitares différentes.)

Alors voilà à ceux qui ont une bonne expérience de la gratte que pensez-vous des tirant 11-12-13: quels apports changements inconvénients avez-vous constaté? Ou bien est-il plus judicieux de continuer à amadouer mes tirants actuels et à comprendre comment "créer" des sons. Bref que pensez-vous de cela?

style de jeu: mes envies à la gratte lorgnent sur le blues et blues rock.

rem 1: je ne connais pas et je n'ai pas trouvé le diapason de ma gratte.
rem 2: et oui rien ne vaut l'expérience personnelle Wink

Merci
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 20:09    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Quand tu dis 'flotter', c'est que tu peux voir la corde vibrer c'est ça? Je n'ai pas d'expérience pour les tirants au-dessus de 9.
Tu peux jouer en palm-mute aussi, ça peut être une solution, mais tout dépend du morceau que tu veux jouer.
C'est vrai qu'avec mon tirant 9-42 mes 3 cordes grave m'agacent des fois à être 'instables' comme ça, c'est pourquoi je palm-mute presque tout le temps en fait. Mais je n'ai jamais pensé à changer de tirant.
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 14:17    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Plus le tirant est fort plus on donne de puissance au détriment de la facilité de jeux. Avant j'utilisais des cordes 10 52 pour avoir des pompes de blues percutantes mais permettant assez de finesse de jeux pour les licks. Je viens de découvrir les cordes Elixir nanoweb en 10 46, je n'ai aps assez de recul, j'ai l'impression que les basses donnent autant qu'avec mes ancien jeux tout en étant plus souples.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 19:12    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

minipanda a écrit:
Quand tu dis 'flotter', c'est que tu peux voir la corde vibrer c'est ça?
Je peux les voir vibrer quasiment tout le temps sauf quand je m'inspire du jeu de Gribouille dont le maître est le mime Marcel Marceau ;-)
Quand j'écris flotte c'est que la "hauteur" (<- pas le bon terme) de la vibration doit s'approcher du petit centimètre Mr. Green Et oui! pas facile de varier les attaques. Quand au palm muting c'est une option intéressante mais qui influe sur le rendu sonore et qui n'est pas forcément souhaitable (même à tord)

tulgitam a écrit:
Je viens de découvrir les cordes Elixir nanoweb en 10 46, je n'ai aps assez de recul, j'ai l'impression que les basses donnent autant qu'avec mes ancien jeux tout en étant plus souples.

Embarassed oui bien sûr c'est les cordes graves qui posent "problème" pour avoir des pompes percutantes et crunchy. De plus augmenter le tirant sur les aiguës me rebute un peu (je passe pas vraiment les bends avec le petit doigt (même en m'aidant des autres juste en arrière - les bend sur 2 cordes viennent et j'aimerai bien en profiter un peu avant de devoir remuscler mes petits doigts Mr. Green

Et bien je sais quel sera le jeu de cordes j'irai chercher bientôt.

Merci à vous.
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 19:27    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Je reste attachée à mes Blue Steel 9-42, je tenterai bien une autre marque pour me faire un avis.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 19:33    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

L'avis du juge Fredd sur les Elixir Nanoweb Antirust.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 20:15    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Voilà qui répond à une de mes interrogations : les Elixir Nanoweb pour électrique valent t'elles celles pour acoustique ? J'ai des Elixir Nanoweb sur mon acoustique, j'en suis très content et je me retrouve totalement dans son propos... Du coup quand les cordes de ma strato feront triste mine, je compte bien tester les antirust. Merci pour l'info quelconque. Smile
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 15:36    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Les miennes sont montées sur ma SG  et sur ma copie LP, j'en suis très satsfait. Je n'ai pas encore changé celles de mon acoustique, mais si tu dis que sur la tienne c'est du tout bon, je pense que je vais tester à la place des Martin.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 16:23    Sujet du message: Cordes pour une électrique Répondre en citant

Je n'ai jamais testé les Martin et je ne peux donc pas comparer les deux... En fait mon acoustique était vendu avec des Elixir et je n'ai donc pas eu à m'adapter, j'ai été tout de suite conquis. J'ai pu tester par la suite la même gratte avec des cordes d'une autre marque et j'ai alors pu apprécier d'autant plus les Elixir. Depuis je reste là-dessus car même si elles coûtent plus chers, elles durent aussi plus longtemps (je changeais plus souvent mes cordes sur ma gratte précédente).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59    Sujet du message: Cordes pour une électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation